Sans réel relief.

1314, Philippe le bel a réussi son coup contre les Templiers dont les procès sont achevé. le roman commence. En dehors des infidélités de ses belles filles, il ne se passe au final pas grand-chose. le personnage de D'artois est intéressant, mais c'est à mon avis, le seul du roman.

Vieux souvenirs d'école, je n'avais plus grand-chose à retenir de cette époque. En fait, honte sur moi, Je connais plus Philippe le Bel grâce à la série Knightfall sur Netflix qu'autre chose. On prend sa culture là où on la trouve hein ?
Et de cette époque, je connais plus quelques épisodes de la guerre de 100 ans grâce aux romans de Cornwell, qui sont à mille lieux de celui-ci. Point d'action, d'épique, ni même de rouerie politique. Sincèrement, si on veut du sauvage chez les rois, mieux vaut le Trône, que le roi, de fer.
Je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un bon souvenir ; après avoir revu l'adaptation télévisée, voilà que je l'ai à nouveau entre les mains ! C'est toujours un bon roman historique, qui nous fait revivre la période troublée qui a précédé la guerre de Cent Ans. Malédiction, complot, vengeance....tous les rebondissements nous tiennent en haleine de tome en tome, et nous font voir l'histoire sous un nouveau jour.
Je n'avais qu'une hâte s'était de démarrer cette saga.

Un beau jour je tombe sur ce 1er tome et fonce tête baissée pour lire ce roman historique (que dis-je cette saga historique) fait pour ce tome d'intrigues autour du pouvoir de Philippe le Bel et des templiers en 1314.

Démarrage en trombe, vive la malédiction, j'ai aimé le vocabulaire et le phrasé, l'aspect historique, c'est certain tu tournes les pages très vite pour connaître la suite.

J'en attendais tant.

Après : je ne sais pas si c'est une ‘peur' de l'impossibilité de mentir face à l'histoire, la sempiternelle quête de l'exactitude historique, fondée on s'accorde, mais bon je pense que ca vient de là. Il manque pour moi un petit je ne sais quoi. Par exemple je lui ai préféré à mon plus grand étonnement dans la catégorie roman historique : ‘La révolte des nonnes' de Régine Deforges ou ‘Guerre et Paix' de Léon Tolstoï.

Maintenant certains personnages et évènements m'ont emportés complétement, mais ce n'était pas régulier.

Il est possible que je lise la suite, mais je ne piétinerai plus d'impatience
Bon !
Je reviens vers vous j'étais en vacances ça fait du bien de changer d'air sans connexion internet...

Les Rois Maudits Un classique avec qui j'attendais vraiment de le lire ...

Et bah sincèrement je me suis fais chier c'est le terme à le lire je me suis ennuyé j'avais pas ressenti l'action dans la peau des personnages notamment de un des mes rois préférer Philippe IV le bel !

Je m'attendais vraiment a mieux....

Je préfère largement la série !

C'est décidé je lirais pas la suite...

Histoire de France, Roman historique, XIV siècle, l'ordre des Templiers
Oui quoi en penser ? voilà la bonne question. A ce stade du livre je suis déçue tant dans l'écriture que dans le contenu ... alors vais-je lire les 7 tomes ??? That is the question ? D'autant plus que je sors de la grande histoire des Tsars par Troyat... quel brio ! Mais je suis peut-être un peu sévère ou prétentieuse... !
Le premier volume de cette fameuse série n'est pas celui qui m'a le plus intéressé.
Il sert surtout d'introduction aux volumes suivants.
Mais comme tous les autres il a le mérite de mettre à portée de tous l'histoire de France. Il humanise également ces personnages dont ont a appris une partie de la vie sur les bancs de l'école, mais qui reste souvent que des noms ou des représentations peintes.
J'ai moyennement apprécié le style, sans doute d'époque, narratif, peu original, qu'emploie Druon pour raconter le sort que réserva, vers 1300, Philippe IV le Bel au grand maître des Templiers et à ses belles filles adultères.
Un roman historique qui m'a captivée. Maurice Druon nous plonge dans l'époque de Philippe le Bel . Amour, intrigue, pouvoir,argent, torture...tout les ingrédients sont présents pour nous faire vivre pleinement ce début du 14 eme siècle.
Les Rois maudits nous plonge dans le royaume de France du début du XIVe siècle aux prémices de la Guerre de Cent Ans. L'histoire, que tout le monde commence à connaître, débute avec la condamnation au bûcher sur ordre de Philippe le Bel (Roi de Fer) du grand maître des Templiers. Ce dernier maudit le roi ainsi que ses fils, le pape, Nogaret. La malédiction est le premier pilier du roman, le deuxième étant la haine qui existe entre la comtesse Mahaut d'Artois et son neveu Robert d'Artois. Mahaut et Robert se disputent le comté d'Artois, ils entraînent toute la famille royale dans leurs déchirements, chacun cherchant à discréditer l'autre aux yeux de celui qui détient le pouvoir et donc d'attribuer l'héritage à Robert ou de confirmer Mahaut dans ses droits. Meurtres, poisons, adultères, trahisons rythment cette fresque. Rien ne résiste à l'attraction du pouvoir notamment l'amour.
Tout en relatant l'Histoire de France Maurice Druon prend des options nous entraînant dans le roman historique. Il fait intervenir des personnages secondaires, Marie de Cressay, les banquiers lombards,… qui sont malgré eux mêlés aux intrigues.
Maurice Druon a un style qui entraîne le lecteur dans les turpitudes de Mahaut et Robert, et du royaume de France. C'est passionnant.
Chronique sur l'intégrale de la série des rois maudits :

📍Point de départ :
En 1314, le grand maitre de l'ordre des templiers, Jacques de Molay est brulé sur ordre indirect du roi Philippe le Bel.
De là débuterait une malédiction sur le roi et ses descendants. On sillonne pendant 50 ans les 7 rois de France qui se sont succédés et les luttes d'influence sur les territoires : Paris, l'Artois (❤️), Avignon, Naples, l'Angleterre , les Flandres....

💬 Comment Résumer 1500 pages et 7 tomes ?
C'est un "House of cards" du Moyen-âge, entre jeux de pouvoirs et de séductions. Bien documenté (de nombreuses notes historiques, facultatives) et très addictif, ce livre permet de mieux appréhender la guerre de 100 ans entre la France et l'Angleterre qui débute juste après cette saga.

3 gros bémols cependant :

⛔L'auteur est un homme de lettres, devenu entre temps membre de l'académie françaiiise et ministre de la culture. Il dépeint une époque qui, selon lui, est misogyne et homophobe.

Alors que c'est une des périodes historiques où les femmes (hors noblesse dont il est surtout question dans cette saga) avaient le plus de droits !
Ce type d'oeuvre à succès est aujourd'hui décrié pour la mauvaise vision des femmes au Moyen-âge qu'elle a engendré.
Pour preuve, Mahaut d'Artois, présentée comme LA méchante alors qu'elle est dans son bon droit : le comté d'Artois est transmis aux enfants directs quelque soit leur sexe. La loi salique ne s'y applique pas, contrairement à la couronne de France qui, pour contenter Philippe V, est ressortie de derrière les fagots. C'est pourtant le coeur du tome 4 "La loi des mâles".

🥀La longueur !
On ne va pas se mentir : 1500 pages, c'est beaucoup trop long même si je n'ai pas vu passer les 800 premières.
A partir du 5e tome, "la Louve de France" il y a un trou dans la chronologie. L'auteur semble avoir besoin de redites. Les lieux se multiplient : Avignon, Angleterre, Paris, Artois c'est plus fouillis. Peut-être qu'à partir de ce tome il ne vaut mieux pas les enchainer ?

Le dernier tome, m'a achevé. Il n'est pas du tout écrit de la même façon : 200 pages de monologue d'un évêque inconnu. Ecrit 17 ans après les autres, post diffusion du téléfilm, tout s'explique. Selon moi, il ne fait pas partie de la saga originelle et je l'ai abandonné !

🦴Auto-spoil
Le dénouement est dans le titre du tome ! (sauf à être historien ou fan d'histoire médiévale et connaitre les circonstances des morts des rois ce qui n'est pas mon cas.)
Ainsi, on a "La reine étranglée", "Les poisons de la couronne". C'est un peu comme si le 6e tome d'Harry Potter" était renommé "Harry Potter et la fin du directeur de Poudlard".