Piccolia (25/09/2015)
3.75/5   4 notes
OHÉ, MOUSSAILLONS !
Chaque soir de pleine Lune, la ville d'Ennui-sur-Mer est victime de pillages. On soupçonne des pirates naviguant à bord d'un mystérieux bateau. Mathilde et Jim tentent de récupérer les trésors volés et de venir à bout de ce curieux équipage. L'entreprise est risquée car ils pourraient rester prisonniers du galion fantôme pour l'éternité...
Que lire après Les Bâbord-Tribord et les pirates fantômesVoir plus

La Carte des Confins

Marie Reppelin

3.93★ (2752)

3 tomes

Mathilde est une petite fille curieuse et débrouillarde. Elle a un ami, un vrai de vrai... c'est Jim, il est pirate.

Alors quand on signale des pirates fantômes dans les rues d'Ennui-sur-Mer, Mathilde fait appel à Jim et à sa famille. Les pirates fantômes recherchent la Clé des âmes... cette clé qui, selon la légende, ouvre le coffre dans lequel se trouvent les âmes des pirates, les empêchant de trouver le repose éternel. Sauf que Mathilde et Jim vont découvrer que le Capitaine Hirsute, chef des pirates fantômes, ne veut pas le repos éternel. Il veut la clé pour pouvoir continuer ses rapines.

Voilà le décor. Et c'est tout... C'est sympa, il y a de l'humour, un peu, du suspense, très peu, des suprises... euh non, pas du tout. C'est linéaire. Tout se résoud avec un coup de chance... Nous aurions vraiment voulu que l'ingéniosité de Mathilde et Jim leur permettent de triompher des cruels pirates. C'est dommage. Finalement, à quoi cela sert-il de se secouer... si seule la chance permet de vaincre les pirates?

Mention très bien quand même pour les dessins qui émaillent l'ouvrage. le Capitaine Hirsute est vraiment ... hirsute...
Nous avons vécu une aventure extra en lisant Les Bâbord-Tribord et les pirates fantômes..
On entre dans une histoire de pirates, avec le ton, les images et les mésaventures qui vont avec.

Mathilde, une jeune fille vivant à Ennui-sur-Mer (on a adoré tous les petits jeux de mots présents tout au long du livre) va vivre des péripéties totalement affolantes, pour aider les habitants de sa petite ville.

Accompagné de son fidèle ami Jim, fils de pirate connu dans la ville, ils vont tout deux risquer leur vie pour récupérer les biens que l'équipage d'un bateau fantôme volent pendant la nuit.

Dans ce roman de 150 pages, dédié aux jeunes à partir de 8 ans en lecture seul, vous l'inquiétude et le suspense est au rendez-vous.

Même s'il s'adresse en effet aux jeunes lecteurs, ce que j'ai apprécié c'est qu'on entre tout de même dans une ambiance assez sombre grâce aux personnages que l'on y rencontre, mais aussi grâce au moment où cela se passe. On appréhende vraiment les événements.

On s'est très vite attaché à Jim (surtout à lui d'ailleurs) mais on a adoré sa famille et tout comme Mathilde, on aimerait devenir Pirates comme eux pour vivre de telles aventures.

Laura veut déjà les autres titres de Jonny Duddle et je pense qu'on va rapidement se pencher dessus.

A lire

FRISSON et SUSPENSE GARANTIS