2eme tome un peu moins apprécié que le premier, nous sommes dans un tome plus politique où les protagonistes vont chercher l'approbation du roi. L'écriture est toujours aussi agréable même si certains chapitres tirent en longueur. Les coups bas et les coups de génie pour decredibiliser les adversaires sont les points forts de ce tome.
Deuxième tome avalé de cette célèbre saga historique ! Quel plaisir de retrouver ces grands noms de l'Histoire de France, si bien habités sous la plume de Maurice Druon.

L'intrigue est au rendez-vous pour cet opus et les pages s'enchainent dans les méandres des rivalités intestines des fondés de pouvoir du Conseil du Roi.

Louis X le Hutin incarne à lui seul toutes les faiblesses du droit d'ainesse et je ne peux m'empêcher d'être envahi par une certaine tristesse de voir un pays sombrer à cause de l'incompétence ou de l'ambition de quelques uns au détriment de tous.

En revanche, un vrai coup de coeur pour le personnage d'Enguerrand de Marigny, Homme d'Etat au parcours passionnant ! Vivement la suite !
Philippe le Bel est mort. La rumeur le prétend victime de la malédiction de Jacques de Molay, grand maître des Templiers.
L'héritier du trône, Louis X est un homme faible et peureux. Il s'en remet entièrement aux jugements de son oncle Charles le Valois. Ce dernier est encore aigri par la politique menée par son frère, le précédent roi, et qui donnait à la bourgeoisie autant, voire plus, de pouvoirs que la noblesse.
Trompé par sa femme, Louis décide de faire annuler le mariage et de partir à la recherche d'une nouvelle épouse afin de perpétuer la lignée des Capets. Mais pour ce faire, il faudra d'abord l'accord du pape pour annuler l'union et trouver ensuite la candidate parfaite.
Alors que Louis enchaîne les décisions malheureuses, son frère Philippe, comte de Poitiers apparaît comme le seul élément stable de cette dynastie maudite.
Maurice Druon nous emmène dans de nouveaux complots et personnages, certains déjà présents dans le premier tome et qui prennent plus d'importance dans ce volet et d'autres qui se dévoilent et avec eux, toutes les mésaventures à venir.
J'ai aimé plonger dans ce Moyen-Age où se dévoile la faiblesse de la royauté, les petites et grandes intrigues pour le pouvoir et la vie des habitants à cette époque.
Comme pour le premier tome, j'ai trouvé certains personnages très lumineux tandis que d'autres sondaient les noirceurs de l'esprit humain. Les dialogues sont toujours aussi savoureux.
Une excellente lecture !
Les Rois Maudits, Tome 2 : La Reine étranglée - Un captivant récit d'intrigues et de pouvoir au Moyen Âge

Ce roman se déroule peu de temps après la fin du premier volume. Les épouses infidèles sont cloîtrées dans une tour où elles sont détenues dans des conditions plutôt déplorables. Elles sont mises à rude épreuve et sombrent peu à peu dans la folie.

Louis le Hutin hérite du trône, mais son objectif premier n'est clairement pas de gouverner justement, mais plutôt de retrouver une nouvelle épouse, et une belle qui plus est, et ce très rapidement. le problème étant son épouse actuelle, il faudrait faire annuler le mariage, mais le hic, c'est qu'il n'y a pas de pape, car tout comme l'ancien roi de France, celui-ci est décédé suite à la malédiction du grand maître des Templiers. L'élection d'un nouveau pape traine en longueur, tant les magouilles se multiplient en coulisses.

Encore une fois, ce roman est riche en intrigues en tout genre, ce qui le rend captivant. Mais il est également riche en personnages forts et particulièrement bien écrits et développés. Cette période obscure du Moyen Âge, où les intrigues sont reines et où le pouvoir prend le dessus sur l'humanité, est très intéressante, et l'auteur la développe avec brio.

"Les Rois Maudits, Tome 2 : La Reine étranglée" nous plonge avec maestria dans un récit d'intrigues et de pouvoir, où la soif de conquête et de manipulation domine. Maurice Druon nous offre une plongée captivante dans l'histoire de France, où les personnages hauts en couleur évoluent dans un contexte tumultueux. Une lecture incontournable pour les amateurs d'histoires médiévales riches en rebondissements et en personnages complexes.
Un 2e tome qui démarre exactement là où s'est arrété le précédent.
J'ai moins accroché à celui ci car je n'ai pas trouvé de personnages à qui m'attacher. Louis X est assez méprisable et pas très intelligent. Ceux qui ont un peu de cervelle sont tout de suite machiavéliques.
Bref, j'ai plutot ressenti de l'antipathie pour tous ces protagonistes.
L'écriture reste excellente et bien entendu, je poursuis l'aventure.

Pioche de Juin 2023 choisie par Celise
Le roi est mort, vive le roi !
1314, Philippe IV le Bel, roi de France meurt des suites d'une chute de cheval. Il n'a que 46 ans. Son fils aîné, Louis X dit « le Hutin » succède à son père et accède au trône sans son épouse Marguerite de Bourgogne. Déshonoré, il l'a faite enfermée à Château Gaillard pour adultère et n'a qu'une idée en tête, se remarier. Timoré et peu enclin au pouvoir, il est aussi tiraillé entre son oncle Charles de Valois qui le seconde et l'ancien grand conseiller de son père Enguerrand de Marigny. L'influence de Charles est telle que Marigny sera condamné et pendu alors qu'une terrible famine sévit dans le nord du pays.

C'est un réel plaisir que de lire ces rois maudits. A la lecture des mots de Druon, nous avons cette possibilité de s'immerger dans un des chapitres de notre Histoire, d'assister aux affaires de pouvoir et aux bassesses de l'être humain pour se maintenir dans le Grand Monde. Et pendant ce temps le peuple de France meurt de faim.
Comme le tome 1, j'ai écouté ce tome 2 en livre audio.
En général, j'ai toujours beaucoup de mal avec les livres audio : je me déconcentre, je perds le fil...
Mais l'interprétation (parce que oui, à ce niveau-là, on parle d'interprétation, plus de simple lecture) de François Berland est exceptionnelle et il est impossible de décrocher de son jeu
Dans ce second tome, Philippe le bel est mort et son fils Louis (surnommé le hutin, ça en dit long sur son caractère) qui n'est clairement pas à la hauteur de son père, vient de monter sur le trône.
Malgré ses conseillers, ou peut-être à cause d'eux, vu qu'ils ne peuvent pas se blairer les uns les autres, il pique colère sur colère et semble incapable de la moindre réflexion sensée.
Il voudrait commencer par se remarier, mais, petit hic, il n'y a plus de Pape pour annuler le mariage. Second petit hic, un enfant est né de leur union rendant l'annulation impossible sauf si Marguerite témoignait qu'il n'est pas le père de cet enfant. Mais comment convaincre la jeune femme, emprisonnée depuis 7 mois, dans des conditions affreuses, de renoncer ainsi à son titre de reine nouvellement acquis ?
Avec un Robert d'Artois qui se mêle de tout et est prêt à toutes les bassesses pour s'attribuer l'héritage de sa tante Mahault, Marigny et le Comte de Valois qui se vouent une haine féroce, Louis est bien mal conseillé (et surtout, il n'écoute que ceux qui lui disent ce qu'il veut entendre).
Le titre de ce tome ne laisse planer aucun doute sur ce qui attend la pauvre reine Marguerite. Mais, hélas pour elle, elle n'est qu'un détail de l'histoire, une petite mouche prise dans l'immense toile d'araignée des intrigues politiques.
J'ai hâte de lire la suite et de continuer la saga des Rois maudits (il fallait pas se frotter aux Templiers, c'est bien fait ! )
Sans surprise, j'ai énormément apprécié ce deuxième tome des Rois Maudits, qui reste dans la parfaite ligne du premier ! J'y ai retrouvé tous mes ingrédients préférés : une belle plume, un côté romanesque très appuyé mais au service d'une histoire dans l'Histoire très bien documentée. le must des romans historiques !

J'ai une nouvelle fois trouvé la plume de Maurice Druon très adaptée à ce genre de roman. J'apprécie beaucoup la distance qu'il instille avec ses personnages et son intrigue, et nous plonge au coeur de complots et de manoeuvres politiques complexes de manière très fluide. Si vous n'y connaissez rien en Histoire, vous pourrez sans souci lire cette saga, qui a justement le mérite de rendre l'Histoire accessible en la rendant romanesque.

On y retrouve beaucoup de personnages du premier tome, qui subissent ici les conséquences de leurs actes; j'ai trouvé ce tome à la fois jouissif, car certains personnages antipathiques se prennent le retour de bâton que le lecteur attendait. Mais j'ai aussi été touchée par la situation que d'autres personnages rencontraient, subissant les manoeuvres politiques d'anciens alliés. J'ai aimé en découvrir davantage sur Charles X le Hutin, Roi que je ne connaissais quasiment pas, et donc j'ai hâte de lire la suite du règne.

Le seul petit bémol que j'aurais à émettre sur ce deuxième tome serait son aspect répétitif dans l'intrigue. Les trois quarts du roman tournent autour de complots politiques, qui se répètent et se ressemblent, et je l'ai un peu regretté. Mais j'ai trouvé que l'auteur se permettait un peu plus d'humour par rapport à ses personnages, en donnant à certaines d'entre eux une personnalité un peu idiote qui prêtait à sourire.

Il me tarde maintenant de pouvoir me plonger dans la suite de la série, que je possède déjà dans son intégralité !
Lien : https://matoutepetiteculture..
A l'école, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais reçu d'explication sur la signification de Hutin. Louis X le Hutin m'apparaissait comme un roi rigolo ; c'est en tout cas l'idée que je me faisais du mot hutin. Peut-être à cause de la proximité de ce mot avec un autre mot qui lui ressemble : Lutin. Mais non. Ce roi faiblard et sans énergie n'était qu'un monarque irascible.

Mon vieux dico de vieux françois enseigne que hustin veut dire dispute, vacarme, etc. Ce mot n'existe pas, en effet, dans nos modernes dictionnaires.

Quoi qu'il en soit, on peut dire que la malédiction poursuit son oeuvre puisque Valois, l'oncle du Hutin, le cocu, aura eu la peau de Marigny et celle de Marguerite de Bourgogne ; le Hutin peut donc envisager de convoler en (in) justes noces avec Clémence de Hongrie.

Attendons la suite...

Pat
La reine étranglée, est un titre qui fleure bon la révélation intempestive. Les lecteurs du roman le roi de fer auront sans doute déjà une petite idée de la candidate. Mais qu'importe, car il ne s'agit ici que d'une facette de ce roman, qui hélas tarde trop.

L'histoire suit ici de très près le dénouement du volume précédent. L'on pouvait penser qu'à première vue tout était dit et tranché : mais non, car il restait d'importantes questions en suspens qui seront ici tranchées : les débuts du règne de Louis X, la lutte de pouvoir entre l'ancien monde (féodal) et le nouveau (l'administration royale moderne), l'avenir matrimonial du nouveau monarque.

Voilà pour les questions principales, car à tout cela, il faudra compter avec d'autres sujets : l'élection pontificale, les aventures de Guccio, la révélation d'une romance imprévue, l'évolution de certains personnages (Robert d'Artois notamment) auxquels l'on ne peut que s'attacher… Assurément l'ennui ne sera pas au rendez-vous, d'autant que le style particulière fluide et facile à lire nous amène tranquillement d'un passage à un autre.

Le dynamisme est ici clairement au rendez-vous. La narration est omnisciente mais elle se base sur plusieurs points de vue très différents. A chaque chapitre (et parfois même au sein d'un même chapitre) l'on s'interrogera sur qui sera le prochain.

Quelques déceptions peuvent toutefois être notées ici et là. le narrateur-auteur, se permet de trop nombreux jugements de valeur, qui fixent des images pour chaque personnage. Certains, dont Louis X le premier, sont ici clairement désavoués… Il faudra faire avec ce parti pris, ne pas tomber dans le panneau et savoir prendre de la distance.

L'histoire se focalisera ici principalement sur l'histoire au sein du royaume de France. Donc s'il sera question d'un voyage à Naples, c'est toujours au profit du roi. Il ne sera plus vraiment question de l'Angleterre, sauf à l'occasion de quelques allusions, destinées à servir l'intrigue.

Ce deuxième volume, s'il nécessite la lecture impérative du volume précédent, clôt ici un arc narratif. Il serait vraiment dommage de passer à côté. Voici un grand classique qui se lit et se relit avec grand plaisir et sans trace d'ennui !