AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 1320 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pauvre, pauvre Monsieur Tanner..... Mais quelle idée il a eu !
Le voilà propriétaire d'une vieille baraque suite au décès d'un gentil tonton.
Ni une, ni deux, il se lance à corps perdu dans les travaux... Tout est à faire : couverture, plomberie, électricité, sols,...
Une vraie fortune en vue ! Alors il fait appel à des ouvriers payés sous le manteau...
Mauvaise idée, M. Tanner, mauvaise idée... Enfin en tous cas, pas avec ces zigs là...
Avec les couvreurs, il va subir tuiles sur tuiles...
Avec l'électricien, le courant ne passe pas...
On lui a conseillé un plombier et ce n'était pas un bon tuyau...

Roman drôle et épique avec quelques bons mots de l'auteur... Et si jamais j'ai besoin de faire des travaux, une chose est certaine, je ne demanderais pas conseils à M. Tanner ! ! :-D
Commenter  J’apprécie          132
Sympa et sans prétention, idéal pour un petit voyage en train ou une soirée de cafard : les ennuis des autres ont toujours quelque chose de ravigotant, il ne faut pas le nier, surtout lorsqu'ils sont narrés avec humour.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a quelques jours je terminais la lecture d'un roman qui m'avait plu et énormément émue mais qui m'avait plongée dans une tristesse pâteuse comme de l'encre noire. du coup, pour me changer les idées, je me suis retournée vers un livre de J.P. Dubois, un écrivain que j'avais découvert et apprécié avec "Une vie française". J'ai donc lu "Vous plaisantez monsieur Tanner" qui jouit d'un grand succès auprès des lecteurs.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre m'a déçue. Oui j'ai souri quelques fois, et bien évidemment j'ai savouré l'écriture délicieuse de Dubois, mais quel agacement cette histoire!! Confidence pour confidence, ce livre m'a replongée dans ma tristesse. Déjà que je ne suis pas une grande fan du comique de situation, alors me retrouver coincée dans un condensé de malchance! Regarder la loi de Murphy sévir dans un espace réduit de 200 pages! C'en était trop. Je frôlais l'asphyxie par overdose.

Je vais laisser ce souvenir s'engouffrer dans les oubliettes avec l'année qui s'en va pendant que je me dirige vers de nouveaux havres de paix livresques.
Commenter  J’apprécie          80
Difficile pour moi de rédiger un avis sur ce livre...

Monsieur Tanner vient d'hériter d'une maison de famille: il revend la sienne et s'engage dans la rénovation de la nouvelle, en ayant recours à des artisans, faisant ainsi à peu près le tour de tous les corps de métier qui peuvent intervenir dans ce genre de circonstances (maçon, couvreur, électricien, plombier,...).

Certes, je n'ai pas passé un mauvais moment devant cette galerie de portraits d'hurluberlus qui défilent chez monsieur Tanner... Mais, trop, c'est trop! D'un début léger et souriant, l'accumulation de professionnels tous plus incompétents les uns que les autres rend la suite lourde et sans nuances. Difficile de s'attacher au propriétaire qui s'acharne à faire travailler ses artisans au noir et à toujours tomber sur des gens, si ce n'est malhonnêtes, tout du moins complètement à côté de la plaque. Ca tourne à l'acharnement, au réquisitoire, contre les artisans!!!

Bref, une lecture facile et rapide par le style de l'auteur mais qui, mis à part quelques images un peu drôles ici ou là, ne me laissera sans doute pas de grands souvenirs!
Commenter  J’apprécie          80
Le moins bon de Jean Paul Dubois. Enfin le livre est tjrs meilleur que l'adaptation au grand écran.

Je n'ai pas compris pourquoi Jean Paul dubois dont je suis un inconditionnel s'était engagé la dedans. Un coup de fatigue peut être
Commenter  J’apprécie          63
Un livre lu très rapidement de part le fait qu'il soit très court, et n'est pas assez intéressant pour rester dessus longtemps.
Donc Tanner hérite d'un vieux manoir complétement a refaire et décide de le rénover en employant non pas des professionnel mais des branquignoles et nous raconte la souffrance de ses travaux.

Je ne sais pas au final si se livre est censé faire rire ou pleurer... bien que certain passage soit attendrissant ou triste, je n'est pas réussi a me dire autre chose dans se livre que : se mec est le dernier des idiots, en effet embaucher tout et n'importe qui au noir sous prétexte qu'ils sont moins chère en se laissant marcher sur les pieds par tant d'incompétence et se plaindre derrière des travaux mal fait, des différents surcout et autre drame lié au bâtiments mal fait... ba c'est juste triste mais bien fait...
Le style littéraire quand à lui est simple sans extravagances, comme on aurais écrit un conte rendu se qui n'est pas plus mal et facilite d'autant plus l'avancer dans des micro chapitres d'une page.
Passé votre chemin il risquerait de s'écrouler sous se livre ^^
Commenter  J’apprécie          60
Beaucoup m'ont dit qu'ils ont trouvé ce livre drôle, j'ai pas réussi à trouver ses déboires très drôles 200 pages qui se lisent rapidement, l'écriture est sympa
MAIS
Je n'ai pas du tout été embarquée par l'histoire, j'avais plus de peine qu'autre chose - et j'ai trouvé ça un poil stéréotypé
Commenter  J’apprécie          52
Cela faisait un moment que je repérais ce livre puis c'est au cour d'un dîner livres échanges que ce livre est entrée dans mes mains. Petit livre plaisant et humoristique (humour grinçant), sans plus un livre qui se lit très vite et pas désagréable. Mais je trouve moins bon que Vie Française.
Paul Tanner décide de restaurer une maison familiale, il entreprend de gros travaux. Tous les corps de métier défilent, galerie de portraits du maçon, couvreur, électricien, plombier, peintre ..... Là, c'est un livre qui sent le vécu.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Chapitres courts (ce qui est agréable), livre court... ouf !... Parce qu'on ressort épuisé après tous les déboires qui écrasent les épaules de ce pauvre Monsieur Tanner... une accumulation de malchance qui n'a provoqué aucun éclat de rire, tout juste un petit sourire peut-être de temps en temps car lorsque l'on est passé par la construction d'une maison on peut y retrouver certaines situations vécues.... mais je dirais alors "sourire jaune" ! J'avais lu beaucoup de critiques positives, voire élogieuses de ce livre mais franchement il ne m'a pas emballé plus que ça.... il se laisse lire, c'est tout.... Je dirais rien à voir avec "Une vie française" !
Commenter  J’apprécie          40
qui n'a pas connu en partie ce genre de déboires en se lançant dans la rénovation d'une maison ?
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2441) Voir plus



Quiz Voir plus

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Paul Hansen, le personnage principal du roman, a été incarcéré à la Prison de Bordeaux à Montréal ...?...

Le jour de l'élection de Barack Obama
La jour de l'élection de Donald Trump

12 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DuboisCréer un quiz sur ce livre

{* *}