sur 2058 notes
Se replonger dans la saga des Rois Maudits, s'est se couler dans l'histoire de l'Histoire. Maurice Druon a un talent indéniable pour nous raconter à la fois la vie des puissants et celle des gens que l'histoire n'a pas retenus. Les personnages servent tous à la reconstitution de l'époque, ils sont les moyens de nous faire sentir L Histoire en marche.

A la lecture de ce tome, on sent presque les prémices d'une Révolution... qui mettra 400 ans à aboutir. On sent dans le personnage de Guccio la frustration de la bourgeoisie que la noblesse n'acceptera jamais comme son égale, même si elle l'a parfois dépassé par la fortune et la réussite. L'époque est encore pour ces bourgeois au désir de s'associer à cette noblesse plutôt qu'à l'affronter, mais les germes sont là.

De la même façon, du côté des puissants, la règle dynastique montre ses limites quand le fils aîné n'est pas le plus apte à gouverner. On sent une tentation chez plusieurs protagonistes de se dire qu'il vaudrait mieux pouvoir choisir le plus puissant, le plus assuré, le plus calme... mais les règles sont ce qu'elles sont et pour parvenir à décrocher la couronne, encore faut-il que ces règles ne soient pas trop détournées.

Finalement l'histoire est passée de la loi du plus fort, le chef étant celui qui parviendrait à assassiner tout le monde sans se faire tuer, ou du moins à montrer suffisamment qu'il peut le faire pour que personne ne tente sa chance... à la loi du sang le plus pur où les débats sont généalogiques, sans qu'on comprenne finalement ce que ce sang peut avoir d'intéressant pour se trouver à la tête d'un pays. Les règles sont surtout là pour éviter la guerre civile à chaque décès de souverain.

Aujourd'hui, c'est la loi du plus médiatique, de celui qui saura le mieux lisser son image pour que le peuple le choisisse. Lisser avant de lasser, parce que l'exercice du pouvoir ne pourra que salir et pousser au changement... si on ne trouve pas les moyens de saisir les manettes du pouvoir absolu que ces rois, même maudits, tenaient bien fermement pour assurer que le pouvoir n'échapperait pas à leurs descendants.

L'effet miroir de l'oeuvre de Druon joue pleinement, on ne peut que finir par interroger sa propre époque. A-t-elle tiré toutes les leçons de l'histoire ou le grand barnum n'est-il qu'un éternel recommencement ? Laissons nos arrières petits enfants lire la chronique de nos rois et en décider.
Louis X le Hutin attend l'arrivée de sa promise de Naples.
Mais les intrigues, attisées par sa capacité à prendre les mauvaises décisions, ne connaissent pas de trêve et enflent aux quatre coins du royaume.
Et bientôt, une dragée empoisonnée menace le nouveau roi, et pourrait bien encenser encore un peu plus la prophétie de Jaques de Molay...
Maurice Druon poursuit son épopée avec le même talent, jonglant entre les nombreux personnages et entrecroisant plaisamment leurs ambitions.
Dans ce troisième tome Maurice Druon ressuscite les intrigues, les haines et les crimes du règne de Louis X le hutin, qui ne dura que dix huit mois, mais dont les conséquences devaient être capitales pour l'histoire de la monarchie française.
L'histoire des moeurs et celle des princes est intimement liée dans cet excellent chapitre raconté avec brio par l'immortel Maurice Druon.
Troisième tome de cette série passionnante qui nous fait vivre des heures oubliées de l'Histoire de France à savoir la fin du règne de Louis X. Nous suivons notamment les luttes de pouvoir entre Mahaut d'Artois et Robert d'Artois. Complots, intrigues, amour, tout y est pour nous entraîner près de ces grands. Hâte de lire le suivant. Et une petite pensée émue pour Clémence de Hongrie.
La belle Clémence, promise au tout nouveau Roi de France, prend la mer et essuie une tempête pendant son voyage depuis Naples jusqu'à Marseille.
La Flandre rompt le traité de paix et pose ses vues sur Lille et Douai
Louis X entre alors dans une de ses célèbres colères qui lui ont valu le surnom de Hutin.
Il se lance sur le chemin de la guerre qui trouvera son achèvement non par les armes mais sous la pluie, l'ost royale coincée, les pieds embourbés dans la gadoue et que l'on appellera longtemps l'ost boueux.
Son frère Charles s'illustre alors par une grande maîtrise de l'impatience de ses hommes, pressés d'aller en découdre sur un champ de bataille inexistant.
Pendant ce temps, Jean de Longwy, neveu du grand-maître des Templiers, Jacques de Moley, l'auteur de la triple malédiction et mort depuis 16 mois, et dont il se considère comme l'héritier n'a pas désarmé sa haine contre la famille du roi de France et provoque à la couronne tous les ennuis qu'il peut tout en tentant de reconstituer en secret l'ordre des templiers. Il oeuvre en douce pour faire échouer l'élection d'un pape favorable à la couronne française.
Robert d'Artois quant à lui manoeuvre toujours dans l'ombre pour reprendre à dame Mahaut son fief de naissance. Ses partisans, pour majorité des seigneurs qui s'estiment lésés par Mahaut, forment la ligue d'Artois

Un mariage, deux factions ennemies, l'emergence d'un nouveau souverain...
Ce troisième tome nous emmène toujours plus loin dans la vilenie et la bassesse de la noblesse française.
Les réflexions de l' auteur et. Les dialogues sont toujours autant savoureux.
On ne s'en lasse pas.
Les poisons de la couronne est, déjà !, le troisième tome de la saga les rois maudits !

La lecture préalable de la Reine étranglée est très fortement recommandée, car le volume fait quelques révélations (indispensables pour l'intrigue, mais révélations tout de même) qui pourront gâcher le plaisir des nouvelles et nouveaux venu(e)s. D'ailleurs de manière générale, ce tome répond au précédent en mettant un terme à plusieurs arcs narratifs.
Tout le monde l'aura compris, plusieurs personnages vont ici y passer.

Certains (ceux qui nous intéressent le plus il faut bien le reconnaître) sont plus illustres que d'autres. L'histoire va ici se concentrer sur le royaume de France et sur le règne de Louis X : il va être question de son mariage, des affaires d'Artois. de nombreux jalons sont placés ici pour mettre en place la suite…

L'on pourra s'étonner de voir les affaires d'Angleterre ici oubliées, de même pour l'élection pontificale qui ressurgit en fonction des besoins de l'intrigue. Une nouvelle figure émergera petit à petit et c'est sans réelle surprise (même si l'on ne maîtrise pas l'histoire de France) qu'elle sera amenée un grand rôle à brève échéance.

Si les grands sont souvent mis en avant, il est étonnant que les humbles n'ait guère de poids ici. L'histoire de Guccio est ici rapidement mise en suspens, pour revenir sur les devants de la scène en fonction des besoins de la grande histoire. Dommage que des notes en disent encore plus long que ce que le narrateur révèle déjà (encore que pour ce dernier, la révélation est nécessaire pour bien sentir la chute à venir… qui tarde encore).

Comme pour les deux romans précédents, le style nous emporte ici avec grand plaisir vers d'autres temps. La multitude des points de vue différents, le passage de l'un à l'autre, des épisodes ciblés, des personnages devenus intéressants (ou repoussants, voir les deux) font de ce livre une nouvelle réussite.

Une nouvelle fois c'est avec plaisir que l'on referme ce livre, avant d'attendre avec impatience la suite de la saga !
Plaisir renouvelé avec ce troisième volume de la saga historique « Les rois maudits » de Maurice Druon.
Dans "Les poisons de la couronne" il est question de l'empoisonnement du roi Louis X bien sûr mais c'est avant tout un tome très féminin, axé sur la maternité.
Clémence de Hongrie est la nouvelle épouse du roi, c'est une reine généreuse et sensible qui va influencer favorablement le Hutin sot et cruel. Elle vit pieusement avec ses dames de parage au château de Vincennes. Grâce à sa requête, le roi accepte de libérer Jeanne, sa belle-soeur, femme de son frère Philippe, cloîtrée après le scandale de la tour de Nesle.
La période est faste pour la famille royale qui va s'agrandir puisque les deux femmes attendent un enfant. Ce n'est pas le cas pour les affaires du pays ni pour le peuple de France qui souffre de la faim, ni pour la noble Marie de Cressay reniée par sa famille parce qu'elle veut épouser le banquier Guccio Baglioni. Elle le fera en cachette et portera le fruit de son amour dans la crainte.
Ces femmes sont attachantes car elles ont du caractère malgré leur statut à l'époque féodale et patriarcale du Moyen-Âge.
Et puis c'est sans compter sur les manigances politiques de Mahaut d'Artois qui donne du fil à retordre à ses messieurs de la cour.
Je ne m'y attendais pas mais Maurice Druon réussit l'exploit de me faire aimer ses personnages et les intrigues de la noblesse de France et de Navarre du 14ème siècle.

Challenge XXème siècle 2021

Le court règne du pitoyable Charles X se poursuit. Écrasé par sa charge, infatué mais très influençable, il revient sur les avancées instaurées sous le règne de son père.
« Ce jeune homme aurait pu être pris en pitié, pour ce qu'il y a de douloureux toujours dans la bêtise, s'il n'avait eu la charge de la France et de ses quinze millions d'âmes. »

Le conflit qui oppose Mahaut et Robert d'Artois prend l'ampleur d'une guerre civile.
Le nouveau pape n'est toujours pas élu.
La famine s'intensifie.
La situation semble inextricable.

Mais fort heureusement, pour la débloquer, on peut compter sur la sorcellerie et autres pouvoirs occultes.
On invoque donc le diable ; on pratique le jeté de sort et l'envoûtement ; on récite de terribles formules ; on fabrique des potions magiques.

Et on empoisonne sans états d'âme, par vengeance, par profit, par conviction...
Suite de ma lecture de la saga « Les rois maudits » de Maurice DRUON avec ce troisième tome, « Les poisons du royaume ». Nous avions laissé le royaume de France aux mains de Louis le Hutin, fils ainé de Philippe le Bel, qui était plus préoccupé d'occire sa femme adultère afin de pouvoir épouser tranquillement la belle Clémence de Naples. Et c'est justement sur le départ de la future reine du pays qui l'a vu grandir que commence ce nouveau livre, nous dévoilant au passage le sens du devoir de la dame. de ce roi que l'on se plait à mépriser, elle parvient à faire finalement quelqu'un de bien, mais malheureusement pour peu de temps : Louis mourra empoisonné 18 mois plus tard…

J'ai adoré ! Les guerres de pouvoir entre les différentes familles du royaume se poursuivent, tout en étant très accessibles, et même passionnantes. Bon, Maurice DRUON y rajoute une petite touche sentimentale, mais qui ne donne que plus d'humanité à ces personnages, dont je me suis amusée ensuite à chercher les portraits sur le net. Et que notre histoire est passionnante ! Bref, une super plongée dans le Moyen-Age, je recommande chaudement.

Nous retrouvons Louis X, dit le Hutin, toujours aussi peu habile à gouverner. Après avoir fait assassiner la reine, désireux de s'assurer une descendance, il attend que Clémence, sa nouvelle promise arrive de Naples. Dans le même temps, Guccio, neveu du lombard a laissé Marie, la femme qu'il aime mais qui ne lui est pas destinée à Neauphle et traverse la mer avec la future nouvelle reine de France.

Dans la lignée des deux premiers tome, Les poisons de le Couronne se révèle au lecteur entre le thriller politique et le roman d'aventure. Maurice Druon, que l'on sait extrêmement documenté sur cette lignée maudite des rois de France nous régale tout au long du roman.
Intrigue, complot, machination, amours contrariés... la Cour est bien malmenée et ça ne fait que commencer !