AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (474)

En fait, je ne voulais rien savoir des circonstances, car la lente reconstruction du drame se mettrait ensuite en marche, et surtout l'avalanche de questions sur l'état du corps, l'éclatement des os, et surtout les invisibles boîtes noires de l'esprit qui jamais ne restitueraient les mots, les pensées, la fureur, la panique et la douleur des dernières secondes, celles où l'on commence, avant même le fracas, à comprendre l'homme et la chienne appartiennent déjà l'autre monde
Commenter  J’apprécie          00
Au fil du temps, quand je repense à tout cela, j'en arrive à me dire que ma mère aurait été un père formidable.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois je trouve que la vie me choisit pour d'étranges assignations. Comme recueillir, plusieurs fois en une seule années, les derniers mots de tous ces gens qui m'entourent et quittent la vie au moment où ils croisent ma route.
Commenter  J’apprécie          00
Par deux fois j'ai fauté ..... Vous aurez bientôt tout le temps et le loisir de me juger et de me condamner. Je vous demande alors de conserver à l'esprit cette phrase toute simple que je tiens de mon père et qu'il utilisait pour minorer les fautes de chacun : " Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. Que Dieu, s'il vous voit, vous bénisse. "
Page 134
Commenter  J’apprécie          00
Il disait souvent que de toutes les nations qu'il connaissait, la France était le pays qui avait le plus de difficultés à s'appliquer à lui-même les vertus républicaines et morales qu'il exigeait des autres. Surtout l'égalité et la fraternité. "Avec leurs couronnes de privilèges, vos présidents et vos petit marquis ressemblent tellement plus à des rois que notre pauvre reine Margrethe II"..... Quand à nos hommes politiques, il ne pouvait les imaginer que barbotant dans les thermes de la corruption et de la compromission.
Page 61-62

Je sais qu'un Franco-Canadien qui se respecte et aspire à un peu de paix et dignité sur cette terre ne devrait jamais dire- et pas même penser- ce que je vais écrire : en matière d'hymne national, nul ne peut rivaliser, car où qu'il se joue et qu'elle que soit la cause, le God Save the Queen fera toujours regretter à chacun de n'être pas anglais.
Page 142
Commenter  J’apprécie          00
Je sais qu'un Franco-canadien qui se respecte et aspire à un peu de paix et de dignité sur cette terre ne devrait jamais dire - et même pas penser - ce que je vais écrire : en matière d'hymne national, nul ne peut rivaliser, car où qu'il se joue et quelle qu'en soit la cause, le God save the Queen fera toujours regretter à chacun de n'être pas anglais.
Commenter  J’apprécie          00
Il neige depuis une semaine. Près de la fenêtre je regarde la nuit et j'écoute le froid. Ici il fait du bruit. Un bruit particulier, déplaisant, donnant à croire que le bâtiment, pris dans un étau de glace, émet une plainte angoissante comme s'il souffrait et craquait sous l'effet de la rétractation. (p. 11)
Commenter  J’apprécie          00
'' L'homme est un ours qui a mal tourné.''
Commenter  J’apprécie          00
. j aimais ce monde là,econome de mots,vigilant,où l intelligence retrouvait ses traces ancestrales,ses reflexes et ses observations qui l avaient sauvée en ces temps où nous ne parlions pas encore.
Commenter  J’apprécie          00
.cette semaine glissa sur nos vies,lissa notre fatigue et nos cernes,nous aida aussi a prendre conscience d ou nous venions et ce que nous étions devenus.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (8267) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

    Paul Hansen, le personnage principal du roman, a été incarcéré à la Prison de Bordeaux à Montréal ...?...

    Le jour de l'élection de Barack Obama
    La jour de l'élection de Donald Trump

    12 questions
    123 lecteurs ont répondu
    Thème : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DuboisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}