Éditions de l’Aube (22/08/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Pour en finir avec la vitesse: Plaidoyer pour la vie en proximité - Précédé de Les vies qu'on mèneVoir plus
La difficulté vient de ce qu'une fois établi, un système sociotechnique peut se verrouiller pour des décennies et formater la façon dont on envisage l'avenir? Pour en sortir, nous proposons de ne pas nous concentrer sur les questions de transports et d'infrastructures, mais de se référer aux modes de vie, aux pratiques et aux expériences de déplacement, aux activités et à leurs rythmes, aux contraintes et aux aspirations des personnes pour concevoir la mobilité du futur pleinement désirée et durable.
Nous y reviendrons plus longuement dans les chapitres suivants, mais l'on comprend d'ores et déjà pourquoi mettre en oeuvre une transition mobilitaire ne peut être seulement une question d'usage des moyens de transport, mais relève d'une approche transversale qui concerne en particulier les rythmes de vie.