Comment faire avec la popularité créée par les médias et ses conséquences? Que faire quand tout dérape et ne se passe pas comme prévu ? Batool, après avoir participé à une émission de téléréalité passe de la popularité à la mise à l'écart.
Ce roman court réussit à aborder un sujet d'actualité, pas toujours facile à aborder sans tomber dans la leçon de morale, qui concerne les adolescents. L'auteur parvient aussi à éviter les stéréotypes sur les musulmans vivant en France. L'histoire et les personnages sonnent juste, même si je n'ai pas vraiment compris le choix de la fin.
Cette collection est plutôt bien faite pour les ados : récits courts et simples qui abordent des sujets de société.
Ici la Télé réalité et plus précisément la manipulation des images. Grâce au montage, les créateurs font dire ce qu'ils veulent, choisissent de créer le scandale au détriment des participants. Batool, 15 ans, va en faire les frais et subir les conséquences à ses dépens.
A l'aide de aller-retour entre le passé et le présent on découvre les raisons qui font que Batool après avoir bénéficié d'une popularité sur les réseaux sociaux est aujourd'hui rejetée, insultée, agressée.
Je salue d'abord le parti pris de la collection pour des couvertures très identifiables : illustrations dessinées, couleurs flashy, typographie très visible. Je connaissais un titre de cette collection "Six contre un" mais le changement d'édition est vraiment mieux... Je salue également la lecture par les auteurices de leur texte. C'est vraiment une expérience très agréable et je trouve que de savoir que c'est l'auteurice qui lit, ajoute une petit dimension d'authenticité au texte... le récit étant assez court la concentration pour l'écoute permet à des personnes comme moi, peu habituées à lire avec les oreilles de rester bien attentif-attentive !
Le roman aborde une thématique actuelle sur la viralité, l'amplification démesurée, la bascule que provoquent la diffusion d'informations, commentaires sur les réseaux sociaux. On voit comment un outil virtuel peut avoir des effets concrets, dans la vie des personnes concernées.
Il interroge aussi l'aspect mercantile de l'utilisation de ces réseaux, tout est prétexte à "faire du clic" par le buzz pour faire de l'argent puisque le modèle économique de ces outils est basé sur cela.
On assiste démuni·es à l'impossibilité pour Batool d'être crue si elle essaye de donner son point de vue même à ses proches. D'ailleurs la solution qu'elle choisit pour continuer sa vie en surmontant cette épreuve est significative : elle ne peut s'appuyer sur ses proches.
La narration est assez complexe je trouve.
La professeuse documentaliste de cdi.college.guisthau
Ma story est très intéressants pour les jeunes, mais pas que. J'ai des phases où je regarde de la télé-réalité, j'ai même déjà regardé des saisons entières de Secret Story et des Anges, mais ça date. Pendant le confinement, je suis tombée dans l'addiction aux Marseillais (j'ai un peu honte quand même, mais les futilités faisaient du bien). Et récemment, c'est Pekin Express qui a chopé mon petit coeur. Je crois que c'est par rapport à ce programme et au shit-storm incroyable auquel doivent faire face certains candidats que ce texte a le plus résonné en moi. Nos tweets (que je n'écris pas mais que je lis…) sont des paroles, auxquelles ces personnes ont accès, ce sont des gens de qui on parle et qui ont parfois subis la manipulation d'image. C'est cela que nous rappelle ici Julien Dufresne-Lamy dans cette brève. Il ne faut jamais oublié que le but des productions, c'est de faire de l'argent, et si c'est sur le dos et l'image de quelqu'un ? Ce n'est plus leur problème. Je ne dis pas que je vais aimer tous les candidats de Pekin Express hin… juste que je ne vais plus liker de Tweet ! Merci pour ce rappel nécessaire ! Et ce qui est très sympa aussi, c'est qu'à l'arrière de ce livre, on trouve un QR-Code qui permet de l'écouter, lu par l'auteur. Une initiation aux audiobook très sympa ! Peut être vos ados ne lisent-ils pas… mais peut être qu'ils écoutent !
Nous découvrons les coulisses d'une téléréalité où tout est scénarisé : du casting au montage pour la diffusion. Batool, une jeune fille va en faire l'amère expérience.

Avis :
La thématique abordée séduira les lecteurs. Elle permet d'amorcer une discussion autour des rumeurs et autres fake news qui polluent notre quotidien. le sujet est traité malheureusement trop superficiellement.
La fin du roman est étonnante, rapide et peu probable.

Le + : la collection Presto est couplée du fichier audio du roman lu par l'auteur.

C'est la couverture que je trouve sublime (mais qui est cette si jolie fille ??) ainsi que la chronique d' @escapade_livresque enthousiasmante qui m'a fait acheter ce livre jeunesse.
Il faudrait bien le mettre entre les mains des adolescent-es qui commencent avec joie à pianoter, télécharger les appli comme celle-ci et qui se claque devant la télé.
Batool est repérée pour participer à une télé-réalité avec d'autres jeunes de son âge. 4 mois après la fin de l'émission, elle découvre les images avec sa famille et ses amis. Elle comprend alors que le montage ne reflète en rien la réalité de ce qu'elle a vécu. Batool, pour une phrase malheureuse sortie de son contexte et monté pour en faire le buzz, va se retrouver aspirée dans la tornade infernale de l'harcèlement, les insultes vont fuser sur les réseaux et tous lui tourneront le dos.
Si j'ai pu regretter que l'auteur reste en surface des émotions exacerbés que peuvent ressentir les adolescents et qu'il dresse trop rapidement à mon goût la cruauté de certains et pas assez l'effondrement, l'anéantissement que subissent les jeunes harcelés, il a néanmoins réussi à écrire un livre qui peut fortement intéresser de jeunes personnes et leurs parents. Et puis évidemment à lire dans les écoles !