Citations sur Tistou les pouces verts (113)

Les canons de Mirepoil avaient tiré, certes ; ils avaient tiré des fleurs.
Une pluie de digitales, de campanules et de bleuets s'était abattue sur les positions des Vazys qui avaient riposté, inondant les Vatens de renoncules, de marguerites et de stellaires.
Un général avait eu sa casquette enlevée par un bouquet de violettes !
Les grandes personnes s'empêchent de pleurer; elles ont tort, parce que leurs larmes se gèlent à l'intérieur et c'est ce qui leur fait le coeur si dur.
Sachez que l'on ne connaît jamais personne complètement. Nos meilleurs amis nous réservent toujours des surprises.
Il y a des silences qui réveillent.
On s'habitue à tout, même à l'exceptionnel.
Mais le secret est fatigant à garder. Lorsqu'on est heureux, on a envie de le dire et même de le crier.
A quoi bon éveiller la curiosité ou la jalousie? Les talents cachés risquent toujours de nous attirer des ennuis.
" Pleure, Tistou, pleure, disait Gymnastique. C'est nécessaire. Les grandes personnes s'empêchent de pleurer ; elles ont tort, parce que leur larmes se gèlent à l'intérieur et c'est ce qui leur fait le cœur si dur."
" Le personnage de Tistou est un petit garçon de cette espèce-là, qui n'admet pas que les grandes personnes lui expliquent le monde à l'aide d'idées toutes faites. Et comme il ouvre -c'est la vertu essentielle de l'enfance - un œil neuf sur les êtres et les choses, il met souvent en déroute le raisonnement des grandes personnes qui ont le jugement faussé par les lunettes de l'habitude. Particulièrement, il ne comprend pas pourquoi, puisqu'on vit plus heureux avec les bons sentiments qu'avec les mauvais, avec la liberté qu'avec la contrainte, avec la justice qu'avec l'arbitraire, avec la paix qu'avec la guerre, disons très simplement avec le bien qu'avec le mal, les hommes ne parviennent pas à s'accorder pour vivre dans le bien."
Ses sentiments généreux lui ôtent le sens des réalités.