Critiques sur Heureux comme Dieu en France (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
ides60
  18 juillet 2010
Bien que j'ai une nette préférence pour "La chambre des officiers" du même auteur, j'ai été très touchée par ce livre qui nous plonge au coeur de la résistance, nous faisant toucher du doigt le quotidien de ces gens de l'ombre qui se sont battus dans l'anonymat le plus total afin que nous puissions vivre libres.
J'ai été un peu stupéfaite de cet homme qui devient résistant sans même le vouloir, ses parents ont fait le choix à sa place. Il semble traverser ces épreuves avec beaucoup de détachement, est-ce cela le courage ?
Ensuite, sa longue quête pour retrouver un agent arrêté juste avant lui tient le lecteur en haleine.
Formidable et très prenant.
Olivier59210
  13 septembre 2015
Histoire peu plausible. Ce héros "malgré lui" n'est pas crédible. Désolé pour ceux qui ont aimé ce livre.
valreine
  26 mai 2019
Un livre sans esbrouffe, tout simple à lire si l'on veut, mais avec par ci par là des petites phrases qui font mouche au milieu d'un récit dit d'une façon détachée. C'est que l'homme qui raconte le fait à la fin de sa vie, il "doit" écrire sur "cette période de triste mémoire... qu'il a traversée sans bruit comme ces souris qui longent les murs, l'obscurité venue".
L'humour est discret, plutôt de l'ironie. Face à la guerre, qui sait ce que nous ferions? le roman répond à sa façon à cette question.
belledeschamps
  21 juillet 2009
C'est l'histoire de Pierre, un jeune homme au début de la Seconde Guerre Mondiale, qui est enrôlé par son père communiste dans la résistance française. La résistance vue de l'intérieur : les actes « terroristes », les réseaux cloisonnés, les fuites… Pierre tombe amoureux de Mila, un contact du réseau et n'aura de cesse de la retrouver. Il la retrouvera vers la fin de sa vie, au Maroc, après un mariage sans amour. Ça commence comme une comédie et se termine comme un drame.
sld09
  27 juin 2017
J'ai beaucoup aimé ce roman, en particulier pour la vision ironique que porte le jeune homme sur ce qui l'entoure, Allemands, collaborateurs et résistants.
dmeyer
  30 janvier 2016
Je découvre depuis peu Marc Dugain et regrette à la fin de chaque roman de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Chaque page vous incite à la lecture. Un très bon roman encore une fois avec beaucoup de réalisme et de sagesse. A conseiller !
etoile05
  14 décembre 2014
Cet auteur m'a été conseillé par un ami, qui m'a prêté ce livre. Il trainait dans ma PAL, et je n'avais pas plus envie que ça de m'y coller... Finalement, j'ai bien aimé l'écriture, ainsi que l'histoire. La seconde guerre mondiale est un sujet qui m'intéresse, et nous sommes ici emportés avec le héros dans la résistance, dans laquelle il se trouve pris malgré lui.
lion27
  30 octobre 2013
J'aime beacoup les romans de marc dugain son style simple et efficace et celui-ci m'a particulièrement ému, il faut lire heureux comme dieu en France (expression allemande...)
BABOUNET
  13 janvier 2013
Un titre qui ne donne pas forcément envie de lire ce roman pourtant j'ai bien aimé. Un jeune homme dont le père met en scène un faux décès se retrouve dans la résistance malgré lui...
Ce que j'ai surtout apprécié c'est l'écriture, une certaine distance par rapport à ce que vit le "héros"...
"Je n'ai pas dormi. J'entendais chaque heure sonnée par une horloge ancienne au tintement cuivré. Au petit matin nous étions deux. Mon ventre, menacé de météorisme par la peur, et moi avançant comme un automate. La traction est apparue à l'heure prévue..."
Doubleplusgood
  26 novembre 2018
Marc Dugain est un bon écrivain, c'est indéniable.
j'apprécie son style et j'ai beaucoup aimé La chambre des officiers.
Mais là je n'ai pas pu entrer dans le roman, ce jeune garçon qui devient résistant un peu par hasard m'a laissée indifférente, certaines situations étaient peu crédibles, et au final je suis un peu déçue.