AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 737 notes
Les Nombrils, ça raconte l'histoire de trois adolescentes : Jenny, Vicky, et Karine. Cette dernière n'est pas considérée comme jolie, et les deux autres, qui sont censées être amies avec elle, lui en font voir de toutes les couleurs.

Ce premier tome, c'est un enchaînement de blagues (plus ou moins drôles) qui s'étalent sur une seule planche seulement (à l'instar de nombreuses autres bandes dessinées franco-belge). Globalement, je n'ai pas beaucoup rigolé : c'était du réchauffé pour moi, ayant déjà lu plusieurs fois ce premier volume, il y a déjà pas mal d'années.

Mais j'ai entendu dire que les autres tomes (notamment les derniers) devaient plus intéressants, avec une véritable histoire, et c'est pour cela que j'ai voulu la reprendre depuis le début, n'ayant jamais dépassé ce premier volume. Je reviendrais donc faire des critiques de cette série.
Commenter  J’apprécie          244
Rien à faire pour Jenny est Viky, elles ne veulent absolument pas que Karine surnommée l'asperge ne voit Dan. Mais lui il aime Karine.
Commenter  J’apprécie          200
Cette série ne paye peut-être pas de mine et semble au premier abord user d'un humour basé sur des clichés ridicules (des bimbos décérébrées qui exploitent une fille timide et trop gentille). Mais si l'on pousse un peu la lecture en avançant dans les différents tomes, on découvre que plusieurs thèmes intéressants sont traités avec plus de finesse qu'affiché.

Les relations toxiques, la pression parentale, la confiance en soi, l'homosexualité... tout ces sujets qui prennent un essor particulier à l'adolescence sont abordés à travers les différents personnages dont on découvre peu à peu la vie en dehors du lycée. Il y a bien sûr des gags gratuits, mais leur cruauté poussée à l'extrême en fait le sel.

Au final, je me suis attachée à cette galerie de lycéens, j'ai dévoré les 7 tomes en une journée (merci les vacances), et grâce à cela, ce fut une bonne journée !
Commenter  J’apprécie          190
Les Nombrils... Jenny, c'est celle qui a pas de cervelle comme dirait ma cadette, qui provient d'un milieu plus défavorisé et qui suit sa copine Vicky, comme un mouton de Panurge...
Vicky, c'est la pimbêche friquée de la bande. Surnommée Bouboule quand elle était plus jeune, elle prend sa revanche sur son physique ingrat et en fait voir de toutes les couleurs à la gente masculine.
Toutes deux se prennent pour le nombril du monde! Sexy en diable, elles drainent dans leur sillage tous les mâles des entourages, les beaux mecs comme les taches.
Et puis, il y a Karine, surnommée l'échalote, le faire-valoir des deux autres, gentille, un peu naïve, celle avec qui on joue au basket et aux jeux vidéos mais avec qui on ne sort pas...


Dans ce premier tome, un garçon s'intéresse pour la première fois à Karine... ce qui enrage ses deux "copines". Elles vont alors s'évertuer, par tous les moyens, à les éloigner l'un de l'autre... Et si Karine ouvrait enfin les yeux? Qu'adviendrait-il de leur trio improbable?


Mon avis:


Une B.D. qui traite avec énormément de dérision les "grandes" préoccupations de nos adolescentes: mode, maquillage, beauté et... beaux mecs.

Dans un monde où l'apparence extérieure prime sur la personnalité, elle pose aussi la question de la qualité des relations amicales et amoureuses. Il faudra du temps à Karine pour comprendre que le lien qui la lie à ses "amies" est toxique et qu'il vaut mieux être appréciée pour ce que l'on est que pour sa plastique!

Ce 1er tome m'a fait penser à un film pour teeneagers qui traite un peu le même sujet: John Tucker doit mourir!

D'ailleurs, Delaf et Dubuc, s'en sont peut-être inspiré, le beau mec du Lycée ne s'apelle-t-il pas John John?!

Même si les attitudes superficielles voire mesquines de nos deux pin-up sont caricaturées parfois à l'extrême afin de nous faire sourire, rire, voire grincer des dents..., il faut bien l'avouer, la réalité n'est pas si éloignée que cela...

Pour l'anecdote, il m'arrive très souvent, après quatre heures, de croiser l'une ou l'autre de mes élèves voire une bande d'élèves en train de se refaire une beauté devant le minuscule miroir des toilettes avant de sortir de l'école! Ces élèves trimballent d'ailleurs dans leurs sacs des trousses de maquillage digne d'une star!

Et parfois, sous ces artifices, se cachent bon nombre de fêlures secrètes...

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          151
Franchement sympathique comme BD. Des courtes histoires, souvent très drôles, avec des illustrations très belles. Une belle BD contemporaine. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Hum… je suis souvent passé devant cette BD.
le dessin était pas trop engageant, et les couvertures donnaient le ton : 2 bonasses qui exploitent leur "amie" souffre douleur.
Bon, ok. Et…?
Et bien, j'ai lu quelques critiques sur SC qui m'ont donné envie d'aller au delà de mes préjugés.
Et j'ai eu raison !
Les nombrils, c'est déjà une série qui parle de… nombrilisme
(bravo cap 'tain obvious) mais là… c'est puissance
1000, en ultra assumé. Et… c'est poussé à l'absurde,
à la cruauté gratuite, avec une sorte d'ultra matérialisme, dans une relation d'amitié toxique. Certaines phrases de personnages… sont carrément abusées,
tellement ça va loin. On se dit "non, ils ont pas osé quand même…"
ben si. Et au final, même si cette BD est bourrée de clichés… et bien, ceux ci sont bien utilisés. Quand on voit le "moche boutonneux" qui est ultra cynique et faussement suicidaire… ben c'est un parfait exemple. Non, le mec moche n'a pas forcément "une belle âme" et peut être un vrai salaud. Ou le fameux John - John qui garde tout le temps son casque… gag récurrent, mais bien efficace. Certains sujets quand même assez violents, genre persécutions, alcoolisme, relations toxiques, superficialité et cynisme hardcore, sont traités… de façon simple, sans catastrophisme.
On peut s'enfoncer dans les clichés et faire un truc bien nul (coucou les blondes, les pompiers, les fonctionnaires, etc...) ou alors, les utiliser intelligemment pour les faire évoluer et les dépasser…. et cette bd y arrive avec brio.
Et surtout… c'est drôle. TRES drôle. Pas les gags mignons de bd bienpensantes. Un rire du genre "bon sang, c'est abusé… mais c'est drôle".
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          114
Pour ceux qui aiment se détendre en lisant une bonne bd pleine d'humour et de charme, les nombrils offrent ce qu'il y a de mieux. J'ai lu les 3 bandes dessinées et elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. L'histoire varie du caractère léger à une histoire plus complexe, mais il y a toujours une touche d'humour parfois satyrique qui attire le lecteur le poussant à se dire, le sourire aux lèvres : « Eh bien! Ça ne se passe que dans les livres! du moins, espérons-le pour toutes les « Karin » de la terre! »

Commenter  J’apprécie          90
Les trios de copines, ça fonctionne toujours difficilement, c'est bien souvent du 'deux contre une'. Pas loupé ici : les deux pestes bombasses mènent la vie dure à Karine, alias "la grande échalote", moins sexy et moins sûre d'elle. Les peaux de vache n'oublient pas de lui rappeler à quel point elle est moche, n'a aucune chance avec les garçons, elles la ridiculisent et ruinent les rares rendez-vous galants qu'elle parvient à décrocher...

Bon, oui, c'est rigolo, plaisant à lire, mais... J'ai un peu de mal avec le sadisme 'gratuit'. Avis mitigé, donc, pour cette BD moralement sado-maso pour jeunes ados. Mais je ne doute pas que le public visé s'y retrouve. Adolescence = âge tendre ? un vieux mythe !

Commenter  J’apprécie          80
Une BD a succès au CDI du collège du coup il fallait bien me lancer dans sa lecture.
Trois personnages principaux : Vicky et Jennie, deux jeunes filles sophistiquées et très attachées à leur image et Karine, une fille particulièrement mince mais qui se met peu en valeur. Cette dernière vit donc dans l'ombre de ses deux copines mais est aussi victime de leurs supercheries... C'est une bande dessinée pleine de couleur et de rebondissement qui base son humour sur la persécution et le rabaissement de Karine par ses deux fausses copines. Il est vrai que cette bande dessinée fait rire mais elle m'a fait rire jaune et mal à l'aise... suis je peut être trop rigide ? Même si l'intrigue se base sur des faits et éléments du quotidien, j'ai du mal à supporter l'idée d'encourager la méchanceté gratuite et le harcèlement des personnes différentes. Après, avec un peu de recul et la pensée que c'est de la fiction, elle peut être plaisante... peut être...
Commenter  J’apprécie          72
Il n'y a pas grand'chose à attendre de ce genre de BD. du coup, on ne risque pas d'être déçus.

Comme prévu, les personnages sont d'une subtilité à toute épreuve (les deux bombasses au QI de bulot et la moche pas forcément très futée non plus MAIS gentille et compatissante), l'humour qu'on nous vend comme "hilarant" est très convenu et déride à peine les zygomatiques. On est très loin à mon goût de ce qui me faisait rire quand j'étais ado (Asterix, Lucky Luke, Achille Talon) mais autres temps, autres moeurs. Cependant, à époque égale, la série "Lou" me paraît bien plus subtile, originale et drôle.

On est dans du "1 gag par planche" dans la droite ligne de tout ce qui se fait dans le même genre (mais plutôt chez Bamboo, en général). Les gags sont assez souvent répétitifs : les plans des deux séductrices tournent au ridicule pour Karine, Jenny et Vicky essaient de détourner Dan de Karine, Karine se fait des amis masculins par les jeux vidéos ou le sport mais ceux-ci l'oublient dès que les deux belles plantes vénéneuses se pointent (les garçons sont pour la plupart très très bêtes dans cette série). La seule différence (et originalité) est que certaines planches dessinent des semblants d'"intrigues" qui donne une cohérence à l'ensemble et peut donner envie de lire la suite. Enfin... "intrigue" est quand même un bien grand mot pour désigner le suspense insoutenable de savoir que va faire John-John maintenant qu'il a cassé sa grosse moto ou comment va évoluer la relation entre Dan et Karine.

En résumé, une BD pas si "hilarante", ni révolutionnaire et très prévisible. Cependant, à lire les résumés des tomes suivants, il semble que l'histoire se "corse" un peu (mais tout est relatif...).
Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (2143) Voir plus



Quiz Voir plus

les nombrils tomme 1

comment s'appelle les trois fillles

rosalie carmen et karine
vicky jenny et karine
livia karine et vicky

4 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ? de Maryse DubucCréer un quiz sur ce livre

{* *}