sur 1920 notes

Dans ce tome nous allons vivre les complots, les luttes de clans et les manipulations pour accéder à la Régence et au pouvoir 👑

**************

J'ai énormément aimé ce tome ! Peut être mon préféré de la saga jusqu'à présent. Je l'ai trouvé vivant, interessant , plein de rebondissements et de retournement de situations !
Un vrai épisode de Game of Throne!! ✨

Trés hâte de lire la suite « La Louve de France » et d'y retrouver la reine Isabelle 👸🏼
Quatrième volume de la geste consacrée par Maurice Druon aux rois maudit, la loi des mâles est un roman charnière.

Il peut être lu de manière indépendante mais au risque de subir d'importantes révélations portant sur les événements passés. Dans la continuité de la série, nous touchons ici à un moment important entre les débuts de la guerre de cent ans et les règnes de Philippe le Bel et Louis le Hutin.

Ce roman aurait pu tout aussi bien être intitulé Philippe portes closes selon l'expression prêtée à Robert d'Artois. C'est bien ce personnage qui aura ici le premier rôle et qui devra en assumer les conséquences : régence, élection pontificale, exercice du pouvoir… sans en révéler plus que nécessaire, il y aura ici beaucoup de matière. le tout rappellera immanquablement le roi de fer.

De temps à autre, l'intrigue s'intéressera également à Marie et à Guccio. Leur destin, qui avait déjà été annoncé dans le roman précédent trouvera ici un développement qui aura, comme cela se doit dans tout bon roman historique, une répercussion sur la grande histoire.

Les personnages seront ici nombreux, les interactions entre eux et l'intrigue ne laissera guère de répit au lecteur ! Comme dans les tomes précédents, nous sommes ici pris dans quelque chose de dense. Les surprises ne sont pas toujours au rendez-vous, notamment pour celles et ceux qui sont plus à l'aise avec l'histoire, mais malgré tout, le plaisir est toujours au rendez-vous.

L'auteur fait toutefois son possible pour nous réserver quelques surprises, notamment dans les rôles joués par plusieurs personnages. Nous avions déjà l'habitude de voir Guccio en acteur (bien malgré lui de l'histoire), d'autres seront également de la partie, notamment Bouville qui jouera un rôle bien imprévu. Outre l'importance donnée à Philippe, d'autres personnages et thématiques ne seront pas oubliés : notamment la rivalité entre un certain neveu et sa tante.

Assurément voici, une nouvelle fois, une belle réussite. Celle-ci va marquer un tournant dans la suite des romans et se doit d'être appréciée à sa juste valeur.
Saga géniale de la royauté, un travail de documentation, de synthèse et d'imagination historique impressionnant qui se lit comme un roman d' Alexandre Dumas. J'ai adoré tous les tomes, sauf le dernier qui malheureusement constitue l'ouvrage de trop qu'il faut éviter pour rester sur une excellente impression
J'ai encore passé un excellent moment de lecture avec ce quatrième tome de la saga !
La reine Clémence est sur le point d'accoucher, le Hutin est mort et pour la première fois depuis mémoire d'homme le royaume de France se retrouve sans souverain ! le frère du roi défunt, Philippe de Poitiers, et en dépit de nombreuses convoitises, va réussir à se faire nommer régent. Mais c'est un travail de longue haleine qui l'attend, car à Lyon les évèques ne parviennent toujours pas à élire un pape, à ses côtés sa belle mère Mahaut continuent ses ignobles complots afin d'assurer la couronne à son beau fils, à Vincennes Bouville tente de protéger la reine et le futur roi comme il peut, pendant que Robert d'Artois poursuit ses revendications en se lançant dans une invasion de son comté, bref la tension est à son comble à peu près partout dans la royaume et surtout dans la famille royale ! Ce qui rend ces péripéties plus intenses et captivantes à suivre !
J'ai beaucoup aimé voir Philippe au centre de ce tome en revêtant la fonction de régent car de tous les personnages il est le moins corrompu, le plus pondéré, réfléchi et intelligent. Il a la poigne de son père Philippe le Bel et il est véritablement celui qui aurait du lui succéder.
Il y a aussi Guccio et Marie qui font parti de mes personnages préférés de la saga et qui dans ce tome ci vont souffrir bien des maux, malgré leur amour ils sembleraient qu'ils soient voués à ne jamais être ensemble...c'est terrible.
Excellent tome, la superbe plume de Maurice Druon, fluide et vivante, m'a encore emportée, j'ai voyagé, j'ai frémi, j'ai tremblé, vivement le tome cinq !
Mon avis :
Dans un contexte inédit, chaque partie en puissance va tenter d'obtenir la régence en attendant que la reine Clémence mette au monde l'enfant de Louis X, le roi défunt. Dans ce véritable combat de coqs, le comte de Poitiers tire son épingle du jeu et fera tout pour devenir roi à son tour. D'autant que Mahaut d'Artois lui fait place propre sans qu'il ne le sache, mais tout cela arrange bien ses affaires. Ce nouvel opus m'a particulièrement séduite, des intrigues d'une rare cruauté où la vie de chacun, tout prince ou roi qu'il puisse être, ne tient qu'à un fil. Par la qualité de leur travail de recherche, l'auteur et son équipe, nous offre de nous promener dans les coulisses de la royauté et d'en découvrir, parfois avec stupeur, la vilénie de ses pratiques. Nul ne semble à l'abri d'être trompé après avoir été porté aux nues. le courage et l'abnégation de Marie de Cressay m'ont impressionnée, et je me suis émue pour le Reine Clémence qui malgré sa piété accumule malheur sur malheur. Arrivée à la conclusion de ce quatrième opus, je me dis qu'il ne faut pas s'attacher aux personnages, surtout couronnés car ils trépassent à une remarquable vitesse ! Une lecture toujours aussi plaisante !
Après la mort de Louis X le Hutin (RIP copain), la France se retrouve sans héritier… Un combat politique ouvert va débuter entre Charles de Valois et Philippe de Poitiers qui revendiquent chacun directement le trône de France, en plus du duc de Bourgogne, qui soutient la fille peut-être bâtarde de Marguerite de Bourgogne, Jeanne II de Navarre…

Vous sentez que ce tome 4 des « Rois maudits » est un tome de transition ?
Vous sentez qu'on assiste à une guerre pour un trône sans suivre un roi en particulier ?
Vous sentez que c'est un renouveau de la série ?
VOUS SENTEZ QUE J'AI AIMÉ ? xD

Ce tome là est honnêtement mon préféré après le premier ! (Philippe le Bel et Jacques de Molay sont imbattables), un vrai rafraichissement en plus d'un tome vraiment très intéressant au niveau des personnages hors famille royale.
J'ai adoré l'utilisation de réelles rumeurs autour de nos personnages. Ça a fait sacrément mal ! Philippe est aussi super intéressant à suivre
La lecture est bien sûr toujours agréable, je l'ai même trouvée vraiment très fluide cette fois-ci !

Un très bon tome pour moi !
J'ai vraiment hâte de voir le règne suivant (No spoil historique xD)
Même si d'après l'avis général, la série commence à baisser doucement à partir de là.
Je verrai bien !
Dans tous les cas, ce tome prouve encore que « Les Rois maudits » reste une série historique de référence !!
Je suis toujours sous le charme de la série Les rois maudit de Maurice Druon avec ce quatrième volume intitulé judicieusement "La loi des mâles".
En 1316, le roi de France Louis X, fils de Philippe le Bel, est mort empoisonné et enterré. Ça sent la fin de règne pour les Capétiens parce qu'il n'a pas d'enfants pour lui succéder : sa fille aînée est accusée de bâtardise et la reine Clémence n'a pas encore accouchée.
Les trahisons, manigances et marchandages vont aller bon train pour nommer le régent et cela va jusqu'au meurtre qui ne semble pas déranger la comtesse Mahaut sans pitié. C'est le frère du Hutin, Philippe de Poitiers qui va tirer son épingle du jeu car il est bien plus stratège que son cadet ou que son oncle Charles de Valois. Il faut dire qu'il a réussi à faire élire le pape Jean XXII qui le soutient.
Les femmes sont éloignées du pouvoir.
Ce qui rend l'histoire si passionnante c'est l'intelligence du récit mais aussi les touches romanesques avec le destin de ces femmes qui vont toutes avoir des garçons dont le sort n'est pas toujours enviable.
Marie de Cressay va être enrôlée pour allaiter le jeune roi qui ne peut l'être par sa mère Clémence de Hongrie trop faible. Mais son dévouement va lui coûter cher car elle doit garder un secret qui va lui faire perdre son amour, Guccio, pour lui sauver la vie.
Je suis fascinée par la fluidité de la narration, les réflexions sur la place des femmes, la nature humaine et le pouvoir si bien que mon intérêt ne diminue pas.

Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Voilà le quatrième tome de cette formidable série achevé.

Le roi Louis X est mort. Son fils ou sa fille est encore dans le ventre de sa mère. On a déjà vu une reine de France être régente. Qui plus est cet enfant a une grande soeur, héritière présomptive de la couronne si ce n'étaient les doutes de sa légitimité.

Et voilà que Philippe de Poitiers va intriguer et de fil en aiguille, imposer la loi salique au royaume de France, qui conduira à la guerre de cent ans.

Régence, conclave, naissances, baptême, décès, couronnement. Beaucoup d'événements dans ce tome passionnant.

C'est une plongée romancée et fictive dans l'histoire de France qui est vraiment intéressante. J'en redemande!
Je continue ma découverte de cette magnifique série que sont "les Rois maudits".
Le précédent tome s'achevait avec la mort de Louis X, l'aîné de Philippe le Bel. "La loi des mâles" est un tome charnière, tel que je les adore. En effet se pose la question de la succession. Louis est mort certes, mais il a une fille Jeanne de Navarre (mais est-ce sa fille ou celle de l'amant de sa femme ?), et sa seconde épouse est enceinte. Son frère et son oncle de Valois sont là aussi à tourner autour du trône laissé vacant.... Qui va succéder au roi empoisonné ?
En parallèle Robert d'Artois complote contre sa tante et mobilise ses troupes. Et puis il faut toujours un Pape.....
Un tome encore plus passionnant que les précédents. On multiplie les manipulations, les trahisons, le tout mâtiné d'expressions moyenâgeuses, de tournures anciennes qui sont un vrai régal en tant que lectrice !
Tout simplement savoureux !
Bon je l'avoue je n'ai pas pu m'arrêter et j'ai commencé le tome suivant "la louve de France".
Louis X est mort et l'on attend la naissance de son éventuel héritier. Qui donc, va assurer la régence ? Ce tome est riche en évènements. Un régent doit être nommé, un pape élu et l'on se dispute le comté d'Artois. J'apprécie vraiment cette série riche en informations sur notre histoire de France.