Marc Dugain s'est spécialisé dans les romans qui mêlent la Grande et la petite histoire, des personnages anonymes s'y retrouvent en parallèle à d'autres plus célèbres.
C'est donc le cas, une fois de plus, dans, Ils vont tuer Robert Kennedy à paraître dans quelques jours.
Pour la grande histoire, nous avons Robert, futur candidat à la présidentielle américaine, assassiné en juin 1968,  frère de John ( ou Jack)F. Kennedy président des États-Unis, lui- même précédemment assassiné en novembre 1963. Deux morts controversées dont l'auteur nous rappelle et le climat géopolitique de l'époque et les incohérences et autres bizarreries qui les entourent.
Pour la petite histoire, nous avons un professeur d'histoire contemporaine,  persuadé que le suicide, à quelques mois d'intervalle, de ses parents est suspect. Tout le conduit à croire que ces disparitions soudaines pourraient être liées à l'assassinat du candidat Bobby Kennedy.
C'est donc dans ses interrogations que nous entraine Marc Dugain.
J'aime beaucoup, chez cet auteur,  l'art détaché de nous faire suivre l'enquête de cet homme, pour mieux nous imprégner, nous immerger dans les dessous de deux des  plus grandes énigmes politico-judiciaires du XXe siècle.
De nombreux ouvrages ont déjà été écrit sur le sujet, analysant, approuvant ou démontant chacune des théories exposées. Complots  ou simples crimes de déséquilibrés, dans son roman, Dugain émet de sérieux doutes sur les versions officielles, de quoi attiser la curiosité, d'ailleurs je me suis empressé d'aller faire quelques vérifications, parce que roman ne veut pas dire affabulation, la plupart des protagonistes cités ont bel et bien tenu un rôle dans le déroulement de ces événements.
J'adore ce genre de livre où il y a plus qu'un simple plaisir de lecture, un besoin de savoir, de connaître....
Et puis il y a l'histoire de ce professeur, étrange personnage, fil rouge qui permet d'enchaîner les chapitres sans lassitude, sans lourdeur. Il fallait l'inventer celui-là et surtout au bout de l'histoire, la petite, il fallait la trouver l'explication de son parcours, une évidence pourtant, mais qui s'en est rendu compte au cours du récit  ?
Ma deuxième incursion chez Marc Dugain et un nouveau réel plaisir.

Merci aux éditions Gallimard et a Babelio pour cette belle découverte de la rentrée littéraire.