Femmes de dictateurs... Par choix, idolâtrie, ambition, de force, enlevées, asservies ou violées.. Elles l'ont été et ont laissé une trace indélébile, souvent à leur corps défendant. Certaines n'auraient échangé leur place pour rien au monde. D'autres ont préféré mourir. Toutes se sont trouvées sur la route de ces tyrans, qui avaient besoin des femmes pour prouver qu'ils existaient. Certaines ont vomi leur situation tandis que d'autres sont devenues identiques, si ce n'est pire que leur homme... On ne peut pas toutes les plaindre. C'est ce que montre ce livre.
un livre enrichissant sur les femmes qui se cachent derrière les grands dictateurs de notre monde.

diane ducret offre un regard différents sur les années de dictatures de différents hommes coupables de nombreux crimes. des hommes monstrueux mais aussi (surtout) dans ce livre, des êtres humains. des hommes. Don juan, polyamoureux, amoureux transi, infidèle. des conjoints romantiques, tyrannique, fidèle ou adultère, violent ou respectueux. parfois plusieurs en même temps.

et leurs femmes, des femmes de l'ombre obsédées par des hommes charismatique et leurs idéaux qui finiront pourtant par devenir des monstres, parfois complice, parfois témoin, d'autres fois victime aussi. le panel est large, de celles qui commettent elles aussi des atrocités à celle qui subissent le courroux des hommes.

c'était certes, comme je le lis souvent dans les critiques, un peu lent par moment (c'est pour ça que personnellement, je le lisais en parallèle d'un autre roman) mais ce qui m'a le plus gêné c'est le survol des faits historiques, je pense que c'est un livre vraiment a lire en complément de l'histoire avec un grand H car diane ducret s'attarde davantage sur les relations que les fais. pour ma part, j'ai souvent couper mes lectures pour l'entrecroiser avec celle des faits purement historique pour être sûre de replacer correctement les contextes par rapport aux dates.

malgré ça, c'est une oeuvre enrichissante qui donne un autre point de vue sur l'histoire de ses tyrans, si ça n'efface rien des horreurs qu'ils ont commis, c'est un aspect plus humain (pas toujours cependant), un peu l'envers du décor de la dictature. instructif.
J'avais quelques craintes en débutant cet ouvrage que notre auteur ne s'axe que sur les histoires sentimentales de nos sombres dictateurs. Mais je dois dire que Diane Ducret n'est jamais tombée dans ce travers et ce à plus grand plaisir. Outre quelques anecdotes alléchantes, l'auteur nous fait observer combien les femmes peuvent tenir leur rôle sur la scène politique. Bien évidemment, tous les personnages de ce bouquin n'ont pas retenu mon attention avec la même intensité mais en règle générale j'ai apprécié cette lecture.
Lien : http://athena1-lire.blogspot..

" En politique, il faut avoir l'appui des femmes; les hommes vous suivent tout seuls." disait Hitler. Je n'ai vraiment jamais eu l'occasion de lire sur ce personnage, ni sur les autres dictateurs évoqués dans ce livre. le plus déroutant dans ces pages, c'est de s'apercevoir que ces hommes séduisaient les foules, mais aussi les femmes. À force de les voir présentés sous l'angle de leurs actes publics, on en oublie qu'ils demeuraient malgré tout des hommes.

J'ai appris dans ce livre des détails sur les personnalités de ces êtres, comme par exemple d'Hitler, qui reçu plus de lettres d"admiratrices" que les Beatles et Mick Jagger confondus. Ou que Staline, avant devenir le personnage que l'on a découvert dans nos livres d'histoire, était un braqueur de banques, qui donnait à Lénine ses butins afin d'aider à construire son parti.

le plus déroutant et dérangeant est néanmoins de constater que la sexualité est en effet " l' un des ressorts du pouvoir absolu" comme le dit la quatrième de couverture. Ces hommes électrisaient les êtres qui les entouraient tels des gourous, avec en plus une tension primitive, quelque chose d'animal, que je ne soupçonnait pas chez la plupart.
Souvent on retrouve dans leur entourage deux types de femmes: celles qui veulent changer le cours des choses et utilisent le pouvoir de leur mari pour satisfaire leur propre soif de pouvoir, et celles qui veulent plaire, complètement subjuguées par la personnalité obscure de leur conjoint. Certaines femmes supportent les pires humiliations, parfois pour obtenir en échange des égards, ou de l'argent, d'autres sont réellement amoureuses, enfin certaines sont hallucinées, comme Martha Goebbels, qui voit en Hitler le sauveur suprême. Je fais toujours le rapprochement avec des victimes de sectes. Comment certaines de ces femmes, dont cette dernière, par ailleurs cultivées et intelligentes, pouvaient-elles suivre et cautionner de tels actes. Je suis sidérée par l'incohérence de leur soi-disant lutte. Martha Goebbels avait des origines juives par sa mère. Comment est elle arrivée à la place qu'elle occupait? Comment peut-on oublier ce que l'on est à ce point? Soif de pouvoir? Mal être? Faiblesse? Je comprends par contre que l'on puisse être endoctrinée, car ces personnages, à leur façon abjecte et monstrueuse, fascinaient les gens, et les femmes.

Point de vue intéressant, donc, que celui choisit par Diane Ducret. On y découvre certaines des fragilités de ces hommes que l'on ne soupçonnait plus d'être des hommes, des tragédies. Certaines des conjointes d'Hitler, par exemple, se sont données la mort, fatiguées d'être traitées avec autant de mépris. On découvre aussi que si certains de ces hommes ont acquis beaucoup de pouvoir, c'est grâce à des femmes qui les ont façonnés, qui les ont même parfois éduqués, comme Mussolini.

Certaines de ces femmes avaient de fortes personnalités, étaient même pires que leur maris dans leur mégalomanie (le passage sur Elena Ceausescu est édifiant), d'autres subissaient les mauvais traitements de tyrans qui les meurtrissaient, enfermées qu'elles étaient dans des relations masochistes au possible.

Livre intéressant, mais pas livre d'histoire. Plus un livre sur les sentiments qui rendent insondable l'âme humaine.
Si vous aussi vous souhaitez comprendre pourquoi des femmes, à priori intelligentes et sensées, sont tombées amoureuses de dictateurs, ce livre est pour vous ! Diane Ducret nous livre un portrait intime de dictateurs qui ont, malheureusement, marqués l'histoire...

J'ai acheté ce roman lors du Printemps du livre 2018 à Cassis après avoir été séduite par la façon dont l'auteure parlait de ses romans.
Entrer dans l'intimité des dictateurs n'est pas forcement ce dont je rêve le plus mais comprendre comment ces femmes ont pu partager la vie et le lit de ces monstres peut tout de même s'avérer curieux et interessant.
Diane Ducret s'attache à nous faire comprendre comment ces hommes qui souvent n'avaient pas grand-chose pour eux, qui étaient violents, qui étaient pourchassés ou qui étaient monstrueux ont pu être également des séducteurs.
Était-ce le pouvoir qui attirait ces femmes? Était-ce la vie luxueuse? Etait-ce l'amour ? On en apprend souvent beaucoup sur la façon dont ces hommes étaient perçus par ces femmes. Quelques fois amoureuses, quelquefois séductrices, quelques fois maternelles, elles ont souvent dû se battre pour continuer à régner sur le coeur de leur dictateur. Certaines ont même suivi leur homme dans la mort.
C'est très intéressant de lire ces histoires qui s'imbriquent dans L Histoire et nous montrent ces dictateurs sous des jours étonnants parfois.
Il existe un second tome que je lirai volontiers à l'occasion.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Intéressée par le concept, j'ai décidé de me plonger dans la lecture de Femmes de dictateur. Diane Ducret nous propose avec ce livre d'entrer dans l'intimité des grands dictateurs de l'histoire d'un point de vue original : celui des femmes qui les ont entourés. Il a été une véritable surprise. Ayant déjà lu ce type d'ouvrage, je m'attendais à un récit long et rébarbatif. Sauf que cela n'a pas été le cas!
L'auteure a une plume très agréable : simplicité et efficacité sont ici mises au service de l'écriture historique et biographique. le livre est divisé en plusieurs parties qui correspondent à chaque fois à un dictateur. L'avantage est de pouvoir les lire dans le désordre, en fonction de ses préférences. D'ailleurs, j'ai plus apprécié certaines parties que d'autres, mais cela tient davantage, je pense, à mes préférences en matière d'histoire plutôt qu'à un problème dans le récit.
Le fait d'avoir abordé la vie de ces personnages marquant de l'Histoire par l'entremise des femmes permet à ces dernières de retrouver la place qu'elles méritaient. Ce livre met très bien en évidence le rôle prépondérant que chacune de ces femmes a tenu mais également le destin le plus souvent tragique qu'elles ont eu.
J'ai apprécié notamment les recherches que l'auteure a réalisées dans le cadre de son écriture. Certes, les férus d'histoire pourraient estimer que l'auteure a trop simplifié. Mais c'est justement pour moi l'intérêt de ce livre qui consiste surtout en une introduction à l'histoire. Il permet d'avoir un premier aperçu d'autres personnages de l'histoire parfois occultés. Donc, oui il s'agit bien d'une vulgarisation de l'Histoire mais pas au sens péjoratif du terme. Moi-même passionnée d'histoire, j'ai déjà lu de nombreux ouvrages de ce type mais parfois certains ont pu me paraître ou trop complexes (quand je n'avais pas déjà d'assez bonnes connaissances de base sur le sujet) ou trop rébarbatifs, trop techniques. A l'opposé, Femmes de dictateur m'a parfois un peu laissée sur ma faim en étant un peu trop sommaire.

Avec Femmes de dictateur, Diane Ducret a su attirer l'attention en nous proposant de nous introduire dans la vie sentimentale de ces grandes figures de l'Histoire. de par son style d'écriture, elle permet ici à de nombreuses personnes qui le souhaitent, d'avoir un premier aperçu de la vie de ces personnages marquants. Rien n'empêche les lecteurs d'aller par la suite plus loin et d'approfondir leurs connaissances avec des ouvrages plus spécialisés.

Lien : http://drunkennessbooks.blog..
J'ai eu la chance de tomber sur ce livre en Thaïlande dans un hôtel de Koh Samui (peut-être le/la propriétaire se reconnaîtra-t-il/elle !).
C'est édifiant ! En effet, on connaît si mal les femmes de ces grands personnages, si ignoblement célèbres, qui ont travaillé dans l'ombre et qui ont largement contribué, pour certaines, à exercer un pouvoir délétère.
C'est un livre très informatif sur les gouvernants de l'époque des fascismes mais qui nous fait nous interroger sur nos gouvernants actuels qu'on ne perçoit qu'à travers les médias et qui offrent une image édulcorée de ce qu'ils sont vraiment. Entre folie, paranoïa, ambition démesurée, et autres délicatesses du même acabit : on se sent pris de frissons à l'idée que ces hommes et femmes ne sont rien d'autres que des humains qui ont dérayé à un moment de leur vie. Qu'en est-il aujourd'hui ? Pourquoi serait-ce si différent ? Ce n'est pas un premier prix d'un point de vue littéraire mais ça se lit avec délectation quand même.
ps : les voyageurs qui terminent un bouquin, souvent, le laissent à l'hôtel pour en faire profiter les autres, c'est une excellente idée !
C'est dans une ressourcerie que j'ai découvert ce premier livre sur les femmes de dictateurs. Au-delà bien entendu de ce qu'elles ont vécu et comment elles ont été utilisées, ce qui m a surtout marquée c'est combien ces dictateurs auraient eu un destin différent sans elles, comme ces femmes ont porté les fantasmes destructeurs de ces hommes jusqu'à leurs réalisations... comme dans toute vie, nous sommes reliés aux autres et notre destin ne dépend pas que de nous , parfois cela nous "sert", parfois nous "dessert"
Ce livre nous fait entrer dans l'intimité d'hommes qui ont laissé une marque terrible dans l'histoire. Leur vie amoureuse est souvent un reflet de leur personnalité et très souvent violente, excessive et terriblement abusive. Je lis beaucoup sur ces personnages et pourtant, je vous avoue que j'ai eu des difficultés à avancer par moment.

Les lettres intimes et l'amour parfois inconditionnel que portent certaines femmes à ces hommes qui commettent des crimes au delà des mots est vraiment perturbant. Elles voient en eux un homme idéal et leur sont totalement dévouées. Cela fait un tel contraste avec qui ils sont vraiment qu'il est difficile de réconcilier les deux. Ils se comportent mal avec elles dans la majorité des cas et souvent c'est un euphémisme honteux qui part du harcèlement moral, des humiliations, des tromperies jusqu'au viol et violences physiques.

On apprend beaucoup sur la face privée de ces hommes et surtout sur les femmes qui ont partagé leur vie, officiellement ou non. Sexualité et pouvoir sont souvent intrinsèquement lié et ces histoires ne dérogent pas à la règle, même si chacun a un rapport différent aux femmes. Cependant, préparez vous à faire face à de la misogynie pure, du paternalisme, de la violence et à des hommes qui aiment les adolescentes « innocentes » et manipulables.

Je pense qu'il faut également une base de connaissances sur l'Histoire pour apprécier pleinement ce livre. Les vies n'étant racontées qu'à travers le prisme de la vie amoureuse et sexuelle des dictateurs, de nombreux événements sont juste cités ou survolés car sans impact sur la vie de ces épouses/maîtresses. Une découverte intéressante et dérangeante qui m'a appris beaucoup sur la vie privée de ces femmes qui ont aimé un dictateur et confirmé beaucoup sur ces dictateurs eux-mêmes.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..