👨‍👩‍👧‍👦 La narratrice est à un tournant de sa vie où les émotions s'expriment et débordent lui laissant le choix de se faire engloutir ou d'engloutir elle-même le monde qui l'entoure, à commencer par sa famille.

📖 Un récit à la première personne dans un cadre diffus où les émotions et la prose prennent le dessus sur l'histoire, ça m'a fait immédiatement penser à l'Attrape-coeurs de Salinger. Déjà, je n'avais pas accroché au roman américain toutefois une certaine forme d'humour surnagée et m'avait tenu en vie durant cette lecture difficile. Malheureusement, rien dans le roman de Ducharme ne m'a permis de prendre une quelconque forme de plaisir.

🙎‍♀️ Je comprends que les amoureux de la prose et amateurs des bons mots puissent aimer l'exercice de Réjean Ducharme qui, à travers le sujet de la crise d'adolescence, se régale de la flamboyance des sentiments de la jeune fille.

😵‍💫 Toutefois, l'oeuvre m'est passée au-dessus de la tête. L'histoire brouillonne, la narration confuse et le manque d'attachement de ma part envers les personnages ont rendu la lecture ardue, voire impossible.

🤨 Je sors de là médusé ! Je n'ai rien compris au succès de ce roman ni à sa place importante dans la littérature québécoise me demandant parfois si ce n'est pas une oeuvre que l'on qualifie de géniale, car on y comprend que très peu de choses.
Moi qui en avais tellement entendu parler. Différent, bien écrit il va sans dire mais oh combien ennuyant. Ai laissé tomber ma lecture à la moitié du livre. Ne m'a clairement pas rejointe ou touchée de quelque manière que ce soit. Déception.