Ce livre nous parle de la grande guerre du point de vue du grand père de l'auteur, Adrien Fournier, un lieutenant du génie. Les personnages sont des officiers blessés de la face qui tente d'oublier leur visage et la situation du pays en jouant aux cartes et en s'armant d'humour rendant ainsi la lecture plus facile. Ce qui peux déplaire dans ce livre c'est le sujet triste voir morbide et le manque d'action car la majorité de l'histoire se passe dans un hôpital.
C'est un livre globalement simple à lire malgré quelques mots de vocabulaire du XX ème siècle. le coté ennuyeux est un point négatif mais l'histoire est émouvante. J'ai trouvé le livre intéressant grâce à l'écriture contrairement à l'intrigue.
Je conseille ce livre malgré les atrocités que l'homme a commis sur des vies en raison de ce sujet( les gueules cassés) rare mais intéressant.
Ce livre m'a plu car il est intriguant et émouvant j'ai eu du mal à me mettre dedans au début.Le personnage est très courageux et vaillant.La couverture ne raconte pas l'histoire, le narrateur utilise le "je":comme si il racontait sa vie.Je conseille ce roman à ceux qui aiment avoir des émotions,le livre fait réfléchir par rapport à la guerre.

matthew et jérome
Le livre de Marc DUGAIN : "La chambre des officiers".
C'est l'histoire d'un ingénieur en chemin de fer, Adrien, qui part à la guerre. Dès les premiers jours, ils se prend un éclat d'obus au visage. Après s'être fait, légèrement, soigné, il est envoyé à l'arrière dans une chambre d'officiers. Très vite, d'autres blessés de guerre le rejoignent dans la chambre. La journée, ils s'occupent comme ils peuvent. Ils retrouvent peu à peu la paroles, ils tentent une sortie dans la ville en vain. La fin de la guerre est sonnée, quelques mois plus tard, ils sortent de la chambre. vont ils retrouver une vie normale ?

Ce livre est bien écrit, on se met facilement dans la peau d'Adrien, le personnage principal. Une histoire d'amitié entre blessés qui redoute le futur comment vont ils se débrouiller dans la vie courante ? c'est une question qu'ils se posent tout les jours.
C'est un roman court et poignant sur les mutilés de la Grande Guerre, sorti de mes étagères bien à propos. Ce livre sait retranscrire les horreurs de la guerre de façon très délicate. On suit avec bonheur le retour à la vie de ce groupe d'amis attachants, courageux et solidaires face à ceux dont les blessures sont moins visibles.
à lire absolument pour l'histoire mais aussi pour l'écriture si pudique pour un sujet aussi dur.
Ce livre je l'ai trouvé dans la boîte à livres qui se trouve près de chez moi. Je trouve tellement de pépites que ma bibliothèque explose réellement!

Ce livre a pour thème la première guerre mondiale et ses fameuses « gueules cassées ». On y suit Adrien, jeune homme de 24 ans, lieutenant du génie militaire, qui aux premières lueurs de la guerre est blessé par des tirs d'obus. Il ne connaîtra donc pas le reste de la guerre, les tranchées ou autres batailles, mais sera marqué à vie par cette « expérience ».
Ce livre me rappelle 𝔸 𝕝'𝕠𝕦𝕖𝕤𝕥 𝕣𝕚𝕖𝕟 𝕕𝕖 𝕟𝕠𝕦𝕧𝕖𝕒𝕦 : un soldat blessé de guerre témoigne de son expérience, il a survécu certes mais est à jamais marqué par cela. Ses blessures sont horribles : des parties du visages ont été très abîmées, voir détruites. Avant : l'innocence et la naïveté d'Adrien, il est devenu à présent un homme fatigué et vieilli par la guerre, par ce qu'il a vécu et vit toujours, il fera la connaissance d'autres gueules cassées avec qui il se liera d'amitié, notamment à l'hôpital Val de Grâce de Paris, il y restera 5 ans.
C'est une lecture dure mais poignante, entre le constat des blessures, ce qu'il ressent, la vision que les autres ont de ces « gueules cassées » : d'abord s'installe un respect et puis cela fait place à une gêne ou à un dégoût en les regardant. Et puis, bien sûr il tait ses blessures à sa famille « pour ne pas les inquiéter ». Enfin il doit s'adapter à nouveau à la vie civile, qui s'avère compliqué : il faut à nouveau affronter le regard de l'autre.

La fin est vraiment grandiose, j'y ai versé quelques larmes je l'avoue. Je n'ose pas en parler davantage de peur de spoiler un peu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Excellent livre où nous suivons la bataille dans tous les sens du terme d'un soldat grand blessé de guerre... Livre émouvant et qui se lit très très vite.
Le récit à la 1ère personne de l'expérience vécue par une gueule cassée en 14-18. L'ensemble est terrible, poignant, et parvient pourtant à finir