"Les accomodements raisonnables que nous avions tacitement conclus nous mettaient pour un temps à l'abri d'un nouveau séisme.."
Cette phrase prononcée par Paul scénariste quinquagénaire appellé tour à tour "le Barnard du 7° art", "Padre pio" ou "imbécile" par son autoritaire de père (qui suite à l'héritage légué par son frère haï passe de "veuf rigoriste dévot" à "époux jouisseur et flambeur" avec la pulpeuse maîtresse de son défunt ainé) et un temps terrassé par la terrible dépression frappant sa femme Anna démontre qu'au bord du gouffre, face à l'angoisse de mort l'individu met en place des "accomodements" pour s'en sortir. Paul va partir quelques mois en Californie pour peaufiner le script de "Désarticulé" et un "cadeau du destin", malgré quelques névralgies dues au stress de la culpabilité lui offrira un peu du bon temps qui lui faisait cruellement défaut.
Jean Paul Dubois, auteur de nombreux romans(qui a obtenu le prix Fémina et le prix du roman FNAC pour Une vie française) est l'un de mes auteurs préférés car j'apprécie son humour...parfois noir mais toujours décapant.
Dans les accomodements raisoonnables, il tire tout azimuts: du Sarkozy français qui épouse une chanteuse (la politique vue à travers les yeux du père "transfiguré" de 78 ans qui téléphone sans tenir compte du décalage horaire vaut le détour) à la faune loufoque américaine, c'est hilarant.
Des trouvailles imagées, beaucoup d'émotions et un beau portrait d'homme angoissé, perdu et sensible.
Il y a des livres dont on se souvient de quelques images, de quelques descriptions, et des émotions ressenties, des années après la lecture. Les accommodements raisonnables fait partie de ceux-là.
Toulouse est un homme ordinaire, marié à Anna, une vie classique, sans histoire. D'un seul coup, le voilà coupé en deux entre la France et les Etats-Unis, entre deux femmes qu'il aime différemment, pour des raisons différentes, même si elles se ressemblent étrangement.
A travers l'histoire de Toulouse, Jean-Paul Dubois nous emmène outre-atlantique et nous en fait découvrir un pan très humain, on ne peut plus quotidien. Une belle histoire qui pourrait sembler assez banale mais qui nous émeut et nous transporte, grâce à la si belle plume de l'auteur. Un très beau livre.
Connaissez-vous un auteur français, obsédé par les mêmes questions, les mêmes lieux et qui fut récemment prix Nobel?
Ce n'est pas Jean Paul Dubois et pourtant ça pourrait.
Des tondeuses, des couples qui battent de l'aile, de la dépression, de l'humour, des enfants (souvent méprisés alors qu'ici, ils sont si précieux), des relations père/fils compliqués...
Cet auteur tourne toujours autour des mêmes thèmes, fait plus ou moins le même livre depuis 30 ans et reste inimitable.
La preuve qu'il est l'un des tous meilleurs? Personne n'a réussi à l'adapter au cinéma!
Un futur Nobel j'vous dit..
tellement juste et profond....voilà, c'est ça la différence entre se coincer le doigt ds le nombril et faire passer un peu d'humanité ds les mots , que ça ait un sens ou pas, pouvoir un moment donner se poser et se dire " oui ,c'est ça, je le connais ce sentiment, je la connais cette sensation, c'est comme ça " et d'un coup, se sentir plus complet, plus humain encore et même plus vulnérable à cause de cette humanité mais pour une fois et peut être pour un court moment l'accepter .
le meilleur livre de Dubois, ou comment trouver dans un roman une critique politique de la société, une remise en cause de la vie du héros, des retrouvailles avec la femme que l'on pensait ne plus aimer...

Jean Paul Dubois est un auteur majeur de ces dernières années.