Ré-édité dans la nouvelle collection La Brève de chez Magnard, ce titre était déjà paru il y a quelques années dans la collection Presto, avec une couverture totalement différente.

Ma story, c'est l'histoire de Batool, une jeune lycéenne qui est remarquée dans la rue par une productrice. Cette dernière lui propose de participer à un programme de télé-réalité, le Dernier Survivant. Une sorte de Koh Lanta pour adolescents. Batool est contente, ça lui permet d'échapper à ses parents, et comme bon nombre d'adolescents, elle rêve de popularité. Alors la voilà partie sur une île paradisiaque, pendant les grandes vacances, afin de tourner les épisodes. Batool est contente de sa prestation. Mais en décembre, lorsque les épisodes commencent à être diffusés, tout bascule. Au début du programme, Batool passe pour une jeune fille forte que tous les élèves de son lycée complimentent. Mais un jour, le montage aidant et une phrase sortie de son contexte la font passer pour une raciste. du jour au lendemain tout le monde la lâche. Harcèlement, insultes en lignes... Batool ne peut plus retourner au lycée.

J'ai trouvé cette histoire extrêmement intéressante ! C'est un petit roman parfait pour parler EMI avec les élèves. Deux points m'ont paru importants :

-La télé-réalité et comment le montage est la base de toutes ces émissions. C'est ici très bien appréhendé !

-Les réseaux sociaux et l'emballage médiatique pour une phrase, sortie du contexte, qui amène au harcèlement. Et puis il y a aussi une réflexion sur le fait que le télespectateur aime "critiquer" en étant derrière ses écrans, sans réaliser que cela peut faire du mal.

Un roman très bien fait, qui mérite sa place sur les étagères des CDI de collège et de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Choisie pour intégrer l'émission de télé-réalité le dernier survivant, Batool, 15 ans, rejoint d'autres jeunes pour participer à différentes épreuves. Mais lors de la diffusion, elle découvre un montage qui donne de l'aventure une toute autre version de ce qu'elle a connu. Insultée sur les réseaux sociaux à cause d'une phrase sortie de son contexte, elle voit sa vie s'effondrer.

Mon avis :

Un roman fort sur le thème de la manipulation médiatique, des rumeurs, des fakes news, des dérives des réseaux sociaux et du harcèlement. A faire lire, à débattre avec les jeunes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Lu d'une traite, ou presque (moins de 100 pages) puis écoute des 40 minutes de lecture par l'auteur : c'est sympa cette formule... Elle m'a replongée au début du récit, créant une sorte de boucle. Je pense que les élèves apprécieront.

Des thèmes très actuels : un jeu télé, les réseaux sociaux, les manipulations des producteurs au montage, le harcèlement, les religions, les théories du complot (esquissées)...

Le format du livre l'interdit sûrement mais j'aurais aimé avoir le point de vue des coulisses de l'émission avec peut-être les scrupules d'un personnage adulte qui obéit aux ordres...

L'histoire n'est pas linéaire, elle commence par la fin et j'ai trouvé un peu lourdes les allusions à ce qu'a dit la narratrice pendant une grosse moitié du livre jusqu'à LA révélation, sur une page blanche... Obligé pour donner envie de lire la suite quand la lecture par l'auteur s'arrête ? Pas sûre.

Je trouve le harcèlement plutôt violent et la décision finale très radicale et peu expliquée. le déroulement temporel ne me semble pas très cohérent : le récit commence un an après le déclencheur et Batool se sent toujours dévisagée alors qu'il est dit plus loin que l'oubli arrive peu à peu 4 mois après la diffusion. C'est à l'aéroport que Batool écrit ?... le début du récit n'en donnait pas l'impression.

Comme souvent (j'ai fini par ne plus le noter systématiquement dans mes critiques...), je regrette des coquilles et les pâtes se transforment même en purée au fil de l'histoire.
J'ai choisi ce livre pour la collection, que j'aime proposer à mes "petits" lecteurs de 4e/3e. le roman est effectivement rapide et facile à lire, cependant le thème de la télé-réalité me semble un peu éculé. "Le dernier survivant" est une copie adolescente de Koh-Lanta et les passages racontant l'évolution de Batool sur l'île ne sont guère intéressants car ils font déjà vus.

Le récit alterne entre passé et présent. Batool raconte comment elle est passée du statut de superstar à celui de "superparia", de pestiférée "seule face au regard des gens". le suspense tourne autour de la fameuse phrase qu'elle a sortie pendant le tournage et qui est la cause du "bad buzz" qu'elle a provoquée ("Je suis la fille qui a dit ces horreurs à la télé"). On apprécie l'ironie de la situation de celle qui "aspirait à la célébrité"...
La manipulation de la télé-réalité, "les effets pervers du montage, du mixage, de la voix off qui commente faits et gestes", rien de nouveau. L'image que Batool renvoie aux téléspectateurs est faussée ("A la télé, je suis la guerrière" mais en réalité "Je ne suis pas celle qu'ils veulent que j'incarne"). Une réplique saisie en caméra cachée, sortie de son contexte, et la polémique éclate.

Ce qui est intéressant dans l'histoire, c'est qu'elle va amener l'héroïne à reconsidérer sa propre attitude sur les réseaux sociaux. Elle-même victime d'insultes, objet de caricatures ("la guerrière au turban") et de fake news, elle s'en veut d'avoir agi de la sorte avec une certaine Hillary. Comme elle autrefois, "tout le monde a jugé et trop peu ont voulu comprendre".
L'expérience sera l'occasion pour Batool de saisir "une seconde chance" ("Je pars pour savoir vivre"), de "renaître" loin de tout ça, "maintenant que je sais qui je suis".
Lien : https://www.takalirsa.fr/ma-..
Manipulation des images d'une téléréalité et haine sur les réseaux sociaux. Un roman ado sans grand intérêt
En 2020, la collection Presto se renouvelle.
Pour rappel, elle propose des romans pour redonner envie de lire aux adolescents, tous écrits à la première personne, avec des thématiques proches des adolescents (harcèlement scolaire, réseaux sociaux, découverte de l'écriture, premier amour) avec une composition aérée et un style accessible, dans un format court, permettant l'accès à la lecture au plus grand nombre.

Choisie pour participer à l'émission « le dernier survivant », Batool intégré l'aventure avec d'autres jeunes de son âge.
Elle est impatiente de voir le résultat à la télévision. Sauf que rien ne se passe comme prévu.
Le montage de l'émission donne du jeu une version très différente.
Pour Batool, à cause d'une phrase sortie de son contexte, tout bascule.
Insultée sur les réseaux sociaux, lâchée par ses amis, elle voit sa vie s'effondrer.

Depuis que son prénom circule sur internet, les gens condamnent Batool, sans procès.
Personne ne désire l'écouter, dire sa propre vérité.
La devise de l'émission était « Ruser, durer, gagner. ».
En participant à cette émission, Batool n'aurait jamais cru que ça finirait comme cela.
Elle se sentait pourtant aimée comme jamais.
Puis c'est la dégringolade de la haine, avec pas moins de 38 900 messages…
Tout le monde a jugé ses actes, mais trop peu ont voulu comprendre.

« Ma story » est plus qu'utile pour montrer l'envers du décor des réseaux sociaux, de la télé réalité, … Pour réfléchir, et (ré)agir, démontrer aux enfants qu'il suffit d'une phrase sortie de son contexte pour que tout s'écroule.
L'ouvrage démontre aussi à quel point les fake news, les tromperies d'internet, et les mensonges, peuvent faire souffrir.

« Nous ne voyons jamais les choses telles qu'elles sont. Nous les voyons telles que nous, nous sommes, tous au fond. »

« Nos vérités ne sont que nos perceptions. »
Il faut absolument lire « Ma story » de Julien Dufresne-Lamy, qui nous dévoile la dangerosité du monde virtuel.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Batool est choisie pour participer à l'émission de télé-réalité le Dernier Survivant. Elle embarque avec d'autres jeunes vers les îles Fidji, chacun s'affrontant lors d'épreuves. Lors de la diffusion, Batool se découvre un autre visage, une autre aventure. Une phrase fait d'elle l'ennemie à abattre. Les insultes pleuvent sur les réseaux sociaux, sa vie lui échappe alors.
« Batool la superstar devient Batool la lépreuse. La honte. La complotiste. La nazie. La sale race et j'en passe. Ils y vont à pleines mains, à pleines dents, … »

La collection Presto chez Magnard propose des textes courts permettant d'être lus par un grand nombre de lecteurs, tous écrits à la première personne, interpellant et sensibilisant.
Ma story surfe sur les sujets d'actualité : les fake news et les réseaux sociaux. Il démontre à quel point une phrase, une idée, un sujet peut être détourné de son auteur. Vous connaissez l'expression du téléphone arabe !? Il révèle à quel point les réseaux sociaux peuvent être destructeurs. D'où l'importance de garder une distance de sécurité avec ceux-ci. Ne pas tout croire, ne pas déformer, pour ne pas sombrer.
Ma story est un petit texte très efficace, à glisser dans tous les CDI pour que chaque ado soit réceptif aux dérives des infox et des réseaux sociaux.
« Derrière nous, nous avons des siècles de science, de mathématiques, d'histoire, de lettre et de philosophie. Nous avons écumé les plus grands progrès de la Terre, les plus belles inventions, les connaissances des mondes les plus précises, et pourtant pour le meilleur et surtout pour le pire, nous ne croyons que ce que nous lisons. Nos vérités ne sont que nos perceptions. »

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Texte court qui aborde des sujets d'actualité.
- la téléréalité : reflète-t-elle la réalité?
- les réseaux sociaux : être toujours dans l'extrême !

Livre important pour la jeune génération qui permet de mettre la lumière sur un point : ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'on voit sur les médias.
Cela peut également être une piqûre de rappel pour un public plus âgé.
Dans "Ma Story", l'auteur explore les conséquences imprévisibles de la viralité et du jugement sur les réseaux sociaux à travers le personnage de Batool, propulsée du statut de "guerrière du jeu" à celui de cible du harcèlement. Cependant, malgré une intrigue prometteuse, le récit pâtit de sa brièveté, ne permettant pas un développement satisfaisant.

Le roman, se déroulant en moins de 100 pages et pouvant être écouté en version audio, n'offre que peu d'opportunités pour explorer en profondeur les personnages, en particulier Batool. La déconnexion du lecteur avec les personnages, qualifiés d'immatures, empêche une véritable empathie envers leurs expériences et dilemmes.

L'absence de remise en question de Batool sur ses propres paroles, bien que reflétant l'entêtement caractéristique de l'adolescence, limite la croissance du personnage et le développement thématique du livre. le roman aurait gagné en nuance si Batool avait pris conscience de son erreur initiale et exploré les dimensions complexes de la stigmatisation ethnique.

L'une des forces du livre réside dans la qualité de l'écriture, avec des tournures de phrases et des métaphores bien trouvées, témoignant du talent de l'auteure pour la composition linguistique. Cependant, ces aspects positifs ne suffisent pas à compenser les lacunes dans le développement de l'intrigue et des personnages.

En conclusion, "Ma Story" se révèle être un récit éphémère qui ne parvient pas à mon sens, à approfondir les thèmes qu'il aborde. L'auteur manque l'occasion de créer un lien émotionnel fort avec les lecteurs en ne poussant pas plus loin l'exploration de ses personnages et de leurs dilemmes. Malgré des éléments d'écriture convaincants, le livre laisse un sentiment d'inachevé et ne parvient pas à se hisser au-delà d'une simple exploration superficielle des conséquences de la viralité sur les réseaux sociaux.

Mon avis sur Batool : manque de discernement que l'adolescence n'annihile pas nécessairement d'office.
Une histoire sur le thème de Koh Lanta et des réseaux sociaux qui m'a beaucoup plu pour terminer ce challenge booklanta.

On suit une ado repérée dans un supermarché avec sa soeur par la sélectionneuse de la célèbre émission "le dernier vivant" qui organise une saison inédite en conviant uniquement des ados sur une île déserte.

Un rêve qui se réalise pour cette ado qui va rapidement découvrir que télé-réalité ne rime pas toujours avec réalité... un livre très intéressant pour tout âges afin de montrer les travers de ces émissions et des réseaux sociaux... comme parfois tout peut basculer.

Un livre écrit par Julien Dufresne-Lamy et à la couverture illustrée par la talentueuse Manon Bucciarelli chez Magnard Jeunesse dans la collection "la brève" qui est une série de livre pour les ados qui se lit et s'écoute. le livre audio est lu par l'auteur et ce bonus est très agréable !

À lire et à faire lire à nos ados.