Citations sur Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (474)

En fait, je ne voulais rien savoir des circonstances, car la lente reconstruction du drame se mettrait ensuite en marche, et surtout l'avalanche de questions sur l'état du corps, l'éclatement des os, et surtout les invisibles boîtes noires de l'esprit qui jamais ne restitueraient les mots, les pensées, la fureur, la panique et la douleur des dernières secondes, celles où l'on commence, avant même le fracas, à comprendre l'homme et la chienne appartiennent déjà l'autre monde
Au fil du temps, quand je repense à tout cela, j'en arrive à me dire que ma mère aurait été un père formidable.
Parfois je trouve que la vie me choisit pour d'étranges assignations. Comme recueillir, plusieurs fois en une seule années, les derniers mots de tous ces gens qui m'entourent et quittent la vie au moment où ils croisent ma route.
Par deux fois j'ai fauté ..... Vous aurez bientôt tout le temps et le loisir de me juger et de me condamner. Je vous demande alors de conserver à l'esprit cette phrase toute simple que je tiens de mon père et qu'il utilisait pour minorer les fautes de chacun : " Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. Que Dieu, s'il vous voit, vous bénisse. "
Page 134
Il disait souvent que de toutes les nations qu'il connaissait, la France était le pays qui avait le plus de difficultés à s'appliquer à lui-même les vertus républicaines et morales qu'il exigeait des autres. Surtout l'égalité et la fraternité. "Avec leurs couronnes de privilèges, vos présidents et vos petit marquis ressemblent tellement plus à des rois que notre pauvre reine Margrethe II"..... Quand à nos hommes politiques, il ne pouvait les imaginer que barbotant dans les thermes de la corruption et de la compromission.
Page 61-62

Je sais qu'un Franco-Canadien qui se respecte et aspire à un peu de paix et dignité sur cette terre ne devrait jamais dire- et pas même penser- ce que je vais écrire : en matière d'hymne national, nul ne peut rivaliser, car où qu'il se joue et qu'elle que soit la cause, le God Save the Queen fera toujours regretter à chacun de n'être pas anglais.
Page 142
Je sais qu'un Franco-canadien qui se respecte et aspire à un peu de paix et de dignité sur cette terre ne devrait jamais dire - et même pas penser - ce que je vais écrire : en matière d'hymne national, nul ne peut rivaliser, car où qu'il se joue et quelle qu'en soit la cause, le God save the Queen fera toujours regretter à chacun de n'être pas anglais.
Il neige depuis une semaine. Près de la fenêtre je regarde la nuit et j'écoute le froid. Ici il fait du bruit. Un bruit particulier, déplaisant, donnant à croire que le bâtiment, pris dans un étau de glace, émet une plainte angoissante comme s'il souffrait et craquait sous l'effet de la rétractation. (p. 11)
'' L'homme est un ours qui a mal tourné.''
. j aimais ce monde là,econome de mots,vigilant,où l intelligence retrouvait ses traces ancestrales,ses reflexes et ses observations qui l avaient sauvée en ces temps où nous ne parlions pas encore.
.cette semaine glissa sur nos vies,lissa notre fatigue et nos cernes,nous aida aussi a prendre conscience d ou nous venions et ce que nous étions devenus.