Le narrateur est un écrivain qui n'écrit plus, proche de la déprime. Sa vie familiale est en cendres, sa femme le trompe et il le sait, sa fille l'ignore et n'a d'autre objectif que de faire carrière en orthodontie et de gagner de l'argent, ses fils jumeaux restent au stade d'un infantilisme qui n'est plus de leur âge.
Il ne supporte plus cette société conformiste, hypocrite, n'ayant pour valeur que la « réussite sociale », une société à laquelle sa fille adhère et ses fils adhéreront. Reste sa femme, qui le trompe. Les événements feront qu'enfin elle ouvrira les yeux. Il y aura un avenir pour eux deux.
C'est à la fois amer, drôle et grinçant.
Mais visiblement, Jean-Paul Dubois a une dent contre les dentistes !
C'est surprenant , rondement mené , avec un humour corrosif qui fait du bien . Trés plaisant et on en redemande !
J'ai bien aimé. Comme dans tous ses livres on y trouve ce qui fait sa marque: de l'ironie, de l'humour noir, et surtout le personnage principal qui est un perdant, comme on dit chez nous, un " looser" mais qui s'en sort. Une fixation sur les dentistes , voilà qui m'amuse. A lire.
Moment de lecture relativement agréable mais sans plus pour moi avec ce livre. le personnage principal est à un moment de sa vie où il ne trouve plus aucun moteur pour l'animer. Il ne lui reste que le détachement et une forme de cynisme dans ses interactions, avec sa famille notamment, ce qui l'autoriserait certainement à apparaitre dans un roman de Michel Houllebecq (sauf que l'idée ici est quand même de nous faire rire ici). Quelques scènes épiques réussies laissent un souvenir positif au final. Mais c'est également une petite déception pour moi après les critiques stimulantes que j'avais entendues. Mon prochain Jean-Claude Dubois attendra quelques temps...