sur 1985 notes
Le meilleur de Dubois.
Le roman d'une vie, celle de Paul Blick, à travers le prisme de la Cinquième République et de ses présidents (jusqu'au deuxième mandat de Jacques Chirac). L'histoire banale d'un homme banal, avec ses coups de coeur, ses déceptions, ses petits riens et ses drames. Si l'on devait résumer l'intrigue d'Une vie française, on pourrait s'arrêter là.
Mais faut-il lire ce texte pour son intrigue ? On passerait à côté du meilleur. Dubois donne la parole à son personnage via une narration interne particulièrement réussie. Tout y passe, de la perte tragique de son frère aîné (ouverture du roman), en passant par son service militaire, son mariage, ses passions, etc. C'est fluide et léger, parfois lyrique, parfois sans concession, souvent drôle, toujours dans le ton. le tout fait mouche et captive. une belle réussite récompensée en 2004 par le Prix Femina.
Un livre qui m'a laissée mi figue mi raison. Des passages m'avaient ennuyée, d'autres m'avaient bien fait rire et d'autres m'avaient légèrement choquée vu que j'étais censée le lire pour un examen en Haut Ecole et que j'avais été surprise par les scènes de "sexe" .
Le best seller de Jean Paul Dubois.Une porte d'entrée pour découvrir cet auteur et lire ses autres ouvrages.
Un bon roman avec quelques longueurs. Intéressant de suivre la vie d'un homme, d'une famille durant la Vè république en passant par 1968.
bien écrit avec beaucoup d'humour, de métaphores, de clins d'oeil. Vision du monde : cruel, sans espoir sur les relations humaines...