les rois maudits tome 7. J'attaque donc ici le dernier tome d'une saga absolument magnifique.
L'introduction est édifiante et instructive sur les successions de rois depuis le 1er capétien: 11 en 325ans puis 4 en 14ans dont de très médiocres.. Ce qui expliquerait la déchéance de la France à l'époque.
Orphelins de rois et de Robert d'Artois, c'est le cardinal de Périgord qui aurait pu être pape que nous suivons au départ et qui nous conte le gâchis de la part de ces rois français avec Jean II pour finir.. le cardinal nous apprend aussi que les calendriers de l'époque ne sont pas tous les mêmes et donc les événements parfois difficiles à dater..
Paul Claudel résume bien la guerre de cent ans en affirmant qu'elle n'a été qu'un long débat judiciaire entrecoupé de recours aux armes.
Dans ce tome de nouveaux personnages jouent un rôle important dont le roi de Navarre qui va venir alimenter les intrigues entre les royaumes. Il contribue à affaiblir le roi français et fait le jeu du roi Edouard qui s'avère un bien meilleur souverain que son homologue français. On survole ainsi tout au long du livre de nombreux épisodes plus ou moins passionnants, mais j'ai fini par me prendre au jeu de ce jean le gentil simple et buté face à Charles le méchant..
L'église à encore un rôle important dans ces jeux de pouvoir avec son intérêt à empêcher la guerre pour faire front contre l'orient..
Bref tout cela nous mène jusqu'à la piteuse bataille de Poitiers qui est difficile à lire avec nos yeux de Français tant la défaite est lamentable. Bataille d'autant plus indigeste que je l'avais déjà vécue avec Ken Follett.. Les destins de nations se jouent à pas grand chose parfois..
Bref un bon tome pour finir cette saga que je recommande chaudement pour tout amateur d'Histoire, de rois et d'intrigues aussi fantastiques qu'incroyables!
Et voilà cette Saga historique que j'ai lu ces derniers moi a pris fin.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ces 7 volumes.
J'ai enfin sauté le pas et je ne suis pas déçue .

J'ai aimé cette série historique pleine de rebondissements qui plus est, est écrit par de façon moderne qui en facilite la lecture.

Je vais repencher maintenant sur les misérables que j'ai lu une première fois il y a plus de 40 ans
Quel dommage d'avoir clôturé cette fabuleuse saga avec un roman aussi décevant! La narration était d'un ennui tel que malgré la version audio je n'ai pas eu envie d'aller au bout. Je finissais pas ne plus suivre le récit. Je préfère conserver un bon souvenir de la série et considérer qu'elle s'achève avec le tome 6.
Ce dernier volume des Rois Maudits est en rupture avec les six précédents non par le contenu mais par la forme et le style. le récit est linéaire de bout en bout: aucun dialogue, tout le déclin du royaume de France est évoqué au travers du cardinal Talleyrand de Périgord. Cela aurait pu être ennuyeux, mais ce n'est absolument pas le cas. le ton lucide, souvent ironique du Cardinal permet d'aborder avec grand plaisir - et ce n'est pas pour le moins paradoxal - la succession d'évènements et luttes intestines conduisant à la chute du roi Jean II, l'incapable qui n'avait rien de bon.
"Quand un roi perd la France" est un roman historique très instructif qui mérite grandement d'être lu, même si les ennemis d'hier le comte Robert d'Artois et sa tante Mahaut d'Artois ne sont plus là.
Pour ce dernier opus, l'auteur prend un chemin totalement différent des premiers tomes. le cardinal de Périgord fait une synthèse des derniers années et de ce qui va suivre pour son neveu. J'ai trouvé trop de verbiage, il est le seul narrateur pendant presque tout le tome. J'ai trouvé certes instructif, on revoit certains événements, mais pas captivant et sans trop d'émotion dans le récit du cardinal, qui est entre autre orgueilleux, s'attribuant bien des mérites dont une mission de paix. le personnage est lisse. Il manque tous ces personnages bien actifs des tomes précédents, qui sont ici racontés. Quelques passages font sourire et on en apprend sur la guerre et la capture du roi. Je me suis par moment ennuyée mais les dernières 20 pages gardent l'attention. Je suis déçue par ce tome qui manque de coffre, de suspense et qui ne garde pas l'envie de ne jamais s'arrêter, ce qui était le cas dans les précédents. En même temps comment terminer une fresque de cette ampleur autrement qu'en allégeant le récit pour arriver à une fin simple. A choix de le lire ou pas.
Ce tome 7 clôt ce grand cycle des tous maudits. Il constitue le point d'orgue de la série en relatant la lente dégradation du royaume de France sous le règne de Jean II, achevant ainsi la malédiction des capetiens proférée par le chef des Templiers Jacques de Molly avant son exécution ordonnée par Philippe le Bel en 1314.
Mais il est écrit d'une toute autre manière que les 6 tomes précédents. Ici, toute la narration passe au filtre du cardinal de Talleyrand Périgord-grand maître dans l'art de la diplomatie au coeur de la papauté d'Avignon. Ce cardinal aussi intelligent que conservateur, dresse un portrait sans pitié du médiocre roi Jean II qui ne saura pas faire face aux assauts répétés du roi d'Angleterre Édouard III pour conquérir le trône de France, ouvrant ainsi la voie à la guerre de cent ans.
En un mot, magistrale série que ces Rois Maudits !

Aaah le fameux !
Le fameux tome 7 des « Rois maudits » !
Tome compliqué, sorti plus de 15 ans après le sixième, censé conclure une saga emblématique tout en prenant un virage à 180⁰ !...

Qu'en est-il de mon avis (que personne n'a demandé) ?
Eh bien je dois vous dire que je l'ai bien aimé ! Bien que je pense l'avoir inconsciemment dissocié de la saga pendant ma lecture.

J'ai beaucoup aimé l'idée de la plume : tout le récit n'est qu'un monologue qui va raconter la situation actuelle de la France sous Jean le Bon. Cela va en totale contradiction avec la plume précédente de la série, donc c'est assez perturbant, mais en elle-même je l'ai trouvée très bien gérée ! J'avais peur de perdre des éléments et de ne pas tout retenir, mais notre narrateur se répète assez pour tout faire rentrer !
Il y a même une scène de bataille rapportée, et elle marchait bien ! Cette plume très fluide était vraiment très intéressante pour moi.

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé cette fin bien meilleure que celle du tome 6, terminé vraiment brutalement à cause de la tristesse de Maurice Druon ( ;-( ) On finit cette fois-ci pas sur une fin de règne mais bien sur une situation perpétuelle : la guerre, un mauvais roi, et le peuple de France, c'était satisfaisant pour moi ! le point de vue du narrateur, dans l'Église était aussi un très bon point puisqu'il avait de bons avis tranchés mais pas toujours très objectifs xD

Au final, même si il casse beaucoup de ce que les « Rois maudits » ont instauré et qu'il est moins prenant que ses prédécesseurs, puisqu'on rencontre tous les personnages ici, j'ai bien aimé ce tome ! Sa narration était intéressante, son final meilleur que le tome 6, je n'ai pas eu le flopp que je craignais !
Le petit bémol d'une série indispensable: écrit bien après les 6 premiers tomes, qui sont un tout, ce septième volet est pour moi plus dispensable. Pas pour L Histoire, qu'on écrit toujours avec une majuscule, on est toujours dans la grande Histoire de France, mais plus pour le ton, le style, l'envie qui n'est plus tout à fait là.
Aïe aïe aïe. le tome précédent avait placé la barre très haut et là c'est la dégringolade, un saut en parachute depuis la stratosphère. le style est très différent des autres tomes. Moi qui les avais dévorés, j'ai dû me forcer pour finir celui-ci. Tout n'est pas à jeter, loin de là, l'histoire ou plutôt L Histoire reste intéressante mais c'est pour moi le tome de trop. Dommage, toutefois cela n'enlève rien à la qualité de tous les tomes précédents.
Mais que s'est il passé Messer Druon ?
Avez vous trop guerroyé pendant 6 tomes ?
Êtes vous tombé de cheval lors d'une joute endiablée face à un seigneur du comté d'Artois ?
Ou peut être un mauvais coup sur la tête d'un chevalier anglais ?

Pourquoi casser la dynamique de votre saga en la clôturant par un récit a la première personne ?
En plus avec un narrateur qu' on ne connait ni d'Eve ni d'Adam ?

Vous êtes certainement le seul à le savoir Messer Druon, mais sachez en tout cas que ce dernier opus ne m'a pas autant transporté que les précédents.
Beaucoup moins pour être franc.

Bon après je rale un peu vous savez mais sachez que je ne vous en veux pas.
Pas du tout même.

Comment vous en vouloir quand vous m'avez autant fais voyager dans le temps ?
Vous m'avez fait aimé l'histoire de France.
J'ai pu grâce à vous croiser le regard de fer de Philippe le Bel, traverser les tempêtes avec Guccio et notre bon vieux Bouville.
J'ai festoyé avec notre coquin de Robert d'Artois et j'ai comploté avec la terrible Mahaut.
J'ai assisté aux supplices des pauvres frères d'Aunay et j' ai assisté à la déroute de la bataille de Poitiers.

Et j'en passe et des meilleures a la parfin !

Alors Messer Druon,non seulement je ne vous en veux pas mais je vous remercie.
Merci pour ces centaines de pages et pour ces heures passées telle une petite souris a apprendre notre histoire auprès de nos anciens papes et monarques.

Je ne sais pas si vous me lisez la haut mais sachez que s'il existait un roi du roman historique,je poserais la couronne sur votre tête.

Merci pour ce magnifique voyage
Si vos rois sont maudits, vôtre saga historique est une bénédiction.