Amateurs de Game of thrones, cette saga peut vous plaire, complots, royauté, traîtrise, chevaliers en tout genre se livrent au jeu du pouvoir.

Il est vrai que le style n'est pas évident de prime abord avec un langage d'époque, de plus il ne faut pas s'attacher aux personnages sous peine d'une déception à chaque page.
Mais hormis cela, ce livre est bien ficelé, immersif et rythmé, l'auteur ne lésine pas sur les scènes chocs et les évènements s'enchaînent bien.

Ce premier tome rend curieux de découvrir la suite de la saga !
Je suis sorti de ma zone de confort en partant sur un roman historique qui est un genre qu je n'ai pas l'habitude de lire.
Bien m'en a pris, j'ai passé un très bon moment de lecture. Il faut dire que j'ai choisi un grand classique pour commencer. Qui ne connaît pas les rois maudits ?

On est ici au coeur du 14ème siècle sous le règne de Philippe IV dit le Bel. L'auteur nous narre, avec brio, les intrigues de la cour, les rivalités, la religion omniprésente à cette époque, les nombreuses souffrances subies par le peuple, la justice royale pas toujours juste, les exécutions barbares, la torture souvent pratiquée à l'époque, etc ... Sincèrement, j'ai trouvé ce roman très intéressant et très instructif, n'étant pas un passionné d'Histoire à la base.

Le style de l'auteur est fluide, c'est vivant, facile d'accès. J'adore les dialogues qui retranscrivent bien les expressions et le Français tel qu'il était pratiqué à l'époque. Les personnages sont intrigants, ils prennent de l'épaisseur, de la profondeur au fil du récit. C'est plutôt immersif, on se transporte assez facilement et avec bonheur au 14ème siècle.

Seul point noir, les personnages sont très nombreux, avec beaucoup de liens familiaux, et par moment, on s'y perd un peu. Heureusement, à la fin du roman, il y a un glossaire des personnages qui permet de vite s'y retrouver.

Au final, un roman historique court mais assez dense. J'ai beaucoup aimé, je me suis instruit. Je vais, donc poursuivre cette série avec les 6 tomes restants.
J avais entendu beaucoup de bien de ce roman depuis petite et je ne suis pas déçue. Nous découvrons la fin du règne de Philippe le Bel avec différentes affaires qui font grand bruit à l'époque : le procès des templiers, l'affaire de la Tour de Nesle... Mais ce qui accroche réellement dans ce roman, c est un univers, un mode de vie qu on ne connaît plus et qui nous en apprend plus sur cette période. J ajoute la suite sur ma PAL !
Depuis le temps que je tombe dessus, depuis le temps que j'en entends parler, depuis le temps qu'ils existent, j'ai enfin décidé de me lancer dans cette saga historique romancée qu'on ne présente plus !

Tome 1 lu et grandement apprécié, autant pour l'écriture que pour la grande histoire (romancée) qu'il contient. J'aime beaucoup cette plume d'un autre temps, enfin aussi grimé fut elle pour nous faire croire qu'elle nous vient tout droit d'un autre temps. J'ai adoré le chevauchement de l'histoire et de la légende, la grandiloquence des personnages, des situations et de l'enchainement des évènements romanesques. Avec un fond de musiques bien choisies, je vous jure qu'on s'y croirait!
Je lirai la suite avec plaisir, maintenant que j'ai commencé autant aller jusqu'au bout...
Un excellent livre sur l'histoire de Philippe le Bel ! C'est bien écrit, l'immersion est totale et passionnante. le livre débute avec la mort de Jacques de Molay et la malédiction qui en découle. le roi voit la malédiction se produire tout en devant gérer les problèmes du pays. A lire pour tout passionné d'histoire et pourquoi pas par nos ados fans de game of trones comme l'indique si bien la couverture.
Depuis le temps que l'on me parlait des Rois Maudits... Ça y est la saga est enfin commencée ! Et quelle histoire ! Celle qui s'écrit avec un grand H, celle de la France du Moyen Âge, celle qui fait pâlir de jalousie les scénaristes hollywoodiens en mal d'inspiration !
Sous la plume de Maurice Druon, les cours d'histoire ennuyeux d'un mardi après-midi prennent vie. Quelques pages suffisent pour nous plonger au coeur de complots, d'intrigues, de jeux de pouvoir, d'adultères, de géopolitique, le tout sans nous laisser respirer une seconde.
Maurice Druon sort le Moyen Âge de l'ombre d'où il était plongé, c'est fascinant à plus d'un titre et je ne saurais m'extasier d'avantage sans être redondant et ennuyeux, tout ce que ce premier tome n'est pas !

Vivement la suite

P.S : Mention spécial pour le roi Philippe le Bel, un Lannister de toute beauté !
Chronique sur l'intégrale de la série des rois maudits :

📍Point de départ :
En 1314, le grand maitre de l'ordre des templiers, Jacques de Molay est brulé sur ordre indirect du roi Philippe le Bel.
De là débuterait une malédiction sur le roi et ses descendants. On sillonne pendant 50 ans les 7 rois de France qui se sont succédés et les luttes d'influence sur les territoires : Paris, l'Artois (❤️), Avignon, Naples, l'Angleterre , les Flandres....

💬 Comment Résumer 1500 pages et 7 tomes ?
C'est un "House of cards" du Moyen-âge, entre jeux de pouvoirs et de séductions. Bien documenté (de nombreuses notes historiques, facultatives) et très addictif, ce livre permet de mieux appréhender la guerre de 100 ans entre la France et l'Angleterre qui débute juste après cette saga.

3 gros bémols cependant :

⛔L'auteur est un homme de lettres, devenu entre temps membre de l'académie françaiiise et ministre de la culture. Il dépeint une époque qui, selon lui, est misogyne et homophobe.

Alors que c'est une des périodes historiques où les femmes (hors noblesse dont il est surtout question dans cette saga) avaient le plus de droits !
Ce type d'oeuvre à succès est aujourd'hui décrié pour la mauvaise vision des femmes au Moyen-âge qu'elle a engendré.
Pour preuve, Mahaut d'Artois, présentée comme LA méchante alors qu'elle est dans son bon droit : le comté d'Artois est transmis aux enfants directs quelque soit leur sexe. La loi salique ne s'y applique pas, contrairement à la couronne de France qui, pour contenter Philippe V, est ressortie de derrière les fagots. C'est pourtant le coeur du tome 4 "La loi des mâles".

🥀La longueur !
On ne va pas se mentir : 1500 pages, c'est beaucoup trop long même si je n'ai pas vu passer les 800 premières.
A partir du 5e tome, "la Louve de France" il y a un trou dans la chronologie. L'auteur semble avoir besoin de redites. Les lieux se multiplient : Avignon, Angleterre, Paris, Artois c'est plus fouillis. Peut-être qu'à partir de ce tome il ne vaut mieux pas les enchainer ?

Le dernier tome, m'a achevé. Il n'est pas du tout écrit de la même façon : 200 pages de monologue d'un évêque inconnu. Ecrit 17 ans après les autres, post diffusion du téléfilm, tout s'explique. Selon moi, il ne fait pas partie de la saga originelle et je l'ai abandonné !

🦴Auto-spoil
Le dénouement est dans le titre du tome ! (sauf à être historien ou fan d'histoire médiévale et connaitre les circonstances des morts des rois ce qui n'est pas mon cas.)
Ainsi, on a "La reine étranglée", "Les poisons de la couronne". C'est un peu comme si le 6e tome d'Harry Potter" était renommé "Harry Potter et la fin du directeur de Poudlard".
Une livre qui parle de l'histoire de France. Que dis je, une saga puisqu'il n'y a pas moins de 7 tomes
On m'a dit, tu n'auras pas réussi ta si, tu ne lis la « les rois maudits » joke

Blague à part. Tous les ans j'aime lire quelques classiques de notre littérature.
Un classique écrit dans les années 50 !

J'ai adoré cette lecture que j'ai trouvé addictive, il y a du rythme. L'auteur nous aide à nous imprégner de l'époque en faisant des descriptions bien moins longues que ses prédécesseurs Hugo ou Balzac.

J'ai retrouvé dans ce livre un petit quelque chose des Dumas pere et fils qui m'ont enchantée toute mon adolescence et que je relis régulièrement avec plaisir.

Par conséquent, j'ai bien fait de m'attaquer à ce monument de la littérature de ces 100 dernières années. Je vais lire les autres à n'en pas douter
Plongez dans l'histoire de France à travers ce superbe roman historique, digne des plus grandes scènes de Game of Thrones. Car oui, c'est bien de cela dont il s'agit, une écriture très fidèle de l'histoire de la France, agrémentée de scènes, bien entendu romancées, de trahisons, de tromperies et autres meurtres.

Le récit commence lors de la condamnation de Jacques de Molay, grand maître des Templiers, à la fin du procès de l'ordre. Lors de sa crémation sur le bûcher, il lance une malédiction sur les trois artisans de sa perte et leurs descendances : le roi Philippe IV, le pape Clément V et Guillaume de Nogaret qui a mené le procès. C'est de cette malédiction que vient le nom de la saga.

On se croirait plongé par la plume au beau milieu du Moyen-Âge, ce qui rend la lecture très ludique. Tous les dialogues sont donc dans le parlé médiéval.

Pour continuer sa lecture et en apprendre plus sur les événements et les personnages traités, il suffit de se référer à la fin de l'ouvrage, rempli de notes historiques et biographiques.

J'ai hâte de pouvoir continuer cette saga.
Ce tome 1 met directement dans l'ambiance et promet de nombreuses péripéties au sein de la couronne française !

Une malédiction lancée par un condamné au bucher, une ruse pour découvrir qui salit l'honneur des princes, une vengeance longuement méditée...
Les intrigues dans et hors du palais m'ont tenu en haleine.

Tous est parfaitement maîtrisé pour un retour il y a 700 ans. Un régal !