Quand j'ai beaucoup aimé les précédents romans d'un auteur, j'ai toujours un peu peur d'être déçue par le nouveau venu. Et bien, j'ai trouvé l'autrice avec laquelle on ne court aucun risque de ce genre: Chrystel Duchamp.
J'ai dévoré « Délivre-nous du mal » . L'intrigue est intelligente et engagée et surtout tellement bien menée! le style, le rythme de la narration et l'attention portée aux détails et aux personnages rendent la lecture particulièrement agréable.
A lire absolument!!!!!
#delivrenousdumal #netgalleyfrance
Un roman que j'ai réellement adoré. J'avoue avoir été un peu déstabilisée sur le début, je ne voyais pas trop le rapport entre tous ces différents personnages. Heureusement, la lumière se fait à mesure de la lecture et du coup les différents personnages et événements s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres. le tout est glaçant et j'avoue avoir longtemps cherché les raisons de tous ces événements. le final est assez jouissif, tout comme la dernière réflexion que se fait Thomas.

Les personnages sont attachants et j'ai bien aimé la manière dont l'autrice a convoqué un fait divers du passé pour bâtir son histoire. le tandem Lou/Thomas fonctionne parfaitement et j'ai apprécié le fait que l'enquête piétine ( bonne idée de dater les événements.)

Sur l'histoire, je n'en dirais pas plus car je ne veux pas spoiler, toutefois j'ai trouvé le tout assez glaçant que ce soit sur l'intrigue ou sur la vie "privée" de Thomas.

Ce que j'aime : l'intrigue, la manière dont les événements s'imbriquent parfaitement, la fin. Et j'ajoute que moi aussi, j'adore le violet...

Ce que j'aime moins : Il se lit trop vite !

Pour résumer

Une excellent roman policier à l'intrigue glaçante

Ma note

9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Une découverte remarquable et surprenante.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais la couverture et la quatrième de couverture m'avaient fortement attirée.

Dés les premières pages j'ai su que ce livre me plairait. L'auteur va droit au but et ne s'encombre pas de détails superflus. le lecteur plonge directement dans l'enquête au côté du commandant Thomas Missot et de sa collègue Louise.
Des femmes qui disparaissent mystérieusement, une enquête qui piétine... rien de très original me direz vous et pourtant... Ne vous fiez pas aux apparences et lisez ce livre. L'autrice sait jouer avec son lecteur et les surprises sont de taille! Elle joue avec nos nerfs jusqu'au bout.

Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme à l'intrigue. On finit un chapitre en se disant " Allez encore un..." et on se retrouve vite à la dernière page sans s'en rendre compte. On veut toujours savoir la suite...

J'ai également apprécié tous les petits clins d'oeil de l'auteur semés aux fils des pages (Trump, le coronavirus, les affaires criminelles malheureusement trop célèbres...). Ce sont des petits choses mais cela permet de montrer au lecteur que la fiction et la réalité ne sont peut être pas si éloignées...

Le personnage de Thomas m'a beaucoup plu. Ses regrets professionnels, sa relation avec sa fille qui souffre d'anorexie... Je me sentais proche de lui et j'aurai aimé en connaître plus sur le reste de son équipe.

Pour finir je dirai que j'ai adoré la façon très originale que l'autrice a choisi pour conclure son livre.

Ce livre aura été un véritable coup de coeur. Je vous le conseille fortement et moi il ne me reste qu'à découvrir les autres livres de Chrystel Duchamp.
#DÉLIVRENOUSDUMAL #NetGalleyFrance #editions_archipel
La soeur d'Anaïs a disparu. Thomas, commandant à la PJ de Lyon, va l'aider à la retrouver. le temps passe et de nouvelles femmes disparaissent. Un corps est découvert. Pendu, crâne rasé, langue sectionnée.

On y est, j'ai lu tous les romans de Chrystel Duchamp. Délivre-nous du mal était le dernier. Je me suis régalée et c'est un nouveau coup de coeur.

Les personnages sont bien construits et attachants. Les lieux, comme dans les autres romans de l'auteure, sont bien choisis et tiennent une place importante.
L'atmosphère générale est à la fois oppressante et fascinante. La construction est astucieuse, l'enquête mystérieuse à souhait.
J'ai été surprise, captivée, malmenée.
Un récit rythmé, une plume tranchante, des chapitres courts. La sauce a pris. Je n'arrivais plus à lâcher ce livre. L'intrigue est tellement bien menée!

Chrystel Duchamp m'a encore bernée. On ouvre le livre en se disant que l'on va passer un bon moment et on se fait secouer par l'imagination délirante de l'auteure.
Les sujets abordés sont durs et d'actualité. Chrystel Duchamp s'en empare avec brio pour nous offrir un thriller coup de poing et coup de coeur.

J'ai aimé tous ses livres. La reine du suspense a encore frappé fort.
N'ayant plus de nouvelles de sa soeur et soupçonnant qu'il lui est arrivé malheur, Anaïs fait appel à un ami commandant à la PJ de Lyon. le temps passe, des corps sont tour à tour découverts pendus dans des circonstances particulières..

L'auteure nous embarque dans une histoire extrêmement bien ficelée et prenante, au dénouement que je n'ai pas vu venir.
L'intrigue est haletante, sans temps mort et très bien documentée, j'ai découvert des faits qui m'ont scotchée et ai fait quelques recherches supplémentaires passionnantes.
Étant sur Lyon, j'ai été agréablement surprise et ravie de suivre une enquête se déroulant dans ma région, imaginant ces personnages que j'ai aimé évoluer dans les coins que je connais.
Un super moment de lecture..
Ce roman est un véritable page turner, impossible à lâcher.

🌲Je n'avais encore jamais lu de romans de cette autrice, à l'approche du #challengedeslouvesdupolar je l'ai ajouté dans ma Pal, j'en ai feuilleté les premières pages et je n'ai pas pu attendre Mars pour le lire.

🌲Anaïs s'inquiète de la disparition de sa soeur et sollicite l'aide de Thomas commandant à la PJ de Lyon.
L'enquête stagne de longs mois jusqu'à la découverte dans un lieu désaffecté d'un cadavre de femme pendue crâne rasé, tenue violette, langue tranchée.
Le temps passe, les cadavres s'accumulent et le tueur semble de plus en plus insaisissable.

🌲Ce roman est une totale réussite. D'abord par son ambiance, des crimes monstrueux dans des lieux abandonnés,j'ai eu la sensation d'être une exploratrice d'urbex et j'ai adoré ça.

🌲La plume de Chrystel est très cinématographique j'ai été projetée dans des endroits angoissants, perdue dans des lieux immenses, j'ai perçu les sons de la nature qui y reprend ses droits, l'odeur de la mort, entendu les victimes implorer, c'était totalement immersif pour mon plus grand plaisir de lectrice.

🌲Aucun temps mort dans ce roman, c'est un redoutable page turner qui vous asphyxie jusqu'à la dernière page et j'ai eu beau chercher le dénouement m'a laissé sans voix.

Délivre nous du mal est une super découverte nul doute que Chrystel Duchamp sera dans ma PAL de Mars pour le Challenge des Louves que j'attend avec impatience.

Vous cherchez une intrigue captivante, hyper sombre ? Et bien ce livre est pour vous. J'ai vraiment aimé ce mystère autour de la disparition d'Esther, ça permet un départ sur les chapeaux de roue.
Mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la vengeance, tout tourne autour de cette énorme vengeance et vous serez incapable de comprendre toute cette histoire avant les dernières pages. C'était une lecture incroyable, avec un rythme dingue. Je ne peux que vous le conseiller. J'ai découvert Chrystel Duchamp avec ce roman et ce ne sera pas le dernier.
Comme à chaque parution de l'autrice, ce roman est un coup de coeur.
Je ne voulais pas fermer ce livre avant de connaître la fin.

Des thèmes très forts sont abordés et magnifiquement traités, que ce soit au niveau de l'enquête, que dans la vie privée du personnage principal Thomas, commandant de police.

Et la fin... le suspense jusqu'au dernier chapitre.

Je ne peux que conseiller ce thriller qui traite de sujets qui sont encore malheureusement d'actualité.
A force de voir passer des avis plus que positifs sur les romans de Chrystel DUCHAMP, il fallait que je m'y attèle, même si ce n'est pas mon genre de prédilection.
Mais, franchement, je crois que cela va changer. Pourquoi me direz-vous ?
Parce que ce roman est fabuleux, tout simplement.
Du début jusqu'à la fin, on est baladé, bousculé, heurté par des scènes qui dérangent, on essaie de faire des liens entre les différents évènements, disparitions, meurtres.
Comme le héros, Thomas, policier de son état, on subi presque les choses au début, mais on essaye de faire le lien, de comprendre, de trouver les indices. On s'accroche, on admire sa ténacité, alors qu'il aurait pu laisser tomber l'affaire, les affaires. Car il y en a plusieurs.
Mais le plus simple est de vous plonger vous aussi dans ce thriller. C'est machiavélique, c'est haletant, un vrai pager turner addictif. On ne peux le lâcher qu'à la toute fin, quand tout s'éclaire et s'apaise.
Je tire mon chapeau à l'auteure, Chrystel DUCHAMP.
Je viens de terminer le polar de Chrystel Duchamp et je dois dire que c'est original, machiavélique, bien ficelé.
C'est un roman qui donne de la voix aux femmes battues, violées.
Je ne connaissais pas l'auteure. J'ai acheté le livre suite aux avis sur Babelio mais je ne regrette pas.
C'est remarquablement bien construit et cerise sur le gâteau, c'est un roman noir qui sort de l'ordinaire avec un objectif d'alerte...