AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781975973636
90 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (31/08/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Banville, Chateaubriand, Dumas, Flaubert, Gautier, Musset, Sand, ces poètes, auteurs, penseurs vivaient pour leur plume, mais s’ils nourrissent notre pensée, eux devaient aussi nourrir leur corps.
Dans ce deuxième recueil des Brèves d’auteurs, nous dînerons, ou pas, en compagnie de ces illustres écrivains du 19ème siècle. Que ce soit dans les chateaux imaginaires de Balzac, dans la rue avec Baudelaire, en prison avec Gérard de Nerval ou à la table ouverte du ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Brèves d'auteurs : Appétit d'auteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je m'inclinai, Balzac s'inclina imperceptiblement et dit :
« Monsieur, si vous voulez venir déjeuner avec moi un de ces matins, je vous dirai comment on fait un roman. »
Sur quoi il passa outre après un charmant sourire à tous les deux.
« Soyez tranquille, me dit Jules Sandeau, il ne vous dira pas comment on fait un roman, parce qu'il n'en sait rien ; son génie va devant lui sans connaître son chemin. Si vous allez déjeuner chez lui, vous courez grand risque de ne pas déjeuner du tout, mais enfin, vous ne perdrez pas votre temps. »

Voici le genre d'anecdotes que l'on trouve dans cet Appétit d'auteurs!
Lien : https://www.gabrielle-dubois..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Balzac produisait beaucoup, grâce à sa volonté surhumaine servie par un tempérament d’athlète et une réclusion de moine. Pendant deux ou trois mois de suite, lorsqu’il avait quelque œuvre importante en train, il travaillait seize ou dix-huit heures sur vingt-quatre (…). Il disparaissait alors complètement, ses amis perdaient sa trace. (…)
Quelquefois, le matin, il nous arrivait haletant, épuisé, étourdi par l’air frais, comme Vulcain s’échappant de sa forge, et il tombait sur un divan ; sa longue veille l’avait affamé et il pilait des sardines avec du beurre en faisant une espèce de pommade qui lui rappelait les rillettes de Tours, et qu’il étendait sur du pain. C’était son mets favori ; il n’avait pas plutôt mangé qu’il s’endormait, en nous priant de le réveiller au bout d’une heure. Sans tenir compte de la consigne, nous respections ce sommeil si bien gagné, et nous faisions taire toutes les rumeurs du logis. Quand Balzac s’éveillait de lui-même, et qu’il voyait le crépuscule du soir répandre ses teintes grises dans le ciel, il bondissait et nous accablait d’injures, nous appelant traître, voleur, assassin : nous lui faisions perdre dix mille francs, car étant éveillé il aurait pu avoir l’idée d’un roman qui lui aurait rapporté cette somme. (…) Mais nous nous consolions aisément en voyant ses belles couleurs tourangelles reparues sur ses joues reposées.
Commenter  J’apprécie          10
comme le disait Balzac un jour qu’il avait convié quelques amis chez lui à déguster un repas qu’il n’avait pas les moyens de leur offrir :
« Si vous dîniez trop bien, vous n’auriez plus d’esprit. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bernardin de saint-pierreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11135 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}