1914 Première Guerre mondiale, Adrien Fournier est le premier lieutenant défiguré à rentré au Val de Grâce où il y restera jusqu'à la fin de la guerre.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette courte lecture, la plume est fluide et la reconstruction d'Adrien et des autres gueules cassées est vraiment intéressante.

Vraiment une belle découverte et je me laisserai tenter maintenant par la lecture de son adaptation graphique !
Un livre prenant et touchant sur les atrocités de la guerre, mais aussi sur la résilience et l'espoir. J'ai particulièrement apprécié le lien profond qui se noue entre ces hommes très différents mais unis par cette expérience et ce sort communs. L'auteur nous plonge dans cette chambre marquée au fil des années par les nouveaux arrivants toujours plus nombreux, par les opérations qui s'enchaînent avec plus ou moins de succès et par les progrès difficiles dans le réapprentissage de la parole. le plus difficile, sans aucun doute, pour chacun d'entre eux reste le regard des autres, et plus spécifiquement celui de leurs proches, à qui ils cachent souvent l'étendue de leurs blessures. Comment affronter ce choc et cette crainte dans leur regard ? Comment se reconstruire quand on ne reconnait même plus son visage ?
Toutefois, si cette lecture a été très intéressante, j'ai trouvé certains passages un peu survolés et j'aurais préféré à la fin du roman que l'auteur se concentre uniquement sur les quelques mois suivant la sortie de l'hôpital et non qu'il raconte plusieurs années en seulement quelques pages. Je n'ai pas été tellement convaincue non plus par les sentiments d'Adrien à l'égard de Clémence.
Lu d'une traite. Un autre tableau de la guerre auquel généralement on pense moins. "La chambre des officiers" ne nous cache rien et est parfois d'une réalité saisissante, ou plus exactement saisissante réalité, dont la véracité des faits nous saisit.
Un roman qui était depuis très longtemps sur ma wishlist et que j'ai fini par trouver lorsque j'ai arrêté de le chercher.
Ce livre court et au style simple et délicat se lit très facilement. On entre très rapidement dans le vif du sujet, entre les quatre murs de la chambre des officiers, rien ne nous est épargné. L'auteur parvient à ne pas tomber dans le piège du pathos ou de la surenchère pour rendre le récit touchant. Dans ce livre intimiste nous partageons la honte, la tristesse et la douleur d'Adrien. Toutes les différentes facettes de la survie et de la vie d'un mutilé de guerre sont abordées avec franchise. La simplicité avec laquelle l'auteur nous fait vivre ces années de souffrance confère au livre dignité et beauté.
Les romans sur la première guerre mondiale sont nombreux,mais c'est la première fois que je lis un récit se focalisant uniquement sur les gueules cassées et leur quotidien. J'ai aimé le fait que le roman abordait des thèmes comme les relations amoureuses des personnes handicapées, la situation des femmes défigurées, les débuts de la chirurgie réparatrice,la propagande d'état, le regard des gens.. C'était aussi intéressant de voir l'évolution de la société française entre 1914 et 1940. Ce roman nous donne une leçon de vie, c'est aussi une belle histoire d'amitié.
Comme beaucoup de français j'ai des arrières grands pères qui ont fait Verdun et mes parents croisaient encore des gueules cassées dans le Paris des années 50; je me sentais donc concernée par ce témoignage et je regrette de ne pas l'avoir lu à l'école quand on étudiait cette période.
Un livre qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.
Un beau récit, simple, bien écrit et touchant de Dugain sur les gueules cassées de la Grande Guerre. le narrateur prend un tir de mortier dans le visage le premier jour de son assignement et se retrouve défiguré à vie. Ses camarades de chambre le soutiennent autant qu'il les soutient, la douleur, physique et morale, les souvenirs et finalement la sortie sont autant d'épreuves narrées avec justesse par l'auteur.
"La chambre des officiers" de Marc Dugain, raconte l'histoire d'Adrien, jeune ingénieur envoyé au front durant la guerre 14-18. Très vite blessé au visage, il finit la guerre dans son lit d'hôpital. Au cours de cette histoire, Marc Dugain arrive à nous transmettre ce que les "gueules cassées" ont pu ressentir. C'est un livre difficile à lire pour les plus jeunes, mais ça vaut le détour !

Alexian L. élève de 3ème.
C'est une lecture difficile qui m'a beaucoup émue. Difficile de lire le quotidien de ces "gueules cassées". Ces hommes doivent se reconstruire, se re-connaître après avoir perdu à jamais leur visage. Qu'y a-t-il de plus dur pour un être humain ?

Ainsi, Marc Dugain nous entraîne dans la vie de gueule cassé d'Adrien depuis son réveil à l'hôpital jusqu'aux opérations, aux visites de ses proches. Comment affronter le regard des autres ? Marc Dugain a l'incroyable talent de nous faire ressentir la douleur physique et morale d'Adrien. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ces milliers d'Hommes qui ont subi cette mutilation lors de la première guerre mondiale. Jamais je ne me suis sentie dans une fiction. C'est la dure réalité que nous dresse l'auteur.

J'ai profité de cette lecture pour revoir l'adaptation faite par François Dupeyron en 2001.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Voilà un livre très intéressant à différents points de vue :
-Un livre qui nous parle de la Guerre, alors que le "héro" n'a pas eu le temps de combattre ni de se trouver face à face avec l'ennemi.
-Un livre qui nous parle d'Amour alors qu'il y est question des blessures physiques insupportables (et donc une destruction morale) des "gueules cassés" qu'on ne voudra plus voir pour ne plus se rappeler les horreurs de cette guerre
-Un livre qui nous parle d'Amitié entre ses officiers d'horizons si différents qu'ils ne se seraient jamais rencontrés s'ils n'avaient pas été victimes de la perte de leur visage.
-Un livre qui nous parle des progrès de la chirurgie faciale : "de la destruction massive pour élever le niveau de la connaissance, c'est paradoxal, non?"
Un livre bien écrit qui se lit facilement et rapidement et dont le style n'épargne pas la visualisation concrète des horreurs dont ont été victimes ces soldats.
Adrien lieutenant au génie tombe sur un éclat d'obus dans les premiers jours de la guerre en 14.
Défiguré par l'obus il est transporté au val de grace pour y être soigné.
Il va y resté 5 ans et subir de nombreuses opérations.

Un livre dur sur la souffrance de ces hommes qui passent dans cette pièce pas toujours dans le bon sens.
Mais peu à peu les amitès sincères se nouent il y a de l'humour et de la solidarité dans le combat commun.
Un livre aux nombreux prix bien mérité
ujourd'hui je viens vous parler de ma rencontre avec Adrien , "une gueule cassée " de la première guerre mondiale.
Nous sommes à la veille de 14-18 et Adrien part à la guerre pour mettre ses compétences techniques au service du pays. Sur le quai il croise le regard de Clémence, ils vont s'aimer le temps d'une nuit avant de partir vers un destin incertain.
Lors de son premier jour sur le front, un obus touche le visage d'Adrien qui va se retrouver défiguré. Nous allons suivre ses pensées, ses joies, ses peines au fil des pages avec en arrière fond la guerre.
J'ai croisé Adrien chez un bouquiniste et au même instant je découvrais la chronique de @floandbooks qui m'a confirmé que ce petit livre est une magnifique découverte. Méconnu pour moi je me rappellerai longtemps de ce jeune homme au visage transformé qui s'accroche à la vie, l'amitié, ses premiers émois...On découvre dans ce roman une partie de l'histoire de tous ces hommes et femmes qui ont vécu différemment la "der des der" ...
Tout ne fût pas rose non plus à la sortie de la guerre pour Adrien, le regard des autres était difficile mais l'amour de l'autre peut penser bien des blessures même physiques.
En quelques pages l'auteur nous rappelle également que l'on a pas tiré les leçons de la première guerre car on fonce tout droit vers la seconde. C'est très bien écrit, on tourne les pages facilement de ce petit livre de moins de 200 pages. J'ai également beaucoup aimé découvrir les techniques de l'époque sur la chirurgie faciale.
Un de mes objectifs 2023 est de découvrir cette période de la première guerre mondiale et je suis ravie d'avoir commencé avec celui-ci.
Bonne lecture.