J'ai lu cette saga historique il y a une vingtaine d'années mais j'en garde un souvenir très présent. J'en ai beaucoup apprécié la reconstitution minutieuse en ce qui concerne les costumes, le mode de vie, les coutumes médiévales, ainsi que les lieux. Malheureusement, Maurice Druon s'est laissé emporter par sa verve romanesque en ne respectant pas les événements strictement historiques, ce que personnellement, historienne de formation, je trouve dommageable, car la réalité dépasse souvent la fiction.
Ceci dit, ces entorses n'enlèvent rien au souffle épique, à la tension dramatique du récit. A lire plus pour se divertir que pour s'instruire.
Je l'ai lu en sachant que c'était la source d'inspiration de G. R. R. Martin pour le Trône de Fer. Alors, certes, il y a des complots, des trahisons, des massacres lors de mariages, des batailles... Mais honnêtement, le souffle épique est plus présent chez Martin ! Druon a un matériel extraordinaire, la Guerre de Cent Ans et les rivalités familiales, mais son écriture semble compassée, manquant d'énergie. Les personnages sont trop effleurés pour qu'on s'identifie ou compatisse à leur situation. Comme si ça manquait d'épique et de souffle, on a presque l'impression de lire du théâtre filmé, c'est très statique, guindé.
En un peu plus de 2000 pages, Maurice Druon nous immerge dans 50 années qui ont marqué l'Histoire de France: depuis la condamnation et l'exécution des Chefs Templiers par Philippe le Bel, jusqu'à la piteuse défaite du roi de France, Jean II, à Maupertuis, en 1356, face au Prince Noir, fils du roi d'Angleterre Edouard III. Celui-ci, petit-fils de Philippe le Bel par sa mère, revendiquait le trône de France, sa filiation Capétienne étant directe contrairement à celle de Jean II, vague cousin Valois. L'ensemble est absolument passionnant, et, qui plus est, excellemment bien écrit. Bien entendu, à côté de l'Histoire, M.Druon tient des faits discutés pour avérés: l'affaire de la Tour du Nesle - les brus du roi trompant leurs maris au point de faire douter de la réelle filiation des princes et princesses à naître.... - , les crimes de Mahaut d'Artois, qui aurait tué le roi Louis le Hutin et aussi son fils Jean, celui-ci en son 5° jour, alors qu'étant sa marraine, elle le conduisait sur les fonts baptismaux.... Cela constitue mieux qu'un livre d'histoire, un formidable roman. Maudits par Jacques de Molay dans un dernier cri poussé au milieu des flammes de son bûcher en 1314, les 3 fils du roi de fer vont endurer bien des malheurs: des vies et des règnes très courts, et surtout .... aucune descendance mâle. Si bien que ce sera la position d'Edouard III d'Angleterre, héritier du trône, mais par sa mère Isabelle, qui entraînera la guerre de cent ans. Rien que cela. L'oeuvre de Maurice Druon est alors passionnante, magistrale, fruit d'un travail considérable, et objet littéraire de première importance. Ne craignons pas d'affronter ces 2500 pages: chaque chapitre sera savoureux, et l'on ne lâchera plus chaque tome, n'espérant finalement que le suivant.