Je le note pas car je n'ai pu en venir à bout. Pourtant notre histoire démarrait bien, mais au fil des pages, il fallait se rendre à l'évidence, lui et moi, ce n'était pas un coup de foudre, ce qui me plaisait, les détails, la précision, me lassait et a fini par me perdre. Peut-^tre pas le bon livre au bon moment !
Dans ce livre de Marc Dugain, hommes politiques, dirigeants économiques et services secrets s'affrontent à l'approche des élections présidentielles. Une vision désanchantée de la politique.

Marc Dugain signe un livre de fiction politique mais les lecteurs reconnaîtront la France à l'approche des élections présidentielles de 2017. L'auteur propose une vision cynique du pouvoir où ceux qui tirent les ficelles ne sont pas toujours les hommes politiques. Bien que ce livre soit un roman, on peut s'attendre de la part de l'auteur de la Malédiction d'Edgar à ce que les arcanes du pouvoir ne soient pas loin de ressembler à sa description. Une vision désenchantée mais éclairante sur le système français.
Brique après brique l'auteur construit son histoire et nous plonge dans l'univers impitoyable des magouilles politiques. L'histoire donne envie de vomir mais on est sans doute pas très loin de la réalité.....
Une plongée dans le monde impitoyable de la politique, la notre. Un peu déjà vu, mais prenant et plutôt bien écrit.
Très bien pour s'endormir l'après-midi ou le soir au coucher.
Captivant !
Après un départ un peu Lent, l'histoire ou plutôt les histoires entrecroisées se mettent en place. On est loin du Pilgrim ou la plus improbable des idées germe dans le cerveau du héro ou du terroriste pour toujours se réaliser malgré des conditions plus que difficiles (comment tromper un scanner rétinien ? rien de plus simples, kidnapper une personne autorisé à pénétrer dans le plus sécurisé des laboratoires, arracher les lui les yeux sans que ceux ci ne s'altère, votre victime restant ne vie vous en avez besoin pour la suite des évènements, le tout sur le siège arrière de votre voiture, vous n'avez plus qu' à vous coller cette paire d'yeux sur les votre et courir jusqu'au scanner rétinien pour que la porte s'ouvre... SIC !!! )
Ici l'auteur joue sur la psychologie des personnage pour façonner son et les manipuler. Ce qui est terrible c'est que l'on a l'impression de lire un compte rendu des magouilles de nos politique pour arranger leurs petites affaires.
A lire absolument !
une excellente histoire qui fait froid dans le dos tant il y a de cynisme et de complots,
Philippe Launay est un sérieux candidat aux futures élections présidentielles. Pour mener à bien sa campagne, il va devoir composer avec ses soucis familiaux et les ennemis de son propre parti qui sont prêts à tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Volone est un grand dirigeant d'industrie qui va devoir faire face à un ancien dossier compromettant et à un syndicaliste encombrant. Tous ces intervenants vont faire appel à Corti, directeur du renseignement intérieur, pour qu'il leur fournisse de nouvelles armes dans le combat qu'ils mènent. Pour enquêter, celui-ci va utiliser Lorraine, une de ses agents, qui va tout mettre en oeuvre pour faire la lumière sur ces histoires.

Marc Dugain nous permet d'accéder, comme si on y était, aux coulisses des secteurs les plus secrets de notre société. Il nous fait découvrir les rencontres et les échanges verbaux parfois houleux, souvent hypocrites de nos hommes politiques. On participe aux décisions plutôt radicales de nos grands dirigeants prises uniquement dans leur intérêt personnel. On comprend alors la toute puissance des services de renseignements et leur poids important sur la vie privée. L'auteur nous ouvre les yeux sur les dérives de la lutte du pouvoir et de l'enrichissement personnel. Tous les coups sont permis, tant que c'est fait avec le sourire.
Avec un gros travail d'analyse et d'information, Marc Dugain imagine les réflexions de nos gouvernants sur différents thèmes sociétaux et la corruption qu'ils mettent en place pour parvenir à leurs fins. J'ai beaucoup apprécié l'approche de la politique à la fois érudite et accessible qui m'a permis de réaliser qu'une grande partie de notre vie est manipulée par les plus grands. J'ai un peu moins été emballé par le nombre important de personnages dont seulement un ou deux deviennent intéressants et par le manque de fil conducteur pour créer le suspense. J'ai ressenti « L'emprise » comme un premier épisode de série télévisée, où les personnages et les décors sont mis en place. On verra la suite…
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Dans le contexte de la COP21 on pourra lire avant ou après les conférences, le très instructif livre de Marc Dugain où il est question de déchets radioactifs ou ménagers.
Avec une maîtrise acérée de l'intrigue, Marc Dugain nous mène au coeur du pouvoir, des manoeuvres politiques et des affaires.
C'est une fiction où il est bien malcommode d'identifier des politiciens connus, on retrouve plutôt des caractères qui font penser à unetelle ou à untel.
La seule personnalité présente est sans conteste l'ancienne patronne de D'AREVA, mais elle ne fait que passer, pour mieux nous dire aussi que c'est bien elle. Dans l'actuel combat de titan entre l'Électricien et le Nucléaire a-elle encore son mot à dire ?
Les personnages sont tous tourmentés par leur libido, est-ce le moteur incontournable de tout destin politique ou la preuve que nos élites on bien du mal à gérer leur vie personnelle.les secrets d'état passent étrangement et trop facilement d'un lit à l'autre, c'est à qui sera le plus malin ou le plus lucide pour distiller une rumeur ou subtiliser une vraie information.
Marc Dugain est un joueur plus de poker que d'échec, les affrontements tournent souvent en faveur de celui qui a, ou qui semble avoir la meilleure main, pour faire chanter ou humilier l'adversaire.
Quand tous les coups sont permis entre les élus, à cause des pots de vins touchés sur de juteuses constructions d'incinérateurs , ce seront moult conflits actuels qui nous hérisseront le poil en lisant ces hauts et ces bas de l'enquête menée par Mme Lorraine une femme qui sait aller dans toutes les voies de l'amour pour être à la hauteur de l'impitoyable Corti un corse intègre !
C'est réellement distrayant, drôle souvent, bien fait, on ne peut que constater qu'ils sont tous corrompus, mais même penser que nos élus sont sensibles parfois, un peu à la famille.
Si l'on en croit les sondages, Launay, homme politique de renom, est promis à une carrière présidentielle. L'homme aime louvoyer dans les eaux troubles d'autres sphères du pouvoir, industrielles, policières, sans oublier celles du sexe. Il est prêt à tout pour parvenir à ses fins, même – surtout - quand ses manoeuvres concernent sa famille. Quand les statistiques le propulsent déjà à la tête de l'Etat, il va lui suffire simplement d'accélérer son emprise sur le réel. C'est sans compter sur quelques bavures et cadavres çà et là…

« L'emprise » de Marc Dugain est une saga politico-policière qui entremêle diverses intrigues et personnages, et des lieux variés, depuis la capitale, jusqu'à la Bretagne, la Normandie et l'Irlande, sur le mode d'une enquête policière. le propos se veut résolument cynique, démontant avec un réalisme glacial les rouages et le mépris des hommes de pouvoir. L'écriture est d'une grande finesse et se veut sans concession. Et c'est ce jusqu'au-boutisme qui peut agacer à la longue, l'aspect monolithique de la critique. Pas un personnage, ou presque, ne ressort grandi à l'issue de cette saga.
« L'emprise » est jalonnée çà et là de quelques belles pépites d'humour noir. En voici deux, au gré de la collecte des bons mots, l'une qui dénigre l'outil statistique :
« En vue de l'élection, il venait de recruter un nouveau conseiller politique, l'ancien patron d'un institut de sondage, une de ces sociétés qui, à travers des modèles statistiques complexes, parviennent à connaître l'opinion de chacun sans qu'il ait eu à l'exprimer, ni même la penser, donnant à l'individu le sentiment de n'être qu'une particule dans un flot irrésistible. Ce procédé de vote permanent avait d'ailleurs rendu la démocratie particulière, car, à chaque échéance électorale, chacun savait par d'autres pour qui il allait voter, avant même de l'avoir décidé, devenant ainsi le spectateur de lui-même, ce qui contribuait significativement à un sentiment diffus d'impuissance. » (p. 44.) ;
l'autre, l'hermétisme du discours universitaire :
« La conférencière avait brillamment poussé dans le terreau de l'université française, dont elle était un fleuron reconnu.
- La question des allophones est avant tout l'étude de la question de la minorisation d'apprenants. La langue, objet de beauté selon Klinkenberg, est aussi l'expression d'une idéalisation de type saussurien prise comme système. […]
Launay s'endormit, éreinté par le meeting de la veille qui l'avait conduit très tard dans la nuit et par cette succession de mots qu'on aurait pu mettre dans n'importe quel ordre sans fondamentalement altérer le sens du discours, qui n'était de toute manière par délivré pour atteindre l'auditoire, relevant a priori plutôt de l'incantation masturbatoire. Quand il se réveilla, il regarda autour de lui pour voir si sa sieste matinale avait été remarquée, mais apparemment tout le monde dormait aussi. le discours, lui, continuait, volontairement abscons. Son but n'était pas de régler ses problèmes mais de s'en exonérer vaillamment par une démonstration de voltige destinée à asseoir l'autorité de l'université sur de pauvres enseignants de collège déjà punis d'hériter en classe de sixième d'enfants ne sachant ni lire, ni écrire, ni parler. » (p. 308-309.)

En bref, une saga jubilatoire, qui brosse un portrait sans concession des sphères de pouvoir, du monde politique en premier lieu, mais dont le cynisme peut, à la longue, agacer, voire plonger dans les affres d'un marasme sans fond…