Un roman noir sur fond de vengeance, une enquête policière à rebondissements et des victimes dont les morts sont de plus en plus violentes.
Cette lecture aura été intense tant le rythme est soutenu du début à la fin.
J'ai également aimé les personnages (Thomas notamment) qui sont attachants car pas épargnés non plus par les aléas de la vie.
3 dates, 3 meurtres, 2 enquêteurs...
Dans ce roman extraordinaire on est plongé dans une série de disparitions et de meurtres. Un point commun les relie.
J'ai aimé le côté historique qui est au coeur de l'enquête  et j'ai appris que quelque chose c'était passé il y a fort longtemps à côté de chez moi (et encore plus près de chez toi @melaniebonnotauteure ).

Ce roman est captivant et enivrant. le style de @chrystel.duchamp est complètement addictif ; il ni a pas de temps mort, pas de place à l'ennui.

Comme ses 2 aînés, la fin est spectaculaire !

Par son style bien à elle, l'auteure nous mène par le bout du nez du début à la fin, sans jamais soupçonné ce qu'il nous attend.

Encore un thriller d'exception que je vous conseille
C'est mon premier livre de l'auteure. Et c'était juste INCROYABLE ! J'aime lire de bons thrillers où j'ai des frissons, du suspense !

L'auteure nous emmène dans son univers, elle nous transporte. du suspense tout le long. Des chapitres pas trop longs. Une plume qui vous tient du début à la fin.

Pour terminer, je trouve que cette histoire a un bon fond finalement. Elle a une belle signification pour les femmes et c'est important dans une histoire d'avoir finalement quelque chose à raconter qui soit véritable dans le fond !

En résumé, je vous conseille très fortement ce thriller. L'auteure a une manière d'écrire qui nous transporte dans son histoire. Vous ne voyez clairement pas les pages se tourner ! J'ai hâte de lire d'autres livres de l'auteure !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Wahou mais quel roman !
J'ai adoré !
J'ai découvert Chrystel Duchamp avec ce roman et j'ai acheté et lu ses 3 autres aussitôt celui-ci refermé.

Des chapitres courts, une écriture fluide, un rythme soutenu. Un véritable page turner qu'il m'a été impossible de lâcher une fois commencé.

La fin est dingue ! Une fin comme je les adore !
Et puis... la compréhension de ce titre à la fin, c'est un détail mais j'adore !

Une excellente lecture donc, que je vous recommande à 2000% !

(Et tous ses autres romans aussi !)
C'est mon 1er roman de l'autrice et il m'a clairement donné envie de découvrir tous ces romans ! J'ai été scotchée dès les 1ères lignes, impossible de m'arrêter j'ai dévorer ce roman en une journée. C'est un récit palpitant et haletant où le suspense grandit au fur et à mesure des pages. le triple prologue est au départ assez déstabilisant mais le puzzle macabre s'assemble petit à petit, chaque détails à son importance et rien n'est laissé au hasard. Une multitude de victimes et de rebondissements de quoi être tenu en haleine du début à la fin. On sent que l'autrice maîtrise parfaitement les codes du polar. Rien ne nous est épargné, nous avons droit à tous les détails les plus gores. J'ai beaucoup apprécié les faits réels glissé dans le récit, je trouve que ça renforce la crédibilité de l'intrigue. L'autrice nous montre jusqu'où la vengeance peut aller. Un thriller sombre et enivrant que je ne peux que vous recommander. ⁣
J'ai eu beau dire que les thrillers ne seraient finalement pas ma priorité cet été, souhaitant aérer un peu ma bibliothèque avec de la littérature beaucoup plus légère, je n'ai pourtant pas résister à l'envie de sortir un petit Chrystel Duchamp de ma pile à lire. du thriller oui, mais du Duchamp ! Je savais parfaitement que j'allais adorer cette lecture, ayant une appétence plus que prononcée pour la plume de cette autrice incroyable, je n'ai pas pris de gros risques et j'ai pleinement savourer ces quelques heures de lecture. Avalé en 24h, Délivre-nous du mal m'a surprise par bien des égards ! Déjà par son intrigue qui, même si elle peut vous sembler somme toute assez basique au début, va vous réserver de sacrées surprises, ensuite parce que j'ai eu beau l'engloutir, il est toujours bien présent dans mon esprit aujourd'hui, ayant planté une graine propice à une réflexion profonde.

Ne souhaitant bien sûr rien vous dévoiler, je ne peux pas m'étendre à ce sujet, cependant, ce que je peux vous dire est que le dénouement a tout de même de quoi nous faire réfléchir. Je ne cautionne en rien les actes du responsable de ces morts, cependant le mobile est on ne peut plus brûlant de vérité et bien dramatique.

Je suis de nouveau convaincue que Chrystel Duchamp a absolument toutes les clefs pour renverser la lectrice de littérature noire que je suis. Elle a véritablement ce petit quelque chose en plus qui la différencie des autres : sa plume exquise, ses personnages et ses intrigues de haut niveau. A ce jour, il ne me reste qu'un livre sur 4 à lire de cette autrice et je redoute déjà le moment de l'attente du prochain. Voilà, je signe officiellement pour adhérer au fan club de cette femme aussi talentueuse que gentille.

Le suspense est parfaitement bien entretenu, l'angoisse montre crescendo jusqu'au moment où je me suis dit : « Mais où veut-elle en venir? ». Oooh ne vous inquiétez pas, lorsque vous découvrirez l'ampleur de cette enquête, vous aurez tous les poils de dressés, c'était brillant. J'ai vraiment apprécier suivre cette histoire aux côtés de Thomas, commandant passionné et passionnant tout en découvrant des éléments importants de sa vie. Il en est d'autant plus attachant, humain et crédible. C'est un personnage que j'ai aimé dès les premières pages et qui, demain encore sera dans mes pensées : un lâche-rien.

En bref :

Chère Chrystel, merci d'être venue souffler un sacré coup sur l'univers du polar et du thriller pour y apporter un vent de fraicheur. Merci de me redonner goût à tout ça dans ces moments où rien que l'idée d'ouvrir un livre noir me donne la chair de poule. Bien sûr qu'il faut que vous lisiez ce livre, tout comme tous ceux de cette autrice qui, pour sûr, marquera le monde du polar français pour longtemps.

Lien : https://black-books.fr/2023/..
Encore un coup de coeur ! Ravie d'avoir pu rencontrer Chrystel Duchamp (hyper sympathique 😊) sur le salon du Polar à Sens.
Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un de ses romans. C'est donc chose faite et c'est une très belle découverte ! 😊

L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, intenses. L'histoire ne s'essouffle pas, les thèmes abordés sont lourds de sens et tristement d'actualité. C'est une pépite, un cri de détresse, un appel à l'aide, à la compassion.

Au fil de pages, je commençais à m'imaginer une fin plausible, mais au détour d'un nouveau chapitre, on nous mène par le bout du nez pour nous emmener ailleurs, et on adore !

J'ai apprécié la manière dont se clôture le roman, l'idée de faire un focus sur certains personnages finalement omniprésents dans le livre est hyper intéressante. On partage, pour quelques pages, leurs histoires et leurs convictions.

Une lecture plus que passionnante, dévorée et engloutie ! Encore un roman qui bouscule, qui dérange, forçant la prise de conscience du lecteur.

« Aux armes citoyennes,
Nos armes seront
Les larmes qui nous viennent
Des crimes sans nom.
Aux hommes qui nous aiment,
Ensemble, marchons.
Et au Diable les autres »

Prêt(e)s à répondre à l'appel du mal ? 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de finir « Délivre-nous du mal » de Chrystel Duchamp des éditions l'Archipel (merci à vous pour l'envoi numérique du livre et à Netgalley !). J'ai eu à nouveau l'occasion de changer de genre littéraire (vu que je me focalise principalement sur tout ce qui est fantasy…)
J'ai eu les doigts crisper sur mon téléphone en lisant le livre à certains moments.
Je vous avoue qu'au début j'ai eu du mal à me mettre à la lecture et j'ai du passé par mal de chapitre avant de me dire « Oh, purée ! Je ne m'y attendais tellement pas ! », mais cet avis-ci est totalement subjectif, puisque je ne suis pas une lectrice assidue du policier-thriller. Tout s'apprend et avec un peu de volonté, ça ira.
Bref, revenons-en à nos moutons.
Je vais d'abord parler de la 1re de couverture, puisque c'est principalement la raison de mon envie de lire ce livre. La première chose qui m'a intriguée, c'est la pendue (je suppose hein) au milieu, entre le nom de l'auteure et le titre. C'est la première chose que j'ai vue et qui m'a poussé à dire « Je veux lire ce livre ! » La tête en rouge (qui me fait penser au diable). Donc, pour moi, la partie « convaincre le lecteur d'acheter le livre est bien vendeur » : OK
Le résumé : je le trouve très bien réalisé et il indique tous les éléments que nous allons retrouver dans le livre, sans pour autant en dire beaucoup, parce que je me suis fait balader de A à Z, j'ai eu plein de théories, sauf ce qu'on apprend à la fin.
Parlons de l'histoire ! Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai un peu trainer sur la lecture, parce que je suis en règle générale, absolument pas attirée par le genre thriller/policier, mais la 1re de couverture était vraiiiment chouette.

ALERTE SPOIL

Bref, livre plein d'émotions, d'intrigues, on se fait promener par l'auteure, plein de choses dures à lire. L'auteure nous dépeint un monde sombre, déprimant avec quelques petits moment tendres mais rares. Une fin très inattendue pour ma part et j'ai été très surprise dont les chapitres étaient agencés.
Une lecture que je vous conseille pleinement surtout si vous êtes fans de Thriller et de policier !
L'île des souvenirs est le premier ouvrage de Chrystel Duchamp que je lis, après avoir lu de multiples très bonnes critiques sur cette auteure et vu des stories autour des "Louves du polar". C'est un très bon thriller psychologique. Delphine, jeune étudiante qui assume mal son orientation sexuelle, perçoit, une nuit, une présence derrière elle puis c'est le trou noir jusqu'à ce qu'elle se réveille dans une pièce inconnue, enchaînée à un radiateur...

L'intrigue est divisée en plusieurs parties consacrées à des personnages différents. Chacun de ces personnages apporte son point de vue sur l'enquête ou le meurtre et permet de faire avancer l'intrigue... ou de mieux manipuler le lecteur ? L'écriture est fluide et efficace, avec des chapitres courts qui font monter le suspense et rendent le livre difficile à lâcher. L'ensemble m'a tenue en haleine et a été lu en une seule journée.

J'ai cru, pendant une grande partie de l'histoire, avoir trouvé le tueur et était même un peu déçue. C'était sans compter l'épilogue et le rebondissement final que j'ai adoré. La dernière phrase était tout simplement géniale. ça a été un véritable plaisir de me faire manipuler par Chrystel Duchamp. J'ai hâte de lire ses autres thrillers.
Thomas est commandant à la PJ de Lyon. Ce flic est tellement investit dans son boulot que sa femme a fini par se lasser et lui demander le divorce.
Au boulot, les journées de Thomas ne désemplissent pas. Quand Anaïs lui rend visite, c'est généralement pour faire appel à l'expertise de Thomas. Ils se sont rencontrés plusieurs années auparavant, lors d'un mariage. Et depuis, Anaïs, autrice de polars, n'hésite pas à solliciter son ami pour apporter plus de crédibilité à ses romans. Mais à la tête qu'elle fait lorsqu'elle entre dans le bureau de Thomas, ce dernier a un doute sur la raison de sa venue. Anaïs s'est fâchée avec sa soeur. Jusque là rien de surprenant, sauf qu'en général ça ne dure jamais très longtemps. Pourtant, il semblerait qu'Esther ait coupé les ponts.
Thomas est amené à se rendre sur le terrain pour découvrir une femme pendue dans une usine de textile désaffectée. le plus étrange c'est que sa langue est coupée, elle a le crâne rasée et porte du violet. Peu à peu la piste d'un tueur en série se précise. Cette enquête hante Thomas qui aimerait bien apporter des réponses aux inquiétudes de son amie.

J'ai littéralement englouti ce roman. Il s'est révélé addictif. Aux différentes enquêtes s'ajoute le personnage de Thomas qu'on suit au quotidien. Un personnage hyper attachant qu'on a du mal à lâcher. Ce flic tenace est loin d'imaginer ce qui l'attend ! Il nous entraîne dans son enquête et on n'a pas d'autre choix que de le suivre !

Car l'autrice nous livre une enquête menée tambours battants. du rythme, des chapitres courts qui nous incitent sans cesse à tourner les pages. Ça part un peu dans tous les sens, les événements nous tombent dessus, on se prend une averse de crimes et de drames terribles. On ne sait plus où donner de la tête et pourtant à la fin on se dit que Chrystel Duchamp a fait fort !

On est clairement sur un très bon livre. Un roman efficace dans lequel tout est bien traité. On sent le travail de l'autrice qui nous amène à réfléchir en apportant de la profondeur à son récit.