Présentation du livre dans l'émission Un livre un jour http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPC00002153/marc-dugain-la-chambre-des-officiers.fr.html
Lien : http://www.ina.fr/art-et-cul..
les gueules cassées de la 1ère Guerre Mondiale
Un livre qui rend hommage aux Gueules cassées et qui se lit très rapidement, trop rapidement à mon goût peut-être.
J'aurai souhaité que l'auteur s'attarde un peu plus sur la vie à l'hôpital, les soins, les sentiments de ses soldats qui ont perdu une partie de leur visage. Dommage de ne pas donner plus d'importance aux personnages qui ont participé à notre histoire et qui ont fait avancer la chirurgie esthétique et réparatrice.
Un livre agréable à lire mais qui survole tous les sujets évoqués, dommage.
Un roman sur un sujet important pour ne pas oublier ces vies brisées. J'attendais beaucoup de ce roman. Je pensais être bouleversée pourtant cela n'as pas était le cas. La faute sûrement à un livre bien trop court. Tout les moments importants sont survolés avant de passer à autre chose quelques pages plus loin. Je pense aussi que les sentiments n'étaient pas assez présent ce qui fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et à leur histoire. J'ai plus eu l'impression de lire un documentaire sur les « gueules cassées » de la première guerre mondiale que sur l'histoire d' Adrien avec ses souffrances et sa reconstruction après ce drame.
Un héros malgré lui

Adrien est un officier français qui pendant la Première Guerre Mondiale est touché par un obus qui lui défigure le visage. Il passe beaucoup de temps à l'hôpital et subis beaucoup de chirurgie, dans cette hôpital il rencontre des gens avec les mêmes problèmes que lui et ensemble essaye de redonner la joie de vivre au blessé.
J'ai apprécié ce livre qui montre la torture d'être une gueule cassé et comment il change a jamais la vie de c'est héros. Héros mais Adrien ne se définis pas comme un héros il se sent privilégié car il n'a pas était au front et a était défiguré sont premier jour sur sa première mission, il pense qu'il ne le mérite pas comparé à ce qui vont au front et qui se batte pour leur pays. Je pense aussi que le titre de héros n'est pas adapté à sa situation même si il est regrettable ce qui lui est arrivé lui donner ce titre décrédibilise les vrai héros car ce n'est pas l'apparence qui fait le héros mais les exploits.
"Je n'ai pas eu le courage de me suicider "
L'histoire se déroule pendant la Première guerre mondiale, côté français. le narrateur est blessé dès les premières heures du conflit. Une partie de son visage est arrachée, il atterrit à l'hôpital parisien Val-de-Grâce. Pendant les quatre années que dureront la guerre, il subira des opérations et verra défiler des soldats blessés dans la salle où sont soignées les autres Gueules Cassées. Il se fait des amis et le petit groupe reste dans l'hôpital à deux exceptions. Ils suivent le cours de la guerre par le discours des autres blessés.
J'ai aimé la plongée dans cette salle pleine de blessés au visage, il en est ressorti beaucoup de pudeur, une certaine culpabilité de passer la guerre dans un hôpital, et le déni de « l'après ». J'ai été étonnée de ne pas avoir lu de scène où le blessé voit son visage dans un miroir mais au final ce n'est pas tant l'apparence qui compte mais ses conséquences : le regard des autres, le célibat infini probable et la difficulté de se réinsérer. L'écriture est fluide sans être révolutionnaire. À offrir aux passionnés d'histoire, ou à ceux qui ont aimé le Chagrin des Vivants. Vous l'avez lu ? Avez-vous aimé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre à lire, beau, émouvant et on ressent le poids des anciens combat dans ses pages, le courages aussi !
Ce livre m'a beaucoup plu.
Marc Dugain montre l'horreur que les soldats de la première guerre mondial ont subis.. Tout au long du livre, Adrien, après avoir un éclat d'obus en plein visage va subir plusieurs opération, il va avoir recourt à l'idée de suicide. Malgré ses souffrances, il ne va pas baisser les bras, il va se surpasser. Dans cet hôpital, Adrien va créer plusieurs amitié, avec des personnes de religion différente (juive, athée,catholique).
Tout comme la guerre, ce n'est pas de leur faute. Ce livre fait réfléchir sur notre propre regard.
Je vous invite à lire ce livre!!
2G5 en force sur la littérature française!
Le récit de deux guerres sur fond d'hôpital et de camaraderie. Un peu glauque à mon goût, même si les sentiments décrits sont forts et très justes.
"La guerre de 14, je ne l'ai pas connue. Je veux dire, la tranchée boueuse, l'humidité qui traverse les os, les gros rats noirs au pelage d'hiver qui se faufilent entre les détritus informes, les odeurs mélangées de tabac gris et d'excréments mal enterrés, avec, pour couvrir le tout, un ciel métallique uniforme qui se déverse à intervalles réguliers comme si Dieu n'en finissait plus de s'acharner sur le simple soldat.
C'est cette guerre-là que je n'ai pas connue."

Dans les premiers jours de 14, Adrien F., lieutenant du génie, est fauché par un éclat d'obus sur les bords de la Meuse. Défiguré, il est transporté au Val-de-Grâce où il séjournera cinq ans dans la chambre des officiers. Au fil des amitiés qui s'y noueront, lui et ses camarades, malgré la privation brutale d'une part de leur identité, révéleront toute leur humanité.

de cette épopée dramatique, émouvante, mais drôle aussi parfois, on retiendra que des blessures naît aussi la grâce.

Marc Dugain, quarante et un ans, retrace avec ce premier roman la destinée particulière de son grand-père.