AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La flûte enchantée tome 1 sur 1
EAN : 9782355232411
272 pages
Editions Jets d'Encre (01/03/2020)
4.5/5   4 notes
Résumé :


La vie de Mathilde, 15 ans, vient de voler en éclats. Les êtres surnaturels existent, ses parents ne sont pas ses parents, elle découvre l’Olympe, monde de dieux et de légendes et, surtout, il semblerait qu’elle maîtrise l’élément perdu : le néant. Alors que, aidée de l’Alliance du Zodiac, ses amis, la jeune fille tente de percer le secret de ses origines, une sombre présence s’insinue en Olympe, menaçant de tout détruire. Mathilde parviendra-t-elle ... >Voir plus
Que lire après La flûte enchantée, tome 1 : L'alliance du zodiacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mégane et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.

Avant de commencer cette chronique, je voulais juste mentionner que M.-F. Ducanchez est autiste Asperger. Elle explique un peu son histoire, son parcours, sa quête d'elle-même. Ainsi, en lisant ce livre, elle nous ouvre les portes de son esprit, comme une sorte de journal intime. Alors acceptez ce qu'elle vous offre en mettant de côté vos à-priori ! ;-)

Concernant la couverture, je la trouve vraiment superbe ! Sombre et mystérieuse, elle attire l'oeil et interroge. En tout cas, moi, elle m'a donné envie de m'intéresser au résumé du livre, qui a achevé de me convaincre, même si on part sur un schéma classique sur lequel je reviendrai plus bas.

Concernant la plume, elle est agréable et fluide (même si certaines phrases longues auraient peut-être mérité d'être scindées pour une histoire de rythme et de respiration, mais ceci est un point de vue tout à fait personnel), pleine de vie, de piquant, de sentiments et d'action. Pleine de points d'exclamation aussi, mais ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangée. Les descriptions des lieux sont magnifiques.

Nous partons donc, comme je le disais plus haut, d'une trame assez classique en fantasy : une adolescente lambda qui voit sa vie voler en éclats en découvrant qu'elle n'est pas si normale que ça et que, en plus, elle doit sauver le monde (ou un monde, ou du moins des vies, selon les livres).

Ici, ce sont les quotidiens et les certitudes de Mathilde, quinze ans, qui vont partir en cacahouète. Elle et sa meilleure amie Luna vont alors entrer dans un "nouveau monde" peuplé de Dieux, de vampires, de harpies, de mutants, de démons, d'anges, d'humains au sang de démon et de créatures que, parfois, vous n'auriez aucune envie de rencontrer.

J'ai aimé le personnage de Mathilde, complètement paumée par tout ces chamboulements qui la font douter de sa santé mentale. D'elle. de ce qu'on vient de lui révéler. Elle ne prend pas tout pour acquis et cherche à comprendre, ce qui est appréciable. Elle est à la fois forte et faible, sûre d'elle et indécise, mais fidèle à ceux qu'elle aime, un peu tête brûlée. Sans oublier une répartie et des pensées qui m'ont souvent fait sourire.

Keith est un personnage que j'ai apprécié au début, mais il m'a par la suite énervée avec sa jalousie maladive, même s'il a des raisons et fait quand même des efforts à un moment. Il faut voir comment il va évoluer. Dans le bons sens, je l'espère.

Louis, l'envoyé des Enfers mystérieux et cynique est un personnage avec beaucoup de punch qui ne nous a pas encore tout révélé, j'en suis certaine. J'attends beaucoup du prochain tome pour en apprendre plus sur lui. Gabriel, à son contraire, est plus discret, plus distingué. Il ressort moins que son compère.

On ne va pas oublier Mady la petite génie, Herwan à la fois gentil et discret et j'ai adoré le caractère bourru et bien trempé de Jena.

Je ne vais pas tous les citer, mais je les ai tous bien aimés dans l'ensemble. Ils ont chacun leur caractère, leurs capacités, leur passé (je dois avouer que le background de chacun est très travaillé), leurs blessures, leurs espoirs et surtout, leur amitié. Ils ont tous des traits de caractère différents, ce qui n'est pas toujours facile lorsqu'il y a pas mal de personnages principaux.

Le schéma de l'héroïne entourée de beaux garçons qui n'ont d'yeux que pour elle a tendance à m'énerver, mais j'attends le tome suivant pour me faire une réelle opinion sur la direction qu'a choisi de donner l'auteure à sa romance (qui, vous commencez à le savoir, n'est pas du tout mon genre favori).

Niveau points faibles, je trouve que le livre souffre de quelques raccourcis qui amènent un peu de facilité à l'histoire, comme avec les policiers au niveau des enquêtes, par exemple. Mais j'attends de savoir, s'il y en a plus à apprendre sur Jonathan, ce qui pourrait expliquer certaines choses. Aussi au niveau des missions où je trouve qu'ils sont lâchés trop vite dans l'action avec peu d'entraînement et pas de présence de Gabriel ou de Louis pour les cocher/protéger. Mais cela ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment de lecture aux côtés de personnages dynamiques et à la répartie cinglante.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne reste pas sur une même ambiance au sein d'un même chapitre. On peut passer des rires et de l'insouciance à de l'action et un sentiment d'oppression assez vite. L'imagination de l'auteure pour certaines créatures est très bien mixée à l'apport de différentes légendes et ainsi que couplée à une grosse base de mythologie grecque.

En résumé, j'ai passé un excellent moment avec ce livre qui n'est pas passé très loin du coup de coeur. Je l'ai dévoré ! Si vous aimez les personnages hauts en couleurs, les background travaillés, les belles descriptions, la mythologie, l'action, l'oppression, un peu de violence, l'humour, l'amitié et l'amour (tout ce qui a contribué à rendre ma lecture plus que plaisante), je vous conseille alors plus que fortement ce livre.

D'ailleurs, je n'ai qu'une seule attente : le tome suivant ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Fascinant! C'est ce qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce livre. C'est l'autrice qui m'a contacté afin de me proposer son roman en service presse numérique. La couverture est sublime. J'en suis fan. le résumé m'a plu même si le mot "romance" m'a un peu fait tiqué. Heureusement, je ne me suis pas arrêtée à ça. J'ai commandé le livre et l'ai lu dès sa réception.

Avant toute chose, lisez la préface. C'est très important. le début du premier chapitre était magnifique et on part sur la vie de Mathilde, l'héroïne. Certains lecteur pourrait être inquiet mais rassurez-vous. C'est juste pour commencer l'histoire. Une ou deux pages après. L'autrice nous annonce déjà la réalité de Mathilde : elle possède le pouvoir du néant.

J'ai adoré le réalisme. En effet, Mathilde et sa meilleure amie Luna réagissent comme tout le monde. Elles ne prennent pas pour acquis ce qu'on leur raconte. Ça change de beaucoup de roman. Ce premier tome présente un univers atypique mélangeant mythologie, créatures fantastiques et pouvoirs atypiques. C'est cohérent et bien fait. Parmi les surprises, on trouve le duo Gabriel/Louis. Je vous laisse découvrir en quoi c'est surprenant. Mention spéciale pour Louis que j'ai hâte de retrouver.

Ce roman oppose deux ambiances. Une première est naïve et douce. La seconde est sombre et mature et flirte avec l'horreur. C'est en ça que ce roman est fasciannt. On a des passages très calme et l'action démarre d'un coup avec son lot d'affrontements. D'ailleurs elle aurait pu m'épargner la femme araignée. Je déteste ces bestioles.

Concernant la romance, j'ai peur qu'on bascule dans un triangle amoureux. Je ne suis pas très convaincue par le petit ami de Mathilde. En ayant parlé avec l'autrice, elle m'a certifié qu'il n'y aurait pas de triangle amoureux. Je verrai bien. J'aurai aimé que Marie soit un peu plus mise en avant. Je pense que ce personnage peut tellement apporter plus et ne pas juste être là à accueillir toutes ces personnes.

En bref, j'ai été fasciné par cette lecture. Elle a réussi à me faire lire des choses que je n'aurai pas lu habituellement (on ne parlera pas des araignées). J'ai hâte de me plonger dans le second tome.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Commenter  J’apprécie          30
De très belles scènes émaillent ce roman même si pour moi il y a eu parfois trop de rapidité dans le passage d'une scène à l'autre et un peu de confusion au niveau des personnages.
Par contre l'auteure nous offrent de superbes scènes tant au niveau des descriptions des lieux que de l'action et des personnages. Et, tout comme Mathilde, nous faisons la connaissance d'êtres extraordinaires, nous combattons le Mal inconnu qui ronge l'Olympe et nous découvrons de nouveaux pouvoirs, les siens mais aussi ceux de ses proches.
Pour ceux qui penseraient "voici un énième roman Young Adult" celui-ci sort pour moi des sentiers battus puisqu'à aucun moment je ne me suis dis que Mathilde était immature ou que les sentiments des personnages pouvaient être répétitifs ou convenus. Au contraire j'ai été prise dans leurs émotions et leurs sentiments sans me dire que ce n'était encore que des atermoiements d'ados. Il y a énormément de maturité dans leurs comportements ce qui en fait une lecture agréable pour tous.
Quand aux dieux, déesses, démons ou humains aux particularités extraordinaires, je ne vous en ferai pas la liste tant elle est exhaustive mais quel plaisir de les découvrir au fur et à mesure de cette lecture. Cela crée une dynamique sans temps mort avec quelques moments plus romanesques où les sentiments prennent le pas sur l'action sans amoindrir cette dynamique que l'on trouve tout au long du roman.
Je voudrais rajouter une mention spéciale au design de la couverture que je trouve vraiment superbe et qui illustre parfaitement les doutes et la peur que peut ressentir Mathilde face à ses dons naissants. Réflexion sur l'adolescence et tous les changements qu'elle apporte, période charnière qui déterminera ce que nous seront plus tard, L'Alliance du Zodiac nous parle aussi du désir et de l'effroi à passer de l'adolescence à l'âge adulte avec tout ce que cela implique : prendre ses propres décisions et responsabilités, devoir faire face aux pires horreurs - réelles - du monde qui nous entoure et à ses propres désirs.
Un très bon roman fantastique, à la psychologie plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord, avec de superbes scènes aux descriptions qui nous emportent au coeur de l'action et du moment présent.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman a tout pour surprendre son lecteur, et j'avoue que je fais partie de cette catégorie-là !

Ma lecture a vraiment été très plaisante malgré ce côté "romance", qui, comme à mon habitude, me fait toujours frémir tant j'ai du mal avec ce thème.



L'histoire est passionnante et bien rythmée, nous alternons entre des phases d'actions intenses et de moments d'accalmies propices à la réflexion.

J'aime énormément le côté en rapport avec la mythologie et ses créatures, ça m'a toujours passionnée, et ce fut une belle surprise de pouvoir retrouver tous ces éléments dans ce roman.



L'ambiance globale de ce texte est oppressante, sombre, mais aussi remplie d'émotions.



Les descriptions que l'auteure nous offre au travers de sa plume sont magnifiques. Elle nous fera voyager en des lieux inconnus et sauvages, parfois effrayants, mais il suffit de fermer les yeux pour s'imaginer l'environnement dans lequel nos personnages vont évoluer.



En ce qui concerne les personnages, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les identités. J'apprécie d'ailleurs l'effort qui est fourni afin de nous présenter une multitude de personnalités aussi complexes que travaillées. Chacun a ses propres convictions, ses peurs et ses espoirs, et cela les rend attachants ou énervants, c'est au choix ! À vous donc de vous faire votre propre avis sur Mathilde, Luna, Gabriel ou bien encore Louis !



Je ne m'étalerais pas sur la "romance" qui se construit au sein de ce roman, je préfère déjà que le lecteur la découvre par lui-même, et qu'il l'apprécie à sa juste valeur. de mon côté, j'ai un peu grincé des dents par moments, mais cela ne m'a pas empêché de poursuivre ma lecture et en apprécier tout le reste.



Pour finir, je parlerais rapidement de la couverture qui m'a totalement séduite. Elle est à la fois dérangeante et attirante. Pourquoi l'auteure a décidé de nous présenter une jeune femme de cette façon ? le papillon a-t-il une symbolique ?



Si vous aimez les romans de fantasy avec une bonne dose de mythologie (comme ceux de Rick Riordan !) , des personnages aussi surprenants qu'attachants, cette lecture est faite pour vous !

En espérant un deuxième tome !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Je rêve ou quoi ? lui ai-je dit, dubitative.
- C'est bon, tu avais raison pour le papillon ! Allez, viens, ou on va se faire bouffer par ce zombie !
Le soi-disant zombie s'était rapproché de nous.
- Vampire, s'il vous plaît !
Ses longs doigts, amaigris par la transformation, laissaient apparaître des ongles tranchants. C'étaient des lames de rasoir, comme celles de Freddy Krueger ! Ses yeux rouges comme le sang de ses victimes laissaient deviner leurs peurs et leurs souffrances. Le pus de ses cicatrices s'est mis à couler le long de son corps mutilé.
Commenter  J’apprécie          00
- Louis, j'ai une idée, pourquoi je ne me servirais pas du néant contre elle ?
C'est vrai ça, l'affaire serait vite réglée ! Hop, [...] disparaîtrait, plus d'ennuis ni de truc gores, plus rien, juste le calme et les papillons. Non, plus de papillons !
Commenter  J’apprécie          10
Un torrent d'amertume a envahi mon esprit et mon corps. Je connaissais très bien cette sensation, c'était comme d'être impatient de lire un livre pour finir par être totalement déçu avant la fin. Un sentiment d'anéantissement et de désespoir. Mais ce n'était pas une histoire, non, c'était ma vie et je ne pouvais l'accepter. En vérité, je ne voulais pas l'accepter.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pensé au fait que quand on ne croisait pas des monstres tout droit sortis des pires bestiaires, c'étaient des psychopathes dignes des plus grands thrillers.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il venait de dire m'a fortement frappé l'esprit. La confiance... Faire confiance... C'est la base de toute amitié. C'est dévoiler notre intimité à une personne choisie qui entre dans notre jardin secret. Mais c'est également pouvoir se faire confiance à soi-même, à ce que l'on voit ou ressent.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}