Célèbre pour sa saga « Les rois maudits », Maurice Druon s'est également essayé dans les années 1960 à l'écriture d'un roman consacré à la mythologie grecque. le temps est venu pour le roi des dieux de rafraichir la mémoire des hommes qui, plus de vingt siècles après la disparition des divinités olympiennes, ont oublié presque tout ce qu'elles avaient pu leur apprendre. Avec ces « Mémoires de Zeus », Maurice Druon nous propose un véritable retour au source des principaux mythes grecs : la naissance du monde et l'union de Gaïa et Ouranos, la mort de Cronos et l'accession de Zeus au pouvoir, la révolte des Titans, le châtiment de Prométhée... Avec un luxe de détails, preuves de son indéniable érudition, l'auteur nous dresse ainsi un portrait complet et parfois surprenant de tous les dieux ou héros majeurs du panthéon grec. On y découvre Zeus accablé par le poids de ses responsabilités, Héra aussi jalouse que ce qui décrit la légende, mais aussi Hermès, de loin le plus ingénieux de tous les dieux, Aphrodite, aveuglée par l'amour qu'elle se porte  elle-même, Hécate, loin d'être la divinité malveillante et terrifiante à laquelle on aurait pu s'attendre... Certaines anecdotes sont célèbres et parleront aussi bien aux néophytes qu'aux passionnés (Dionysos né de la cuisse de Zeus, les travaux d'Hercule, le supplice de Tantale...), mais d'autres possèdent l'attrait de la nouveauté et témoignent de la réflexion poussée de l'auteur sur le sujet. Chacun des éléments qui caractérisent les différentes divinités sont ainsi minutieusement analysés, de leur nom à leur attribut en passant par leur sphère d'intervention, leur caractère..., le tout dans le but de donner au lecteur la vision la plus claire possible de la nature de chacun et de la raison pour laquelle ils revêtent une importance particulière pour les hommes.

Il serait cela dit erroné de ne voir en cet ouvrage qu'un rappel à un lointain passé, totalement éloigné de nos préoccupations actuelles. « Tout est utile à l'homme, et surtout ses souvenirs, lorsqu'il est livré au péril des forces inconnues et de ses propres désordres. Les mythes constituent la mémoire collective de l'humanité. Parmi les questions que l'avenir nous pose, il en est certainement auxquelles le passé a déjà répondu. » A travers la voix de Zeus, Maurice Druon entend ainsi surtout fournir une analyse la plus pertinente possible de nos inquiétudes et de nos modes de vie contemporains, et ce par le prisme de la mythologie. Peur de la mort, éloignement de toute forme de spiritualité, propension à l'autodestruction..., autant de thèmes d'actualité sur lesquels l'auteur nous livre des remarques aussi lucides que passionnantes. Vous l'aurez donc compris, au-delà de celle des dieux, c'est avant tout l'histoire des hommes qui nous est ici narrée. de la Préhistoire aux glorieuses cités grecques antiques, de la découverte du feu au déluge, de la boite de Pandore à la naissance de demi-dieux tels qu'Herackles, Achille ou encore Alexandre le Grand, Druon revient sur tous les événements marquants consacrés à l'humanité dans les mythes grecs. le seul reproche que l'on pourrait formuler concernant l'ouvrage serait de parfois trop se rapprocher sur la forme d'un article d'encyclopédie et d'ainsi risquer de lasser certains lecteurs qui ne seraient pas à cent pour-cent passionnés de mythologie grecque.

Avec ces « Mémoires de Zeus », Maurice Druon apporte la preuve qu'il est aussi doué pour relater les luttes de pouvoir entre les grands familles du Moyen Age que les aventures des divinités antiques. le regard acéré qu'il pose sur nos sociétés contemporaines aussi bien que la minutie de ses recherches et la pertinence de son analyse permettent de brosser un portrait très net de l'ensemble de la structure mythologique grecque dont on ne peut qu'admirer à la fois la complexité et la cohérence. Incontournable pour tous les amateurs d'histoire ancienne ! (d'autant plus que l'ouvrage vient de bénéficier d'une réédition chez Bragelonne et est donc aujourd'hui disponible au petit prix de 10 euros).
Après un long sommeil, voilà Zeus qui s'adresse à nous, lecteurs contemporains en général, et Français en particuliers… Nous voilà prêts à embarquer au fil d'un récit d'une grande beauté que l'on doit à Maurice Druon. La plume de l'académicien disparu est une invitation à un voyage à la fois temporel, philosophique, religieux. Vous qui entrez ici, soyez avertis : vous allez en sortir changés et être fortement tentés de découvrir d'autres horizons.

L'ombre des Mémoires d'Hadrien flotte tout proche, sans qu'il ne soit fait de référence. le propos est si spécifique que le parallèle s'impose de lui-même. le style de la chronique permet au roi des dieux de s'adresser à son public, de l'invectiver, de le prendre à témoin, de l'interpeller. La mythologie est bien présente et représente une part importante de l'oeuvre. Pourtant elle n'est qu'une composante. Il faut d'ailleurs noter que les épisodes évoqués sont traités de manière bien plus profonde que ce qui se lit d'ordinaire. de même Zeus, se livre ici. Bien que le texte peut faire sourire (ou agacer) par moments (l'infidélité, la fierté, une remise en question bien personnelle…) il permet une approche différente de la divinité, presque intimiste. le doute est toujours de mise et on l'on doit au talent de l'auteur. Quelle prouesse !

L'oeuvre est également émaillée de réflexions qui ne peuvent qu'interpeller le lecteur contemporain. le voilà qui va remettre en question sa vision du polythéisme et du panthéon des dieux grecs, mais également du religieux, du sacré, du divin d'aujourd'hui. Il va également s'interroger sur son monde, sur ces croyances.

Comme l'a écrit Marguerite Yourcenar, le véritable lieu de naissance est celui ou l'on porte pour la première fois un regard intelligent sur soi-même. Les mémoires de Zeus permettent à tout un chacun de vivre ce que l'on a attribué à l'empereur Hadrien au sujet des livres. Les références culturelles occidentales sont ici si bien retranscrites et fusionnées qu'elles réservent de belles surprises (à vous de les découvrir). Outre la culture, le texte apporte également une vision particulière de l'âme humaine… bien particulière. de surprises en surprises, l'auteur nous accompagne au fil d'une aventure transcendantale.

Le doute n'est pas permis, ce livre est une référence, pleine d'actualité. Écrit par un Résistant, les renvois subtils à une certaine période de l'histoire révèlent un message intemporel. Une autre manière de dire plus jamais ça ! Une lecture d'autant plus incontournable qu'elle est agréable, unique. Les éditions Bragellonne, spécialisées dans la littérature de l'imaginaire, ont réussi une mission d'intérêt général : assurer la promotion d'un classique auprès d'un public qui ne peut qu'être conquis.
J'ai tout simplement adoré le livre
Grand fan de livre sur la mythologie grecque. L'auteur nous entraine dans ce livre comme on se laisse charmer par la première venue.
Je trouve ce livre assez complet et pour moi c'est une référence
On sourit beaucoup en lisant le livre, finalement les dieux ne sont pas si différents de nous, bien au contraire, ils peuvent être vous et moi
Moi Zeus j'ai fait un long somme...Hommes vos entreprises m'ont éveillé...J'ai regardé la terre; je n'y ai distingué que peu de nouveautés...Vivre n'est pas plus aisé lorsqu'on est dieu que lorsqu'on est simple passant.
Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire.
Et Maurice Druon, la plume immortelle de l'académie française nous conte en six époques cette histoire mythologique. C'est une formidable épopée que nous conte ici, l'auteur, avec tout le style brillant et intelligent qui ont fait de lui un des des écrivains français les plus talentueux.
" Or l'amour n'est pas seulement une flamme, c'est une forge.
Aimer, c'est brûler, certes ; c'est se consummer l'un l'autre,
mais pour bâtir ensemble".
Autant vous le dire directement ce livre est un coup de coeur =D
Peut-être connaissez-vous cet auteur pour sa saga Les rois maudits (dont je n'ai lu que le premier tome), personnellement je suis tombée sur ce titre il y a peu et par hasard.
Etant dans une période antiquité/mythologie, l'idée de lire les mémoires de Zeus me séduisait.

En effet, on a bien droit à des mémoires, on lit écoute Zeus conter son existence, depuis la nuit des temps jusqu'à maintenant. Ce qui m' a particulierement plut c'est le fait, qu'après introduction, Zeus nous raconte les origines du monde en version mythologique puis à partir de sa naissance et par après son règne, toutes les choses humaines sont le fruit de choses voulues (ou non) des Dieux. Toute notre origine vient de son monde, de leurs actes (comme par exemple la découverte du feu). On y apprends les naissances des dieux aussi, les histoires.Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais bon =s Et j'avoue que c'est plaisant, on aurait envie d'y croire. On nous dépeint aussi Zeus sous un aspect très humain paradoxalement, avec ses qualités, ses défauts, ses joies, ses craintes, etc.

Personnellement, j'ai été bluffée par la façon dont Druon a réussit s'approprier ce personnage, à le maitriser à ce point. Les mots coulent tout seul, on accroche au récit, on se laisse bercer par ce ton légérement moralisateur. Je n'arrivais pas à lâcher ce livre (l'édition de bragelonne est en un seul tome alors qu'à l'origine il y en a deux) et j'ai été triste d'arriver à la fin.

C'est un très gros coup de coeur et je le conseille vivement à toute personne s'interessant à la mythologie, cela permt une autre approche.
Pourquoi autant d'intérêt à ce livre ?

Très simple. J'ai toujours été fascinée par la mythologie (comme tout grand rêveur je pense). Et j'ai toujours trouvé que Zeus était vraiment humain par ses défauts, ses colères, sa puissance. Il était réellement plausible pour moi que ces divinités existassent à cette époque. Et en lisant les Mémoires, j'ai été transportée !

En effet, Maurice Druon a choisi le format de journal intime pour nous rapprocher de ce dieu électrique. Celui-ci tente de nous expliquer les différents moments de notre Histoire mythologiquement bien entendu. On évoque ainsi les Atlantes, les pyramides, le Déluge, l'extinction des dinosaures, l'envolée des informations et son importance actuelle. Bref, ce journal est un voyage en lui-même qui vous fera aimer la mythologie grecque et qui vous fera aimer les dieux.

Un livre de chevet que je recommande activement. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons. Je l'ai souvent lu à ma petite cousine pour l'endormir. En espérant que j'ai réussi à la faire rêver un peu.
Les mémoires de Zeus, c'est quand même pas mal. Moi qui ne suis jamais foutu de me rappeler les noms des Muses (à part Clio, parce que c'est une voiture, fastoche) et qui connais aussi bien la culture grecque que l'histoire de la proctologie mongole du 16e siècle, je partais de loin. Et pourtant, cette fausse autobiographie de Zeus retrace tout le parcours du roi des dieux et du dieu des rois avec une maestra évidente. Maurice Druon s'amuse en érudit en racontant ces souvenirs divins. Quelque part, c'est un petit peu "L'Olympe pour les nuls" que ce roman : on apprend plein de choses (ou on se les fait rappeler) sans que ça soit pompeusement universitaire. On reconnait certaines obsessions des années 60 dans les commentaires de Zeus sur la maîtrise de l'atome et le nazisme, mais ça reste léger. Druon avait beau être gaulliste, ce n'est pas le général qui parle par l'entremise de la bouche de Zeus.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Un très bon livre, qui m'a obligée à créer une nouvelle catégorie dans ma bibliothèque mentale: Roman philosophique.
Car si je le lisais comme un (très bon) roman, j'en parlais comme un genre de philo intermédiaire. Étant le premier de sa catégorie, je manque un peu de vocabulaire et de comparaison pour en parler. Reste qu'il vient d'atterrir sur ma PaA, ce qui, vu mon budget, est signe de grande estime.
Ce livre est vraiment digne d'une personne de l'Académie française. C'est un livre avec vraiment une très belle histoire qui raconte très bien la vie de chacun des dieux de l'Olympe.