sur 2000 notes

Je me suis demandé comment le livre pouvait se poursuivre après un incipit si incisif et bouleversant et que faire des 300 pages restantes forcément plus mièvres.
La magie "d'Une vie française" et le talent que réfute son auteur est de faire de la suite de l'histoire des moments de grâce, tour à tour drôles, domestiques et dramatiques qui se lient magnifiquement.
J'ai découvert Jean-Paul Dubois par ce livre sur les conseille d'un ami et ils m'ont fait un bon cadeau. Celui d'apprécier les moments forcément fugaces du bonheur et les pesanteurs des coups du sort, de ces malheurs familiaux qui ne restent plus en lisière de nos vies. Désormais, je regarde les tondeuses à gazon avec tendresse...et n'envisagerai plus jamais le rôti de boeuf dominical de la même manière...

Une façon très originale de remonter le temps .
Un chef d'oeuvre, j'ai adoré. Avec auto-dérision, humour, tendresse et émotion, nous suivons la vie d'un homme. Quel plaisir de lire des li-vres aussi magnifiques !
Paul Blick, en fait, c'était mon père et ma mère rassemblés, tout ce qu'ils ne m'ont pas raconté de leur époque, de leur jeunesse, de leur enfance, de l'évolution de la société qu'ils ont vécu. Parce que Paul Blick est, dans le roman, né la même année qu'eux mais n'a pas eu le même parcours, n'a pas fréquenté des écoles privées, a participé à Mai 68, s'est engagé politiquement, a élevé ses enfants pendant que sa femme travaillait et a publié des livres de photos d'arbres.

Oui, Paul Blick c'est un peu mes parents réunis avec leurs angoisses et leurs trouilles, avec leurs espoirs et leurs bonheurs, avec une vie si banale, si normale, si pleine de mauvais moments qu'elle en devient tellement réelle qu'on voudrait refermer le livre... Ou plutôt ouvrir un autre livre... Un livre pas si réel, pas si vrai, un livre qui fait voyager l'esprit, un livre qui fait oublier les emmerdes du quotidien, un livre qui fait oublier que l'on peut désormais compléter le chapitre intitulé "Chirac (II) (5 mai 2002 - ?)" parce qu'on commence à connaître la suite...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Le meilleur de Jean-Paul DUBOIS ! du rire et des larmes, un délire complet et de la tendresse. L'histoire de France récente vue au travers les yeux d'un enfant qui grandit jusqu'à devenir un homme. Sa vie ordinaire est magnifiquement mise en scènes drolatiques. A lire absolument.
Le meilleur de Dubois.