Un deuxième tome aussi passionnant que le premier. Plongée dans les intrigues, les complots, les machinations... On ne voit pas les pages se tourner.

Ce coup-ci, j'ai seulement un point négatif : les personnages sont tellement peu manichéens, ils sont tour à tour pions et cerveaux, agissent pour une juste cause ou une vengeance perfide, ce qui fait qu'au final, c'est difficile de s'attacher vraiment à au moins l'un d'eux.
D'Artois n'est vraiment pas le preux chevalier que j'imaginais, Guccio me tape un peu sur les nerfs (quoique j'aime bien la gentille façon de Druon de se moquer de lui) et on ne revoit plus la reine Isabelle que j'appréciais bien.
Par contre, on prend de pitié les "méchants", ça oui !
Ces personnages tout en nuances de gris sont intéressants, mais cela empêche de se sentir concerné par leur sort, j'ai été assez détachée pendant cette lecture, même si le scénario en lui-même est passionnant.
Même si, un autre bémol, le titre est un sacré spoil. Il n'y a pas 36 reines susceptibles de se faire étrangler... M'enfin, c'est pareil pour que les malédictions du grand-maître des templiers : on sait ce qu'il va advenir, mais comment va-t-on en arriver là, c'est ce qui fait tout le sel de cette saga :)

Je me plongerai dans la suite le plus tôt possible, hâte de savoir ce qu'il va advenir de la petite Clémence. Future reine de France ?
Dans "La reine étranglée", Maurice Druon poursuit la fresque historique des Rois maudits, reprenant l'histoire là on l'avait laissé le premier tome "Le Roi de fer".
Après la mort de Philippe le Bel, s'affronteront à la tête de la France Charles de Valois et Enguerrand de Marigny sur la politique à mener, notamment concernant les finances du pays qui vont mal. Louis X le Hutin n'arrive pas à trouver sa place de roi, tant lui pèse le scandale de la liaison extraconjugale de sa femme, Marguerite de Navarre. Celle-ci vit recluse à Château-Gaillard et refuse obstinément le divorce et la reconnaissance que sa fille n'est pas issue du roi. Mais déjà une autre épouse est envisagée pour le roi timoré.

Ce deuxième tome n'est pas mon préféré dans la saga mais il fait partie, avec le premier, des fondations de cette épopée à travers les conflits entre nobles dont les résolutions orienteront indéniablement les prochains romans !
Ce deuxième tome met en place le début du règne de Louis X qui n'a d'autres soucis que de se trouver une nouvelle épouse afin d'assurer sa succession. Sur fond de complot politique et de famine, on assiste à la mise en place d'un nouveau pouvoir et surtout à la suppression de tout ce qui avait été mis en place par Philippe le Bel. Un bon Roi s'en va, un mauvais prend sa place, il repousse les hommes droits qui entouraient son père et s'entoure de vilains qui veulent le pouvoir entre leurs mains, avec à leur tête le frère cadet de feu Roi Philippe, Monseigneur de Valois!

Maurice Druon maintient le cap et assure une continuité de qualité à sa saga des Rois Maudits.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
« La confiance règne... »

La Reine étranglée est un roman historique de Maurice Druon, faisant suite au Roi de Fer et constitue ainsi le deuxième tome de la saga Les Rois Maudits, édité en 1955, la même année que le précédent, aux éditions le Livre de Poche. Dans celui ci, nous retrouvons le fils de Philippe le Bel, Louis le Hutin ou Louis X, Robert d'Artois, son cousin, Charles de Valois, son oncle, Enguerrand de Marigny, un gardien du Trésor des Templiers, Robert Bersumée, un gardien de prison ou encore Guccio Baglioni, un banquier lombard.
Dans ce dernier, nous nous situons à la mort de Philippe le Bel, roi de France, et son fils, Louis le Hutin va lui succéder sous le nom de Louis X. L'auteur nous renseigne sur la situation du pays et montre bien le deuil du peuple et les tensions après sa mort. le livre se construit sur trois parties où l'auteur évoque, tour à tour, la succession de Philippe le Bel, la famine dans laquelle se trouve le peuple et les rivalités entre les différents partis.
le style est fluide et lent pour mettre le lecteur dans le même climat que le peuple. Dès les premières pages, nous sentons « un froid hivernal » et l'entourage qui a dû mal à se remettre de la mort du roi défunt. Tous les personnages, que ce soit le roi, sa garde ou le peuple sont mis sur un même niveau, pareil pour les décors. Nous restons quand bien même dans cette atmosphère des Rois Maudits et surtout dans celle du Roi de Fer (1955). Nous sentons aussi que l'ambiance est lourde en complot car nous nous demandons ce qui va se passer à chaque page. Nous sommes donc dans l'attente. Si dans le Roi de Fer, l'ambiance était sur un pied d'égalité, dans celui ci, elle va se dégrader peu à peu. Tout comme dans le dessin animé Robin des Bois (1973), l'auteur montre la pauvreté et la situation du peuple face aux taxes et aux impôts ainsi que Louis X a dû mal à régner et pose la question de savoir en qui peut-on avoir et faire confiance. Au fond, connait-on vraiment notre entourage ? Et si le Hutin n'était pas encore prêt à gouverner ?...
La première de couverture représente une porte avec des chevaliers sur un fond bleu royal ce qui renforce la période du roman. Nous sommes à la fin du Moyen Age, au début du XIVme siècle. Si ce roman nous renseigne effectivement sur les premières années du Hutin, il faudra attendre le roman suivant, Les Poisons de la Couronne, pour savoir comment ce roi va gouverner la France. Je verrais bien Francis Huster dans le rôle du Hutin, Samuel Labarthe pour Charles de Valois, Denis Podalydès pour Robert d'Artois et Fabrice Luchini pour Marigny. Pour conclure, un bon livre où nous voyons comment les complots sont ourdis et les dessous d'une monarchie méconnue.
Suite de la sage de l'été. Plus que 4 ou 5 tomes? Vite-vite, la suite.