sur 1920 notes

Les intrigues de la Régence expliqués par Maurice Druon.

Là, je vous semble bien maligne. Mais imaginez au Lycée quand j'avais les Rois Maudits dans les mains et que j'ai compris finger in the nose les intrigues de la Régence pendant que mon Prof d'Histoire (un qui était imbu de lui même cette année là. Je n'avais pas mon préféré) nous survolait le truc vite fait bien fait parce que c'était simple. Mais ouai c'était simple *avec mon air convaincu*. Sauf que pas beaucoup à l'époque connaissait Maurice Druon. Mais moi oui.

Enfin bref, si vous voulez faire un petit rappel historique, mais avec une belle dose d'histoire avec un petit h, lisez aussi ce tome 4. Il vous fait passer la pilule à ravir. Les protagonistes sont tellement bien dessinés que l'on comprend très vite leurs motivations. Et je dois dire qu'après 4 tomes (et quelques relectures, OK J'avoue tout), je me suis assez attachée à tous ces personnages

Il y a aussi le rôle indéniable du conteur.

Parce que Maurice Druon, c'est une plume à part entière et une plume que j'adore, je dois dire. J'ai adoré les Mémoires de Zeus, mon premier roman de lui que j'avais trouvé dans le grenier familial. Et cela avait été une découverte pour moi. Ensuite les Rois Maudits qui reste une saga réellement chère à mon coeur et que j'aime redécouvrir au fur et à mesure que je vieillis.

Que dire d'autres ? Si comme moi vous en êtes à ce tome 4, c'est qu'il s'est passé quelque chose. J'ai hâte de voir qui va vivre, qui va mourir pour la prochaine fois. J'ai hâte de voir se réaliser la malédiction de Jacques de Molay racontée par cet écrivain fabuleux.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un 4e et 5e tomes excellents, même si les sujets abordés diffèrent pas mal de ceux de la première trilogie. On tourne chaque page avec plaisir et on retient toujours autant son souffle à chaque nouvelle intrigue ou dénouement. Egalement, le style de l'auteur est toujours aussi magique, sans compter que les personnages qu'il décrit deviennent de plus en plus réels, humains. C'est donc sans surprise, un nouveau coup de coeur et un nouveau sans-faute !!!!
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Que d'evenements sur une si courte periode!Quelle tristesse pour Marie et Guccio,qui se sont a leur insu laisses entrainer par l'histoire la France,la royaute et les successions.Ils ont ete entraines malgré eux par les personnages et les circonstances que le destin a mis sur leur chemin
J'ai hate de lire la suite de cette terrible histoire
Après les bûchers, les potences et les poisons, nous allons tenter de détourner les lois à notre avantage (ce qui peut être très simple en étant membre de la famille royale).
En plus de ça, il nous reste encore un peu de poison...
Toujours aussi facile à lire, ce quatrième livre est aussi addictif que les autres.
P.S. : les notes historiques à chaque fin de tome aident beaucoup à intégrer le contexte de l'époque.
Le tome 4 est fini et effectivement, je confirme qu'ils sont tous maudits. La vie à la cour de France n'était vraiment pas chose aisée et pour ceux qui étaient les moins bien informés, ils se faisaient mangés tout cru.
Tout est un régal dans cette série. L'écriture de Maurice Druon qui est formidable et qui nous emporte dans des histoires vraies incroyables. Souvent je me demande si c'est possible que tout cela ai pu exister à la Cour de France mais au vu de ses recherches historiques, je ne peux en douter.
Je conseillerais à tout le monde de lire cette saga et de ne surtout pas se laisser intimider par le vieux français.
On s'y habitue très vite et cela nous transporte dans un autre monde et une autre époque.

Un tome aussi truculent que les précédents, je me suis notamment délecté de l'affaire de l'élection du nouveau souverain pontife. On sent les gros ennuis arrivés à grands pas...
Ce quatrième tome des Rois maudits annonce les difficultés de succession au trône de France, posant ainsi les prémices de la Guerre de Cent ans.
A sa mort, Louis le Hutin ne laisse derrière lui qu'une fille prétendante : Jeanne. Cette dernière est la fille de Marguerite de Bourgogne, condamnée pour adultère. Plane donc sur Jeanne le doute de sa légitimité. Louis laisse également Clémence, sa deuxième épouse, enceinte. Si cet enfant est un fils, la couronne lui reviendra de droit.
Évinçant son oncle, Charles de Valois, de la régence, Philippe de Poitiers, frère du Hutin, prend les choses en main. Contrairement à son frère, il sait ce qu'il veut et parvient adroitement à ses fins. Celles de monter à son tour sur le trône de France. En effet, le fils de Clémence, Jean le Posthume, meurt quelques jours après sa naissance.Fatalité, malédiction, ou oeuvre malfaisante ?
Quoiqu'il en soit, cela sert bien les intérêts de Philippe.
Mais ne croyez pas que cela soit si simple.

Ce roman montre clairement les intérêts divergents des parties en lice. Jusqu'à présent, depuis Hugues Capet, la lignée des rois était directe. Mais, le fils du Hutin décédé, l'absence d'héritier direct mâle donne aux autres membres de la famille royale des prétentions au trône ! Et ce n'est que le début !

Maurice Druon joue bien sûr avec les incertitudes historiques, imagine des plans diaboliques en cette période de trouble. Il s'arrange avec l'histoire, choisissant de noircir à souhait Mahaut d'Artois,la belle-mère de Philippe, qu'il rend de plus en plus terrifiante et sans pitié. Au grand plaisir du lecteur, évidemment ! On tremble, on redoute les infamies de la perfide Mahaut...mais on ne s'en lasse pas !

Ce roman est particulièrement captivant. Il nous tient en haleine, par les péripéties royales mais également par la suite des aventures de Guccio et Marie qui, décidément, ont bien du mal à se retrouver.

Vite, la suite !
Louis X dit le Hutin, roi de France, aura régné seulement dix-huit mois, personne ne vous en voudra donc de ne plus vous souvenir de son règne… C'est ici que Druon intervient !

Fils de Philippe le Bel, le « roi de Fer » qui a condamné au bûcher les Templiers après un interminable procès de sept ans, c'est d'abord sur sa royale et frêle personne que semble peser la malédiction proférée par leur Grand Maître Jacques de Molay à travers les flammes de son lieu de supplice qui prophétisait le déclin rapide des Capétiens.

Louis X aurait été victime d'un empoisonnement (ce qui retire à la Brinvilliers toute prétention à l'innovation !) et meurt, laissant esseulée sa jeune reine, Clémence de Hongrie, enceinte de son héritier. Cette jeune et innocente colombe se serait bien passée d'un tel destin ! Cependant, feu son époux a des frères et notamment un cadet, Philippe de Poitiers, qui fut lui aussi humilié par son épouse Jeanne de Bourgogne dans l'affaire des « reines adultères », bien que, semble-t-il, dans une moindre mesure. Philippe de Poitiers est un prince aussi fin et intelligent que son aîné était veule et vain et il ne lui déplairait pas d'assumer la charge royale. Mais deux détails le gênent dans son désir d'accéder au trône, deux "cailloux dans son soulier" qui, tout enfant qu'ils sont, ne sont guère en mesure de constituer de sérieux barrages à son ambition : Jeanne de Navarre, la fille de Louis le Hutin et de Marguerite de Bourgogne, la reine « étranglée », et sur qui pèse l'ombre de la bâtardise et l'enfant à naître (fille ou garçon ?) présentement niché au chaud dans le sein de la reine Clémence.

***ALERTE SPOILER***
Le quatrième tome de l'épopée des « Rois maudits » présente un intérêt majeur non seulement pour le lecteur qui suit les aventures de Guccio et les intrigues de la Cour depuis leur commencement mais également pour le lecteur qui s'intéresse plus généralement à l'histoire de France car c'est dans ce tome que va être expliqué le pourquoi du comment de la fameuse « loi salique » qui tend à établir la « loi des mâles » et à écarter les femmes de la succession du trône de France et ce, à jamais. Philippe de Poitiers, devenu Philippe V, usera donc de cette « arme juridique » bricolée pour servir ses projets mais, ironie du sort, cette même arme lui reviendra en pleine figure tel un boomerang quand sonnera l'heure de sa propre succession mais là, c'est une autre histoire et un autre tome…
Puisque je suis férue de récits de complots, de mascarades, de faux semblants et de trahisons, j'ai été servie avec cette série des Rois maudits. Ce qui est bien, c'est qu'au lieu d'être purement fictives, toutes ces choses ont ici une saveur historique qui rend le récit d'autant plus passionnant.