Vienne, 1814, sur fond de toile du congrès de Vienne un meurtre est commis. L'inspecteur en charge de l'affaire va faire la connaissance du grand cuisinier de Talleyrand: Marie-Antonin Carême.
L'enquête policière haletante se double d'un parcours gourmand à travers la ville de Vienne. Une ode à la grande cuisine française!
Très bon divertissement pour cette fin de vacances!
L'intrigue se passe à Vienne à l'automne 1814, pendant le congrés des Grands de l'Europe se disputant les cendres de l'empire napoléonien avec comme toile de fond la peur d'un complot des bonapartistes, les intrigues politiques et amoureuses.
L'enquéte nous entraine dans les cuisines de Talleyrand où régne le fameux chef Carème , la description des plats cités malicieusement en titre de chapitre nous fait saliver, l'intrigue est astucieusement menée et nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman.

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Pour ceux qui aime croiser de grandes figures historiques, ceux qui aime l'histoire et les polars !
Le sujet :
Autriche, 1814. le congrès de Vienne bat son plein et, près de Schönbrunn, un homme est retrouvé sauvagement lardé de coups tranchants, haché menu. Janez Vladeski enquête au coeur même du palais Kaunitz, dans les cuisines où travaillait la victime, interrogeant Anna, la jeune veuve sombre, les collègues, et observant attentivement le maître des lieux : Carême, le singulier cuisinier de Talleyrand.

************

Ce roman met l'eau à la bouche ! Chaque chapitre débute par la liste des mets dont il sera fait mention dans les pages suivantes. Des mets qui ne sont pas connus mais qui n'en demeurent pas moins alléchants !

Nous pénétrons également dans la cuisine diplomatique où tous les moyens sont bons pour semer le trouble et profiter des errements en vigueur pour s'imposer et suggérer son point de vue.

Le style. Très agréable, énormément de vocabulaire emprunté à la cuisine pour les descriptions de la nature, des personnages etc... Une grande palette de couleur aussi.

A noter quelques "redites" assez désagréables :
1) au sujet de la Lune et sa lumière "hasardeuse" qui apparait à deux reprises en quelques pages seulement :
La lune, par dessus les toits, frappait au hasard les façades...(p.139)
La Lune coulait par les soupiraux et versait au hasard, dans les salles, une lumière blanche et froide...(p.146)

2) pour la description de l'inspecteur Janez Vladeski : il est, à multiples reprises, décrit comme étant mince, cheveux rassemblés dans un catogan et attachés avec un ruban rouge, le visage "taillé au couteau".

Mais j'ai aussi noté un clin d'oeil que fait l'auteur à son ami François Thomazeau qui apparait dans le roman en tant que victime :
"Il y avait, travaillant à la même table que Carême, un étudiant lillois du nom de Thomazeau qui habitait une mansarde en face de la bibliothèque.../... Thomazeau a été retrouvé assassiné. Antonin Carême a été aussitôt soupçonné du meurtre parce qu'on a découvert qu'il avait une liaison avec l'épouse de son malheureux compagnon. Et c'était vrai." (p.229)
J'aime beaucoup cette insertion de la réalité dans une fiction. Je n'aurais pas pu remarquer cela sans avoir recherché quelques informations sur l'auteur, et en découvrant son amitié avec ledit Thomazeau, né à Lille...

Le suspens policier est bien mené. L'intrigue "tient la route". Au final, j'ai trouvé ce roman policier...succulent !
1er octobre 1814, les armées napoléoniennes sont battues devant Moscou et se retirent du bourbier russe. L'empire est envahi jusque sur les Champs Elysées. Napoléon Bonaparte vient d'abdiquer. La monarchie est restaurée et Vienne accueille un grand congrès censé régler la succession de cet immense empire.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si un meurtre sordide ne venait d'être commis dans les jardins du palais de Schönbrunn. La découverte d'un corps méconnaissable et transformé en charpie n'arrange pas du tout les affaires du ministre de la police autrichienne, le baron Hager. Un meurtre dès le début du congrès devant décider du sort de l'Europe et de puissances, voilà qui n'augure rien de bon. Particulièrement dans les jardins d'un palais abritant l'impératrice Marie-Louise, épouse de Napoléon Bonaparte. de là à y voir un complot politique, ourdi par quelques fidèles de l'empereur français, il n'y a qu'un pas. Vite franchi, d'ailleurs, puisque la police vient d'arrêter le capitaine Hurault de Sorbée, proche de Napoléon.