AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923647456
286 pages
Passe Monde (31/05/2016)
4.5/5   4 notes
Résumé :
À une époque où notre société s'interroge enfin sur l'importance de l'accompagnement des personnes en fin de vie, ce livre est assurément un acte important. Son auteur, Éric Dudoit - responsable de l'Unité de Psycho-Oncologie du Service de Soins Palliatifs et Oncologie Médicale de l'hôpital La Timone à Marseille - y témoigne en effet de son vécu avec une authenticité et une audace rares. À sa suite, il nous entraine de chambre en chambre au sein du quotidien qui est... >Voir plus
Que lire après La porte à franchir : Témoignages d'un passeur d'âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nous sommes ici bien loin des essais théoriques plein de mots savants. Nous sommes presque dans un roman d'Anna Gavalda, ce que je peux écrire d'autant plus facilement que je n'ai jamais lu ladite auteure.
Foin de la théorie, nous répètent souvent ceux qui en furent biberonnés jusqu'à l'éclatement du gigoulot, faites place à l'expérience. La théorie se trouve dans d'autres bouquins, celui-ci se veut âme et amour, témoignage de vie et de mort, voyage dans d'autres dimensions. Jusqu'où peut-on aller dans la pratique psychothérapeutique spirituelle ? Il paraît même que l'on peut s'entretenir avec une patiente gravement malade et inconsciente dans un espace transitionnel de méditation. La mort est un mystère mes amis et puisque nous n'en saurons jamais rien, c'est dans le silence et le délaissement de l'être qu'on peut essayer d'accompagner les mourants, quand il le faut.

Selon les jours, je peux y croire, selon d'autres jours (comme celui-ci), j'en ai ras le cul – un jour la mort me semble être la suite logique de la vie, un jour la vie me semble être la seule qui vaille. Etre rien, voilà le secret pour vaciller dans l'entre-deux.
Commenter  J’apprécie          180
Un livre qui sort des sentiers battus et rebattus sur la fin de vie. Très éloigné des écrits sirupeux sur le sujet, ce livre apporte un éclairage différent qui sonne et résonne pour de vrai comme dirait les enfants. C?est bien souvent en jouant à faire comme si qu?on découvre des morceaux de vérité...
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des livres comme celui-ci qui sont difficiles à résumer, à commenter, car il nous touche au plus profond de nous-mêmes et les mots risqueraient d'en altérer l'émotion que j'ai ressentie en lisant ce magnifique et émouvant témoignage.

Éric Dudoit nous invite avec beaucoup de douceur à le suivre dans l'accompagnement des personnes en fin de vie, faire un bout de chemin avec elles pour comprendre toute la richesse de ces itinéraires de vie, mais aussi la difficulté de mettre en mots l'expérience de la mort à venir, nécessaire pour franchir en paix cette porte s'ouvrant vers tous les possibles.

Retrouvez plus d'info sur mon blog :
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Pour commencer, il te faut un point d’ancrage […].
Cette chose est une cible mouvante en toi, c’est ta respiration. Pour commencer, fixe ton attention sur ta respiration en prenant une posture droite, la colonne vertébrale la plus droite possible et, si tu n’en as pas la force, en t’allongeant, mais sans t’endormir. Et tu reviendras à ta respiration chaque fois que tes pensées partiront loin d’ici.
Commenter  J’apprécie          80
Cette façon de travailler ne vise pas à ajuster le patient à sa maladie, encore moins à le rendre compliant des traitements, mais bien plutôt à découvrir ou inventer la substantifique moelle du sens des événements vécus. […]
Souvent, il y a erreur sur la motivation, mais cela n’est pas grave ; le chemin se charge de restituer la vérité. En effet, les patients qui s’engagent dans cette voie espèrent découvrir la cause de leurs maux, pensant ainsi que cela pourra leur donner les moyens d’enrayer cette cause.
En fait de cause, ils ne trouvent que des substituts, des ersatz les amenant toujours plus profondément au fond de l’ambivalence humaine pour se découvrir eux-mêmes symboles totalisant les opposés.
Cette voie thérapeutique est plus une voie de réconciliation qu’un travail sur les symptômes […]. C’est une voie de dépouillement s’apparentant au renoncement.

[préface de Daniel Meurois]
Commenter  J’apprécie          10
C’est ici, en ce lieu de la plainte, que le thérapeute est convoqué et si cela fait écho à quelque plainte propre dont il a trouvé le chemin de sublimation, il se doit d’écouter le chemin de l’autre…
Commenter  J’apprécie          80
Les symboles sont autant de repères dans cet espace [de la conscience qui s’observe elle-même]. Les faits de scander et de répéter offrent à la fois l’assurance d’un retour et la découverte de l’union mystique tant désirée.
Commenter  J’apprécie          60
Au fils du temps, j’en suis venu à être persuadé que la conviction religieuse n’aide en rien, si elle n’est pas éprouvée au plus profond de l’être. […]
Un texte biblique me semble bien mettre en exergue cela, c’est le passage où Job, malmené dans sa vie et dans sa chair, est confronté aux quatre sages, sages des préceptes des hommes et de la doctrine divine. Ils n’entendent rien de la plainte de Job, ils n’entendent pas le désir de plaire à l’autre -l’Autre- à la restauration et l’accomplissement narcissique de celle-ci, ils pensent simplement que Job a fauté, ou encore qu’il faut le secourir. Ils ne pensent qu’avec leur Moi, avec leur tête…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Eric Dudoit (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Dudoit
Le suicide ou la mort d’un proche nous confronte à cette question : « Choisir de vivre ou de mourir ?, pour comprendre les circonstances qui ont pu pousser la personne qu’on aime à se donner la mort. Mais aussi pour trouver soi-même la force de continuer à avancer après la mort de l’être aimé. Le psychologue Eric Dudoit nous accompagne dans ces questionnements avec toute sa sagesse et son humanité.
autres livres classés : passeur d'âmesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}