Voilà un livre qui me faisait envie depuis longtemps (10 mois dans ma PAL) et que je regrette d'avoir mis autant de temps à l'en sortir ! C'était une lecture vraiment géniale, ma première rencontre avec l'auteure m'a donné envie de découvrir ses autres oeuvres ! 😍

Tout commence par la disparition d'Esther. D'une enquête en off, Thomas s'implique dans cette affaire de disparition pour avant tout rendre service à la soeur de cette dernière mais aussi par implication professionnelle. Les indices et de nouveaux éléments feront apparaître le tout beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît... 🤨

Quel plaisir de lire une plume fluide et de s'immerger dans une histoire si prenante ! Une fois commencé, ce livre est difficile à lâcher. C'est presque un coup de coeur et il ne m'a pas été simple de trouver ce que je n'ai pas aimé. C'est pourquoi je vais commencer par ce que j'ai apprécié ! 😄J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure offre au lecteur plusieurs points de vue. Dans mes lectures, c'est un aspect que j'ai toujours su apprécier à sa juste valeur. Ça apporte une autre lumière sur l'histoire et surtout un dynamisme comme on en rêve tous. Bien qu'ici, ce soit le point de vue de Thomas qui prime.

Le fait de donner de l'espace à l'histoire personnelle du commandant a apporté une touche d'humanité vraiment bienvenue. Thomas donnait l'image d'un homme boulimique de travail et dont les sentiments importent peu. Et pourtant non, loin de là ! J'ai beaucoup aimé son personnage que j'ai trouvé très bien travaillé, un homme à la fois sensible et déterminé, impliqué et intelligent. En bref, il a su me toucher et l'événement tragique qu'il doit traverser m'a bouleversée 🥺

Ce que j'ai aimé également, c'est que l'enquête, le fil conducteur ne stagne pas. Elle est en constante évolution, de nouveaux éléments apparaissent tout le temps au point que je ne me rappelais plus comment on en était arrivé là 😅 La tournure de cette enquête est des plus surprenantes, selon moi. Et ce qui est encore mieux, c'est que cette histoire ne se passe pas en quelques heures top chrono, non. Ça prend des mois pour assembler chaque pièce du puzzle, ce qui rend le livre très crédible et réaliste. C'est une histoire terriblement intrigante et merveilleusement gore (c'est mon côté psychopathe) 😈

Cependant, l'élément qui ne m'a pas plu et c'est strictement personnel, c'est ce qui relie les disparition entre elles. Les sévices sexuels sur les femmes. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai lu le mot « viol ». Ce n'est pas un reproche, j'insiste bien là-dessus. C'est un aspect qui m'a toujours freinée dans mes lectures. Les dernières cinquante pages ont été les plus difficiles à lire pour moi 😣 Et pourtant, j'ai aimé la structure qu'a choisie l'auteure !

C'est un livre avec un message fort, emprunt d'une sorte de féminisme et la fin fait froid dans le dos. Elle fait réfléchir et poser une question qui mérite le débat : le sexe masculin est-il la source de tous les maux du sexe féminin ?🤔
Merci à @babelio_ pour cette masse critique et cette opportunité de découvrir la plume de l'auteure ! Ses romans me tentaient beaucoup et j'ai eu la chance de recevoir un livre pour le mois d'octobre !

Le triple prologue est très intriguant et nous plonge dans l'ambiance. Une jeune femme disparaît, et la soeur de celle-ci demande à son ami Thomas, commandant de police, de se lancer à sa recherche. Dès lors, plusieurs indices sont découverts mais aucune explication. Plusieurs autres disparitions, des femmes, des similitudes, mais pas de pistes. On subit les événements, les jours passent et l'enquête s'enlise, puis passe au second plan faute de preuves.

Au ⅔ du livre, une autre enquête s'ouvre, sans aucun rapport et cela m'a un peu frustrée, un peu cassée dans ma dynamique car je voulais rester sur l'enquête principale et trouver le coupable, mais bientôt, plusieurs indices se recoupent et on découvre que les affaires sont liées.

L'écriture de Chrystel Duchamp est maîtrisée, la noirceur et le suspens sont présents. le style et les personnages sont bien utilisés afin de dénoncer une thématique sociétale malheureusement toujours d'actualité.

J'ai très très envie de découvrir son précédent roman, “Le sang des Belasko” qui est un huis-clos et j'apprécie tout particulièrement cela !
[Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp publié aux Éditions de l'Archipel ]
J'ai découvert la plume de Chrystel Duchamp lors de la sortie en poche de "L'art du meurtre" que j'avais ADORÉ ! Je n'ai donc pas hésité un seul instant pour lire "Délivre-nous du mal".
Encore une fois, la plume de l'autrice m'a accroché et j'ai dévoré le roman.
L'intrigue m'a tenu en haleine du début à la fin et j'avais hâte de de connaitre le dénouement. Qui peut donc laisser des cadavres de jeunes femmes avec la langue coupée ? Quel est le lien entre les différentes victimes ? C'est la lourde tache qui incombe à l'inspecteur Thomas Missot. Il va devoir assembler les pièces du puzzle pour résoudre l'enquête.
C'est un véritable page turner que nous propose l'autrice et j'etais très loin d'imaginer le dénouement.
Seul petit bémol, j'ai eu du mal avec le côté féministe non assumé surtout après avoir lu le final...Je vous laisse découvrir par vous même.
Merci aux Éditions Archipel pour ce super thriller !
Lien : https://www.facebook.com/Ove..
Ce livre m'a donné envie de vomir, m'a tordue les boyaux, m'a fait mal à l'estomac, m'a serrée la gorge serrée, m'a donnée envie de pleurer ... Des sensations comme jamais je n'ai eu en lisant un thriller. Il m'a littéralement retournée ! Alors rassurez-vous, tout ceci est très positif. le pari est amplement tenu par l'auteure puisque c'est exactement ce qu'on s'attend à ressentir en lisant ce genre ci

Après L'art du meurtre et le sang de Belasko, le niveau monte d'un sacré cran. Découpé en trois parties avec une chronologie ponctuée d'aller et retour entre 2018 et 2020

Anaïs est amie avec Thomas, un flic de la PJ de Lyon. Sa soeur Esther a disparu. Il ne s'inquiète pas plus que ça même s'il y a certains éléments étranges. D'autres disparitions s'accumulent, des corps sont retrouvés et Thomas fait vite le lien entre toutes ces affaires. Thomas oscille très difficilement entre sa vie pro et perso. Son existence est un monticule de problèmes et de tensions. Il est sous tension non stop avec une hygiène de vie disons le vraiment ... merdique. Il ne lâche rien. Il est bourré de bonnes intuitions. C'est un personnage qu'on adore suivre dans cette enquête. On ressent chacune de ses palpitations

Le principal thème de ce livre : les violences faites aux femmes. Ce qui en fait un livre fort. Comment prendre en considération la parole des victimes de violences ? Elle réussit à aborder ce sujet de telle sorte qu'elle nous livre un thriller coup de poing. C'est saisissant et flippant ! Et le tour de passe passe qui rend le tout incroyable ? On a l'impression qu'il y a un tueur de série, nous tirons un fil mais en réalité c'est beaucoup plus subtil que ça
Un prologue avec 3 histoires :
- 2018 : disparition d'une jeune femme
- 2019 : une pendaison
- 2020 : une défenestration

2018 :Anaïs affirme que sa soeur a disparu, celle-ci à tout laisser dans son appartement, papiers, CB, clés et même son chat adoré.
Anaïs demande à son ami Thomas, commandant à la PJ de Lyon d'enquêter en catimini.

2019 : le corps d'une jeune femme est retrouvé pendu dans un site industriel abandonné, elle a le crane rasé, sa langue est coupée. Thomas devra déterminer s'il s'agit d'un suicide ou d'un meurtre.
Plusieurs mois plus tard d'autres femmes sont retrouvées dans la même situation, une enquête est officiellement ouverte dont Thomas sera en charge.

2020 : Oing petit village ou quelques habitants sont atteints d'une folie meurtrière, certains se suicident, d'autres s'entre-tuent.

C'est une histoire incroyable, surprenante que nous livre Chrystel Duchamp, le lecteur cherche en vain le lien entre ses différentes situations jusqu'au dénouement.

3ème livre de cette auteure et j'avoue que je ne m'en lasse pas.

Note : 4.5 / 5

Ici, j'ai découvert Chrystel Duchamp qui n'est pas à son premier coup d'essai si j'en crois les critiques des deux premiers ouvrages.
Elle nous emmène dans une enquête violente, très percutante, perverse, pleine de rebondissements et, somme toute, très réaliste.
Elle y aborde beaucoup de thèmes actuels : de la maltraitance des femmes sous ses diverses formes, à l'endoctrinement, en passant par la misandrie, les armes biologiques, les difficultés du métier de policier noyé sous la paperasserie, et qui ne rêve que de terrain.

Une écriture choc et sans fioritures, qui va droit au but et qui nous fait vite tourner les pages pour connaître la fin.
Un thriller rythmé, bien ficelé avec tous les ingrédients pour nous apporter le suspens nécessaire :
un triple prologue original (une première pour moi !) avec trois actions qui se déroulent sur des périodes différentes, un policier attachant et inquiet pour sa fille, des scènes de meurtre violentes à souhait, une double enquête pleine de suspens.

Une belle découverte pour moi qui me donne l'envie de découvrir les autres polars de cette auteure !
Le commentaire de Cathy : ❤ Coup de coeur ❤
Février 2018, Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon, reçoit la visite de son ami Anaïs, celle-ci est très inquiète au sujet de sa soeur, Esther, qui semble avoir quitté son appartement subitement.
Convaincue qu'elle a été enlevée, elle demande à son ami d'enquêter, les mois passent et toujours aucune nouvelle de la jeune femme.
Les disparitions inexpliquées continuent jusqu'au jour où le corps pendu d'une femme est découvert dans une usine désaffectée.
Elle est la première d'une série qui va faire comprendre aux enquêteurs qu'un tueur en série est à l'oeuvre.
Chrystel Duchamp nous propose un récit au suspense implacable, j'ai été captivée par cette histoire, plus rien n'existait autour de moi, je n'avais qu'une idée en tête, arriver au bout de cette intrigue si prenante.
J'ai adoré l'atmosphère que l'auteure a instaurée, au fil des pages la tension monte, on est tenu en haleine, on cherche la faille qui pourrait nous permettre de découvrir le fin mot de cette histoire.
J'ai fini cette lecture à bout de souffle, j'avais eu un coup de coeur pour le précédent roman de Chrystel Duchamp, j'en ai également un pour celui-ci.
Si vous n'avez jamais lu cette auteure, je vous conseille de sauter le pas, elle maîtrise l'art du suspense à la perfection.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Premier livre pour moi de Chrystel Duchamp, et c'est Délivre-nous du mal qui m'a été proposé par NetGalley. Et je ne regrette absolument pas d'avoir sollicité ce titre.

Je l'ai dévoré en 24h. On est plongé dans une histoire captivante, où les enquêtes proposées sont prenantes et le suspens est à son comble.

Thomas qui bosse à la PJ, va se retrouver au coeur de diverses enquêtes ainsi que tourmentait par sa fille qu'il voit mal chaque jour. Personnage très intéressant et très attachant.

J'ai été prise du début à la fin par l'histoire proposée. On est tellement au coeur de l'enquête avec tous les indices qui s'accumulent et tout le reste, qu'on ne peut que se prendre au jeu et devenir nous aussi enquêteur 🕵

Et la cerise sur le gâteau, le dénouement. Je m'attendais absolument pas à ça, j'adore être surprise. Surtout dans ce sens là.
Et les derniers chapitres qui sont tout spécialement écrits par certains personnages et qui nous en apprennent davantage sur toute la compréhension de l'histoire, j'ai trouvé l'idée fabuleuse.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de l'auteure à travers ce roman, et je pense que je me pencherais sur les autres très rapidement.
Un triple prologue… Tient donc, partirait-on sur un polar hors normes ? Assurément, puisqu'il s'agit d'un Chrystel Duchamp ! Vous savez, celle qui aime se renouveler, proposer des intrigues inédites et happer ses lecteurs par des histoires aussi originales que dérangeantes ?

Une fois de plus, Chrystel Duchamp va s'amuser à nous perdre et à nous laisser gamberger. Mais où veut-elle en venir en nous parlant de ce photographe d'Urbex qui découvre un cadavre pendu au beau milieu d'une usine désaffectée, d'une jeune femme extrêmement inquiète du silence de sa soeur, même s'il fait suite à une énième prise de bec, du vieux Pierre qui voit le fantôme de son épouse ? Autant d'éléments disparates, qui ne se produisent même pas dans la même temporalité, viennent forcément perturber le lecteur et l'obliger à avancer toujours plus pour que s'éclaircissent les intentions de l'auteure… Cette construction parfaitement atypique aurait pu me faire peur, mais s'agissant de Chrystel Duchamp, j'avançais en toute confiance ! Parce que, évidemment, il y avait un but ! Et quand arrive une dernière partie cadencée dans un rythme tout autre, ça bourdonne dans le cerveau. L'auteur s'attaque à un phénomène qui, s'il a été largement remis sur le devant de la scène ces dernières années, existe pourtant depuis toujours. Je n'en dirai pas plus, car c'est là que réside tout l'intérêt du livre. Cependant, je note l'extrême sensibilité de l'auteure qui a su avec tant de justesse décrire la détresse. Pour toujours, mon coeur saignera pour les victimes. Quelles qu'elles soient… Car il n'y a pas, à mon sens, de degré à atteindre pour être considéré comme telle. D'une forme grave ou d'une forme que l'on tend à banaliser, si l'on se sent en danger dans son intégrité, on est une victime ! Si je digresse, c'est parce que ce torrent de pensées m'a assaillie à la lecture de ce nouvel opus d'une auteure que je considère désormais comme incontournable pour les amateurs du genre !

Dans cet étrange tableau, des protagonistes vont proposer une solution radicale à un mal qui ronge la société depuis la nuit des temps. Pari réussi pour l'auteure qui, bien au-delà d'une traditionnelle enquête policière, nous embarque sur les chemins cabossés de la raison qui s'égare, le tout avec la fluidité d'une plume qui rend la lecture d'autant plus attrayante ! Vous l'aurez compris, c'est un nouveau coup de coeur pour une auteure qui a bien conforté sa place dans ma liste de chouchous !

Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Chrystel Duchamp est vraiment une autrice de thriller que j'apprécie énormément. Ses deux précédents romans avaient vraiment été de très bonnes lectures et j'avais super hâte de découvrir ce dernier, surtout après avoir lu le résumé ! Et encore une fois, qu'est ce que j'ai apprécié ma lecture !

Thomas, commandant à la PJ, reçoit un jour son amie Anaïs, qui vient lui signaler la disparition de sa soeur Esther. Cette dernière a disparu du jour au lendemain en laissant tout derrière elle, ses papiers, son portable, ses affaires personnelles.. Pour Anaïs, Esther n'a pas pu disparaître volontairement. le temps passe sans que l'enquête ne donne réellement quelque chose. Quelques mois plus tard, un cadavre de femme est retrouvée dans une usine, pendue, le crâne rasée et la langue sectionnée. Les découvertes continuent et Thomas doit se faire une raison, un tueur en série sévit dans le coin...

Ce roman est assez court pour un thriller, moins de 300 pages et nous sommes réellement dans une histoire sans temps morts, le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle tant les événements et les révélations s'enchaînent avec rapidité.
Comme Thomas nous sommes pris dans un tourbillon qui nous dépasse.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Thomas, ce flic divorcé, qui a du mal à communiquer avec sa fille adolescente. Ce n'est pas un super-héros et il est facile de s'identifier à lui et d'avoir de l'empathie.

Chrystel Duchamp a une écriture rythmée, percutante, très sombre qui ne s'embarrasse pas de fioritures. Elle aborde ici des sujets forts et durs, certaines scènes ne sont pas faciles à lire. Je me suis laissée porter par l'enquête, j'ai bien essayé de faire des hypothèses, sans succès ! Les chapitres sont courts, on est dans un réel page-turner qui nous démontre toute la noirceur de l'être humain. Les révélations sont juste glaçantes jusqu'à cette fin où je me suis dit mais non ?!

Une lecture que j'ai adorée, un roman percutant, une plume incisive, bref, une auteure que j'apprécie de plus en plus !

Lien : http://ninisbook.blogspot.co..