AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798738407321
412 pages
Auto édition (15/06/2021)
4.55/5   30 notes
Résumé :
Eliana, aussi enjouée qu’intrépide, s’applique à devenir apothicaire. Elle ignore encore quel secret entoure ses origines…
À ses côtés, Esteban, un jeune serf en quête de sens, s’est fait la promesse de la protéger où qu’elle aille.

Un rêve récurrent, une mystérieuse rencontre… et voilà les deux amis plongés au cœur d’un conflit millénaire : une force maléfique s’apprête à prendre sa revanche.

Rejoints par Dorian, un tailleur de ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,55

sur 30 notes
5
19 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Un roman qui ne paye pas de mine au départ mais qui se transforme petit à petit en épopée ! Tantôt au 13ème siècle dans l'est de la France, tantôt en Egypte sous le règne de Ramsès XI.

Esteban est un jeune serf, fou amoureux, d'Eliana, apprentie apothicaire qu'il est décidé à suivre et aider quoiqu'il arrive ! Un moine est régulièrement plongé dans un sommeil étrange qui l'affaiblit petit à petit et le terrorise au point de mettre par écrit tout ce qu'il y voit ! Eliana semble aimantée par la destination de ces rêves, Salisbury, sans savoir pourquoi alors qu'une force maléfique s'étend et massacre tout sur son passage !

“2500 ans plus tôt, Sur les bords du Nil, Séthi croise le regard de Calysta et sa vie change à jamais. Pour elle, il bravera le pharaon, le désert et même la mort…”

Longtemps j'ai essayé de trouver le lien entre ces deux époques, même si j'avais une petite idée car tout est possible quand on touche au domaine des Dieux ! Mais c'est encore plus surprenant que ce que j'avais pu imaginer !

Maîtrisant son intrigue du début à la fin sans tomber dans la facilité des raccourcis, tissant du légendaire et du fantastique autour de la réalité du Moyen Age l'auteure a réussi une histoire romanesque à souhait mâtinée de fantastique et de légende !

J'ai eu du mal à m'intéresser au début, ce n'était qu'une histoire de plus au Moyen Age, d'amitié amoureuse, puis.... tout a basculé ! A vous de découvrir !

#catenae #NetGalleyFrance

Challenge MULTI DEFIS 2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Commenter  J’apprécie          292

Au XIII ème siècle, un moine de l'Abbaye de Cluny est régulièrement plongé dans un long sommeil inquiétant, en proie à un rêve d'une violence inouïe. Pour lui, cela ne fait aucun doute, l'ombre du mal est en route ...

Eliana, une charmante jeune fille se destine au métier d'apothicaire mais il se pourrait bien que la vie en décide autrement. Esteban, son meilleur ami la suivra où qu'elle aille. Ensemble, ils se retrouveront au coeur d'un conflit entre le Bien et le Mal. Rejoint par Dorian, un tailleur de pierre, ils se lanceront dans une course folle à travers l'Europe car il semblerait bien qu'eux seuls soient en mesure de sauver le monde de la terrible menace qui pèse sur lui.

2500 ans plus tôt, sur les bords du Nil, un simple regard entre Séthi et Calysta suffira à changer leur vie pour l'éternité.

Une intrigue originale, haletante et rondement menée qui nous fait voyager en deux époques sans jamais s'essouffler ; servie par une écriture fluide et addictive. Les personnages sonnent justes et certains d'entre eux sont particulièrement attachants. Un livre que l'on n'a pas envie de quitter.

J'aurais aimé que l'épilogue soit un peu plus détaillé.

Une belle découverte.

Challenge multi-auteures SFFF 2021

#catenae #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          222

Nous voilà avec un livre mêlant aventure, amour, histoire et magie, nous partons entre L'Europe du XIII ème et L'Égypte 2500 ans plus tôt. Ça vous dit ?

Des rencontres et des combats mais aussi une force maléfique qui veut répandre le mal. Seriez-vous prêt à prendre part à ce voyage ?

Un livre fluide et intéressant, la plume de l'auteure à su me faire voyager, entre les rêves, les visions..Aux travers des personnages. Tous ont leur importance et cela rends ce livre d'autant plus attractif.

Des êtres aux destins étroitement liés qui sont tous aussi forts et courageux. Bien que jeunes, ce qui pourrait paraître parfois un peu trop incongru.. Je vous rassure ce n'est pas un frein à la lecture!

Dans ce livre, rien n'est laissé au hasard, tout est là et se produit pour une raison, une dimension presque spirituel qui m'a franchement séduite. Pour un premier roman, sincèrement c'est vraiment appreciable de voir autant de connaissances, d'apprendre en lisant et de voyager. Un page-turner, avec une fin qui pourrait en surprendre plus d'un, moi la première. Je n'en dirais pas d'avantage, afin de de vous laisser ce goût et cette envie de connaître et découvrir, Esteban, Dorian, Eliana, Sethi et Calysta..et bien d'autres personnages.

En bref, L'auteure à su faire un roman agréable, avec une trame pour le moins original sans trop tomber dans les clichés de la romance ou de la fantasy (une première pour moi) que je vous recommande vivement ! Les valeurs de l'amour et de l'amitié sont notamment mises en valeur. Bravo !

Commenter  J’apprécie          110

Il y a des romans qui vous embarquent dès les premières pages. Et ce roman - Catenae, une prophétie oubliée - en fait partie.

Tous les ingrédients sont là pour faire de ce récit une vraie fresque épique: l'intrigue, des personnages charismatiques et attachants et un gros travail d'érudition. J'ai eu du mal à lâcher ce roman qui est une vraie réussite.

Résumé

En 1247, Esteban fait la connaissance d'Eliana, une jeune apprentie apothicaire. Ils se lient d'amitié...Mais Eliana est tourmentée par le même rêve qui la pousse à se rendre sur un coup de tête à l'abbaye de Cluny. Esteban décide de la suivre dans ses recherches. Ils rencontrent sur leur chemin des compagnons, Dorian, Sebastopol et Amédée qui seront autant de repères dans cette quête. Elle les plongera dans un conflit millénaire dominé par des forces obscures.

Avis

Juliette mêle avec brio les genres historique et fantastique. Elle nous fait vivre avec beaucoup de justesse et de style le Moyen Age et l'Egypte ancienne: l'auteure est attentive au moindre détail de l'époque. Ces descriptions minutieuses apportent de la densité au récit.

Juliette aurait pu me perdre dans ce grand écart temporel. Mais cet aller-retour dans le passé permet de mieux comprendre les personnages et leurs origines.

Je me suis vraiment attachée aux personnages et j'ai été touchér par ces amitiés sincères.

Le roman aborde la question de la transmission, de la quête de ses origines et de ces liens fondateurs de l'amitié et de l'amour.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Un livre dense, passionnant et plein d'érudition!

Commenter  J’apprécie          90

CATENAE, une prophétie oubliée de J.A. SAINT-PIERRE ou aussi appelée « Julietteselivre » sur les réseaux sociaux.

Croyez-vous en l'humanité ?

Des destins qui s'entrecroisent. Un conflit qui s'étend sur des siècles, aux confins d'une marche entre les dieux et l'humanité. de l'Egypte ancienne à l'Europe du 13ème siècle. Il n'en fallait pas plus pour que je plonge tête la première dans ce roman d'aventure fantastique. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Grâce à cette lecture, j'ai passé très sincèrement un agréable moment.

Ce périple m'a entrainé aux côtés de divers personnages, tous aussi indispensables les uns que les autres. Rien n'est laissé au hasard et chaque détail compte (chose que j'ai adoré repérer et mettre en relation par la suite). On sent que Juliette a effectué de nombreuses recherches, rendant de ce fait l'histoire très crédible ! Passionnée par le Moyen-Age et l'Egypte, j'étais aux anges ! le Nil, les dunes, les temples…Mais aussi les auberges, les champs de blé, une abbaye, un château….

Chaque chapitre était justement équilibré. J'ai été suffisamment rassasiée tout en étant légèrement frustrée. Chapeau Juliette pour cette performance. Bien doser les informations, ce n'est pas toujours évident, et pour le coup, tu t'en es bien sortie ! J'ai adoré élaborer plusieurs théories. Jusqu'au moment où, tout s'imbrique et tout s'explique, et là c'est palpitant !! J'ai vu juste à certain endroit, tandis qu'à d'autre, je me suis fait totalement surprendre ! Haha !

Catenae, c'est surtout comme son nom l'indique : une prophétie oubliée. Pour assurer votre surprise, il est essentiel que je ne rentre pas dans les détails. Mais ce que je peux vous dire c'est que cette histoire est bien écrite, qu'elle est cohérente, qu'elle effleure avec sensibilité le souvenir passé. Qu'elle s'immisce dans les rêves aux frontières de la réalité. Et que malgré les siècles qui passent, la fin n'est que le début. La vie et la mort ne sont qu'un cycle infini. L'Amour est absolu et éternel. Pas de clichés romantiques ni de frivolités absurdes. C'est une histoire qui porte l'humanité, dans tout ce qu'elle a de meilleur mais aussi de pire. Un livre que je vous recommande chaudement si vous aimez ce type d'histoire !

Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation

Le rêve commence avec la naissance d’un enfant, un garçon. Au début tout va très vite, ce ne sont que des images qui se succèdent dans ma tête. Je vois chaque étape de sa vie : il apprend à marcher, à monter à cheval, à se battre... Puis les images ralentissent. Le garçon est devenu un homme. Je ne peux pas distinguer les traits de son visage, mais je le vois avancer de comté en comté et à chaque fois, il tend son bras gauche et de son index désigne les villages. C’est sa façon d’ordonner les massacres… Ses hommes sont lourdement armés et s’attaquent aux villageois sans défense. Ils n’ont aucune pitié. Ils tuent tout le monde, même les femmes et les enfants… Aucune vie n’a de valeur à leurs yeux. Ces scènes recommencent en boucle, d’autres villages, d’autres morts…

Commenter  J’apprécie          60

« Dans l'élan, son foulard retomba sur ses épaules libérant ses cheveux qui formèrent une brume de lumière dorée autour de sa tête. J'entendis son rire monter jusqu'à moi. À cet instant précis, en la voyant dévaler la pente, si pleine de vie ... je sus que je ne pourrai jamais me passer d'elle, où qu'elle irait, quoi que la vie lui réserverait, je serais toujours à ses côtés. »

Commenter  J’apprécie          30

Tempêter quand un imprévu se présentait était sa manière à lui d'exprimer son inquiétude.

Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : 13ème siècleVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre