Une manière de renouer avec les pans d'une histoire pas si lointaine et des anecdotes succulentes sur la vie de ces dictateurs.
A lire pour faire une pause entre 2 romans ! Je suis tentée de lire le deuxième livre du même thème par le même auteur.
Cet essai raconte la vie de plusieurs femmes de dictateurs. Elles sont très soumises et souvent pathétiques. Ce livre présente L Histoire sous un autre angle.
Comment ces hommes ont-ils pu avoir autant de pouvoir ? Hitler devait être mythomane … et avait compris le rôle du charisme auprès des femmes dans la prise du pouvoir. Il a su s'entourer de femmes influentes comme de bécasses. Etonnant aussi le nombre de lettres reçues par jour par Mussolini.
La conclusion est très triste : les femmes aiment les hommes de pouvoir !
Ce n'est peut-être plus le cas à notre époque.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Un libre agréable à lire, entre l'histoire et le potin, correctement écrit et bien documenté. On y trouve avec plaisir des côtés mal connus de la vie de dictateurs dont on croyait tout savoir (je songe entre autres aux maîtresses jueves de certains personnages...)
Son principal défaut tient à la structure même du libre, une succession de portraits qui ne permet ni l'analyse approfondie, ni une réflexion sur les points communs entre toutes ces relations de couple.
Excellente lecture de vacances. J'attaque le deuxième volumen.
Un livre tres interessant qui nous plonge dans l'intimite de nombreux dictateurs de notre epoque: Mussolini, Staline, Lenine, Mao, Bocassa, Salazar, Ceausescu et bien sur Hitler. Grace a une recherche fouillee (au point que je me demandais parfois comment on avait eu acces a autant d'anecdotes ou information … ca m'en est parfois paru suspect !), Diane Ducret nous raconte le role des femmes dans la vie de tous ces dictateurs. Entre le Mussolini et Hitler, charmeurs charismatiques qui usent le leur charme pour leur politique (moins vrai pour Hitler que pour Mussolini), Mao qui trompe son epouse despotique, Ceausescu plus fidele a son epouse mythomane … On apprend une foule de choses sur les personnalites de ces hommes qui ont ecrit des pages noires de l'histoire. En plus du theme original, l'ecriture est agreable et on suit les vies de ces dictateurs sans se lasser. Parfois, il y a cette petite impression de collage entre certaines parties, mais rien d'agacant. Un livre qui offre un eclairage interessant sur l'homme et le pouvoir et au passage donne une petite lecon d'histoire contemporaine.
Excellent livre qui nous plonge dans l intimité des grands dictateurs du monde, on comprend leur mode de fonctionnement, on voit la grande place qu on souvent occupé leurs femmes, mais aussi leurs relations terribles avec leurs familles qui ont contribue à construire leur personnage. Un livre très prenant. le côté roman m a beaucoup plu.
une seule phrase pour résumer : l'amour rend aveugle !
Comme à peu après tous les commentaires déjà présents, je trouve que Femmes de dictateur est un livre très instructif. le récit est rempli d'une multitudes d'anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Toutefois, je ne pense pas lire la suite.
Huit histoires à lire ,8 histoires de femmes de dictateurs....la petite histoire de la grande histoire.Certaines auront des roles importants; d'autres moins
C'est agréable et facile à lire
l'ecricaine est cependant une historienne ce qui limite les erreurs
Les vies mouvementées des amantes et des épouses de Mussolini, Staline, Lenine...
Bien que ce ne soit pas un grand livre, j'ai trouvé l'objectif intéressant.
En particulier, la vie de Castro, de Ben Laden, de Kim Jon Il, de Milosevic.
Leur emprise, leurs femmes donnent un eclairage semi intérieur sur la page d'histoire qu'ils représentent.