C'est une pièce de théâtre surréaliste, aux limites de l'absurde, dans laquelle deux marginaux tentent de trouver leur place dans le monde tout en refusant de rentrer dans les rangs, constamment tiraillés entre leur besoin d'être aimés et leurs envies de liberté. C'est un thème récurrent chez l'auteur, donc pas trop de surprise de ce côté-là.
Leur histoire, à la fois comique et tragique, nous est racontée dans cette langue truculente propre à Ducharme. le texte est rempli de jeux de mots et de sens cachés, parfois drôles, symboliques ou même poétiques. Les personnages sont loufoques, colorés et attachants.
C'était une lecture sympathique. J'espère que j'aurai l'occasion de la voir jouée un jour!
Pièce absurde où les personnages principaux, Inès et Inat, se battent contre un monde qui voudrait leur dérober leur attachement aux idées et à la liberté qu'ils aimeraient faire perdurer au milieu des convenances sociales et de l'obéissance docile à laquelle se plient leurs contemporains, devenus des personnages-fonctions porteurs d'uniformes plutôt que des êtres humains vraiment habilités à aimer et à penser. Ducharme écrit toujours des textes de qualité, mais il faut apprécier l'humour absurde pour y trouver son compte.
Une pièce complètement folle, à lire pour le plaisir des mots.
J'ai fait ma critique en format vidéo et il me fait plaisir de la partager ici. Pour voir mes "Impressions de lecture" de cette pièce, cliquez ici:
Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"