J'ai très peu à dire sur ce livre. Je ne l'ai pas aimé. Je n'aimais pas la narratrice. Par moment, j'ai eu beaucoup de difficulté à suivre l'histoire car on suit les pensées d'une jeune fille. Par moment, j'avais l'impression de relire l'attrape-coeurs de Salinger. C'est certain que c'est bien écrit mais pour moi ce n'est pas assez pour trouver ce livre bon. J'aurais peut-être dû arrêter la lecture avant la fin mais j'ai persisté. Au moins je pourrai dire que j'ai lu ce classique Québécois.
J'ai trouvé ce livre totalement incompréhensible. Je suis déçue étant donné que ce roman est supposément un classique québécois. Tout m'a semblé si confus: entre autres, à quelle époque cela se passe et où cela se passe. Je n'ai pas trouvé de réponse à la première question, et la réponse de la seconde est: sur une île perdue du fleuve St-Laurent, à New-York et en Israël. L'héroïne a une personnalité très excentrique et insaisissable. Je pense que le fait que je n'ai pas su m'identifier à elle m'a fait perdre tout intérêt pour l'histoire.
Néanmoins, le vocabulaire est très riche et les jeux de mots omniprésents. Si les jeux de mots et le vocabulaire riche ne vous intéressent pas, je ne vois franchement pas comment vous pourriez apprécier ce livre. Mais c'est mon avis.
J'ai lu plusieurs autres critiques, et elles sont loin d'être unanimes, alors que certains proclament que Ducharme est un génie, d'autres ont trouvé ce roman totalement dépourvu d'intérêt. À vous de voir. Si vous avez le goût d'essayer, bien entendu !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Je n'ai jamais rien lu de pareil, même si cela m'a fait un peu penser à Lautréamont. Mon étonnement est d'autant plus grand qu'il s'agit d'un livre que j'avais acheté pour mes enfants quand ils étaient collégiens, à la demande de leur prof de français. Lecture trop difficile à mon avis !

Certaines phrases, certains passages m'ont semblé vraiment très beaux. C'est original, poétique, délirant, talentueux… Donc parfois on se régale.

Mais pour être honnête, le plus souvent, on ne comprend pas grand chose, parce que ce qui domine, c'est la démence et que ça, évidemment, ça ne suit aucune règle logique. Hallucinations, fantasmes, imagination folle de Bérénice, enfant puis adolescente s'exprimant parfois comme une adulte mais toujours bien perturbée et de chapitre en chapitre de plus en plus démente.

Pour compliquer encore un peu, le français du Canada pose souvent problème au francophone français, avec des tas de mots inconnus ou même inventés et des emprunts à la langue anglaise difficiles à détecter.
Par exemple, quand Bérénice épie son frère et son amoureuse, elle raconte : "je suis leur trac", il faut comprendre que "suis", c'est le verbe "suivre", pas le verbe "être", que track, c'est une trace donc cela signifie "je suis leur trace" ! Ou encore le prof qui "résigne" ne se résigne pas, non, il démissionne (to resign).

Alors vous imaginez, sur 379 pages… bon courage !