Un excellent témoignage qui dresse avec un humour réaliste des portraits d'artisans en bâtiment sur un seul et même chantier qui tourne très vite à la catastrophe. Face à ces portraits de faux couvreurs, dévastant la maison avec leurs chiens, entre l'élèctricien installant un autel dans le salon, ou encore un chauffagiste gaffeur à souhait, entre autres, nous ne pouvons nous dire que l'auteur exagére puisque notre société est empreinte de témoignages de ce genre mais rares sont ceux qui parviennent à en dresser le portrait avec cet humour et cette exhaustivité. Une page environ pour résumer une catastrophe aprés l'autre, cela suffit à l'auteur pour rendre vivant devant nos yeux l'étendue du désastre.
"Vous plaisantez, Monsieur Tanner" est une bulle de champagne littéraire. A chaque page, cela pétille d'humour et d'esprit. le sujet est le suivant : les travaux ! le destin du narrateur bascule le jour où il reçoit en héritage une immense maison délabrée. Il se lance dans le projet fou de la remettre sur pied. Commence alors l'enfer de la rénovation. Jean-Paul Dubois nous régale grâce à une galerie incroyable de personnages. Electriciens, plâtriers, couvreurs, charpentiers, peintres, chauffagistes... Tous sont incompétents ou escrocs. Cela sent le vécu et c'est assez réjouissant. On en retient que face à l'adversité, il est impératif de garder son sang froid et sa bonne humeur.
Lien : https://inthemoodfor.home.blog
Réalisateur de documentaires animaliers, Monsieur Tanner hérite d'une vieille bâtisse ayant appartenu à un vieil oncle...Un beau bâtiment qui nécessite une remise en état et surtout qui doit répondre à ses goûts, au goût du jour. Alors Monsieur Tanner décide de vendre sa maison afin de financer les travaux. Incapable de réaliser lui-même le travail il décide de faire appel à des artisans, à des entreprises ayant pignon sur rue...rebuté par les tarifs proposés il décide de faire appel à des travailleurs au noir, de "pénétrer ce maquis de paroles évasives, de promesses flottantes, de talents approximatifs, de tarifs changeants, découvrir un monde hors taxes, hors norme, hors la loi, peuplé de débutants hésitants, de vieux rusés, de retraités chafouins, de branleurs somptueux, de génies caractériels, de fous complets, de demi-fous, d'irresponsables, de menteurs, de hâbleurs, d'arnaqueurs, un monde instable, prêt à sombrer pour un mot de trop, un coup de vent, un verre de vin, un monde où il manque toujours quelque chose, un outil, une planche, du sable, un sac de MAP, un tuyau, du courage, du courage.".
Début d'un long cycle d'ennuis avec ces beaux parleurs, ces charlots .
Ces "artisans" qui n'en sont pas lui en feront voir de toutes les couleurs, travaillent sans écrit, sans devis, sans matériel certains lui demanderont de prêter ses propres outils, d'autres qui veulent être payés en liquide, ou des adeptes des calendriers Pirelli décorant les pièces de l'appartement de leurs filles dénudées , certains incapables de réaliser des soudures correctes, incompétents notoires, hâbleurs et j'en passe. Des fous, des obsédés sexuels, sans parole...que je vous laisse découvrir.
...Une accumulation d'emm...des travaux qui n'avancent pas ou mal, des malfaçons à la pelle. Chacun d'eux apporte avec son incompétence son lot de soucis, mais ce qui me gène c'est quand Jean-Paul Dubois place ces clowns dans la catégorie des artisans: "Un artisan est par nature une menace latente." Certes qui n'a pas connu son lot de malfaçons, des retards, des promesses non tenues...y compris avec des entreprises travaillant en toute légalité.
Pas un (ou presque) pour relever le niveau. Ils apparaissent comme des demeurés, des incapables...et peu trouvent grâce à ses yeux.
On en a finalement toujours pour son argent.
Jean-Paul Dubois a souhaité faire sourire, il y réussit c'est vrai.
Oui on en rit mais on rit aussi de Monsieur Tanner qui a été un client très léger, qui a entrepris ce chantier de remise en état avec une naïveté déconcertante, sans prendre de renseignements, sans demander des références, des devis écrits ou(et) des certificats d'assurances...Il l'a fait pourtant en toute connaissance de cause.
Cette accumulation de problèmes semble toutefois un peu irréaliste.
Et c'est sans doute aussi une des leçons à tirer de cette lecture : se renseigner sur ceux qu'on souhaite faire travailler et être exigeant. Très exigeant.
Vite lu, livre d'été pour sourire, à lire surtout avant de faire réaliser des travaux importants ou non, afin de se dire "mes travaux seront peut-être réalisés par un de ces clowns, alors, avant d'en faire intervenir un, je me renseigne". Au moins afin de ne pas se poser la question que se pose Monsieur Tanner "Souvent je me suis posé la question de savoir s'il n'y avait pas quelque chose qui clochait chez moi. Il n'était pas normal d'attirer à ce point les ennuis et les canailles. Je devais avoir des paroles, une attitude, une façon d'être qui me désignaient, dans la foule, comme pigeon préférentiel. Il n'y avait pas d'autre explication."

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Avez vous envie de vous lancer dans un chantier ? Une rénovation ? Alors soit vous lisez ce livre et vous renoncez, soit vous y allez de bon coeur avec toute l'inconscience nécessaire et vous serez au même titre que l'auteur si fier du résultat !!
Tous ces malheurs, toute cette folie pour (je suppose) un chef d'oeuvre.

Ce fut une courte lecture mais très drôle. Ah ces artisans !!!
J'avais lu ce roman, très inspiré semble-t-il par la vie de l'auteur, à sa sortie en 2006 et j'en avais gardé un agréable souvenir.

Etant moi-même actuellement empêtré dans d'interminables travaux de construction et soumis à la dictature des professionnels du bâtiment, je me suis décidé ce matin à relire ce livre.
Ces quelques heures, on été une véritable bouffée d'oxygène. Je me retrouve par certains passages à revivre des situations sous un angle qui n'est plus celui du désespoir ressenti mais avec sourire grâce à l'humour sous jacent et les péripéties rocambolesques vécues par le narrateur.

Alors, si vous avez un jour l'envie de construire ou rénover une habitation, je vous conseille d'abord de lire "Vous plaisantez, Monsieur Tanner ?". Un lecteur averti en vaut deux.
N° 1493- Août 2020.

Vous plaisantez, monsieur TannerJean-Paul Dubois- Éditions de l'Olivier

Il faut se méfier des successions autant que des artisans qui sont destinés à rénover les immeubles qui les composent. Pour les premières on a toujours des surprises à la réception quant aux seconds, ils vous trouvent toujours de bonnes raisons pour majorer les factures et augmenter les délais tout en n'oubliant pas de vous noyer sous une montagne d'arguments techniques auxquels vous ne comprenez rien mais vous laissent dans une situation de dépendance, tout en dénigrant le travail fait auparavant par un concurrent sans oublier de se plaindre en dénonçant les impôts, les charges, la conjoncture... Tout cela vise évidemment à emporter votre accord pour le devis qui ne garantit rien, les autorisent à vous assurer qu'au moins avec eux vous faites une bonne affaire, vous avez eu raison de leur faire confiance et que ne le regretterez pas! Et s'ils vous donnent un conseil, c'est toujours un conseil d'ami, même si vous ne le connaissez ni d'Eve ni d'Adam ! Les prétextes ne manquent pas qui illustrent davantage leur imagination que leurs capacités professionnelles, la survenue de miracles permanents qui font douter de l'efficacité des sanctuaires religieux, et, bien entendu, s'il y a des erreurs, elles ne peuvent évidemment pas leur être imputées ; bref on a la désagréable impression de voyager entre incompétence et arnaque. Et gare à vous si vous êtes tenté d'exercer un droit de regard sur leur travail et pire encore si vous avez l'outrecuidance de travailler sur leur chantier. Vous n'êtes là que pour faire le chèque, vous n'êtes que le vulgaire payeur, en évitant évidemment les remarques. Et tant pis pour vos insomnies ! C'est ce qui est arrivé à Paul Tanner, documentaliste animalier qui menait une existence paisible et solitaire avant de faire l'héritage d'une vieille bâtisse à rénover.

Dans le panel qui nous est ici présenté, je remarque qu'il y a bien souvent des travailleurs immigrés, plus ou moins « payé au noir », illustration du concept du « travailleur détaché » ou du « plombier polonais », surtout au moment où on nous exhorte à consommer « français » pour contribuer à réduire le chômage.

Les artisans, tous corps de métiers confondus, sont souvent ainsi, charlatans, voleurs, vicieux, incapable, illuminés, fumistes , profiteurs... même s'il y en a , heureusement, qui font leur travail honnêtement. Ils sont à l'image de la société humaine.

D'après l'auteur il s'agit là d'un récit véridique qui s'est déroulé sur plusieurs années et personnellement je veux bien le croire parce que, peu ou prou, nous avons tous eu, à un moment ou à un autre, ce genre d'expérience. Ce coup de gueule, bien dans le style de Jean-Paul Dubois, est donc le bienvenu. Depuis que je lis cet auteur, j'apprécie son phrasé enlevé et surtout son humour et c'est bien sur ce ton et en courts chapitres qu'il entend traiter ce sujet pourtant sérieux et qui vous dégoûte d'être propriétaire de votre maison ou de votre appartement. Il faut en effet rire de tout parce que, dans cette société sans boussole où on nous affirme tout et le contraire de tout avec le même sérieux, rire est vraiment tout ce qui nous reste pour supporter ce qui chaque jour nous tombe dessus.

©Hervé Gautier mhttp:// hervegautier.e-monsite.com
Il vaut mieux ne pas entamer la lecture de ce court récit de Jean-Paul DUBOIS si l'on prévoit de se lancer dans des travaux de rénovation. Parce que dans ce cas, le défi nous paraîtra insurmontable.
Paul Tanner raconte, dans ce roman, son expérience des différents artisans du bâtiment qu'il a employés pour la restauration de la maison familiale dont il a hérité. Il les appelle lui-même « ces corps de métiers qui n'ont été constitués que pour concourir à notre ruine » et sa narration, à la fois hilarante et pathétique, nous dresse les portraits à peine croyables d'une galerie de personnages que l'on n'imagine pas croiser dans la vraie vie.
C'est incisif et drôle, humain mais acide et l'on n'est pas pressé de se trouver immergé dans cette « arène regorgeant de barbares ».
Et si l'on a « eu la chance » de vivre ce type d'expérience, on reconnaîtra sans aucun doute, en chacun de ces personnages hauts en couleurs, des bribes de ceux que nous avons croisés dans notre propre chantier.
J'ai beaucoup ri, même si j'ai souvent grincé des dents, et je recommande sans modération la lecture de Vous plaisantez, Monsieur Tanner à ceux qui retrouveront ce « champ de bataille » dans le chantier qu'ils ont courageusement entrepris de réaliser.
Ce livre m'a beaucoup fait rire, tant les situations ne peuvent qu'évoquer des choses vécues lorsqu'on fait appel à des artisans pour retaper une maison.
Vous plaisantez, monsieur Tanner (2006) est un court roman avec des chapitres ultra courts, facile à lire et hilarant en même temps que dramatique.

Le protagoniste, Paul Tanner hérite d'une belle demeure familiale mais en piteux état. Pour la restaurer il va vendre son ancienne maison et va entamer sous nos yeux un via crucis inimaginable avec la succession des corps de métiers nécessaires à la remise en état. Je pense que la plupart d'entre nous ont vécu au moins un épisode parmi tous les épisodes tragi-comiques arrivés à monsieur Tanner. On rit beaucoup, souvent jaune avec cette galerie savoureuse et moqueuse de personnages hauts en couleur. Les qualités humaines et professionnelles de la plupart des artisans ne sont malheureusement pas à la hauteur des attentes. Il y a des abus et des supercheries plus que de raison.

Il s'agit probablement d'un récit autobiographique en partie avec des anecdotes que monsieur Dubois a dû récolter par ci par là. Tout sonne terriblement vrai.

Un livre jubilatoire pour celui ou celle qui n'a pas de chantier en ce moment. Car si par malheur on traverse une période de travaux, il vaut mieux passer outre cette lecture afin de ne pas perdre le sommeil et son latin par la même occasion.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Les aventures de monsieur Tanner parleront à ceux qui ont eu affaire à des artisans à domicile : plombier, peintre, plaquiste et autre.

Heureux propriétaire d'une maison à rénover, monsieur Tanner va vivre des péripéties avec des ouvriers qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs. On rit du début à la fin et ça fait du bien de se dire que l'on n'a pas à subir les conséquences des maladresses de tous ces ouvriers. Les chapitres sont assez inégaux entre eux, mais Jean-Paul Dubois a ce temps particulier pour trouver les mots justes à une situation rocambolesque. Une vraie réussite.

En bref, j'ai bien aimé cette lecture, bien reposante et bien rigolote.