D'évidence, Philippe Launay, dont la cote de popularité ne cesse de monter, sera le favori de la prochaine élection présidentielle. D'autant qu'il bénéficie du soutien de Charles Volone, qui a réussi à fusionner la Française d'électricité et l'industrie de l'atome, et de Corti, le puissant patron du renseignement intérieur. Seul Lubiak, un jeune ambitieux du parti De Launay, pourrait être un obstacle sur la trajectoire du favori des sondages.
Mais ce petit monde est lié par l'argent, un argent parfois mal gagné. Alors le moindre grain de sable pourrait enrayer la mécanique du pouvoir. Quand il s'en présente, Corti envoie Lorraine, une enquêtrice de la DCRI, à la pêche aux infos...

Je ne suis pas un grand fan des romans de politique fiction, mais là j'ai adoré.
D'abord, l'intrigue est bien ficelé, s'inspirant plus ou moins directement de personnages réels. On ne peut s'empêcher de se rappeler que JB Lévy, nommé à la tête d'EDF par François Hollande, avait fait la connaissance du futur Président de la République au lycée et qu'il fut chargé de sauver l'industrie nucléaire après l'éviction d'Anne Lauvergeon. On connaît les liens entre Bernard Squarcini, ancien patron de la DCRI, et Nicolas Sarkozy. Enfin, un jeune ambitieux qui tente de s'imposer (et y réussira dans la vraie vie), cela ne vous rappelle personne ?
L'auteur a forcé le trait. Ses personnages sont donc, pour l'essentiel, des carricatures des hommes (tiens, il y a peu de femmes au premier rang !) de pouvoir. Ouf ! J'aurais pu avoir peur... Ils sont froids, écartent d'un revers de main les douleurs familiales et les gêneurs ; des machines électorales, prêtes à presque tout !
On sent cependant que Dugain a une tendresse particulière pour Lorraine, femme abandonnée qui redécouvre le plaisir, et pour Sternfall, le syndicaliste droit dans ses convictions, qu'on soupçonnera d'avoir tué femme et enfant.
C'est très bien écrit, simplement et sans recherche d'inutiles fioritures, mais avec une richesse de style certaine. On lit ça comme un thriller, avec beaucoup de rythme, mais ce n'en est pas vraiment un. Juste un roman de politique fiction diablement bien ficelé.
Et comme il s'agit d'une trilogie, il faut que je me prépare à lire la suite.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Cela se confirme, à chaque nouveau Dugain, que je découvre : j'aime beaucoup cet auteur ! Non seulement, il a du talent, mais, en plus, c'est un touche-à-tout, qui, a autant de talent dans la science-fiction ( avec "Transparence", son dernier roman ), dans le roman historique ( avec "La chambre des officiers ), que, dans la politique-fiction ( avec, cette fois-ci, le premier tome de "L'emprise" ) !... Il adopte, cette fois-ci, un style, qui rend, son histoire haletante et passionnante, tout en dépeignant la trajectoire de personnages, profondément humains, complexes, de personnages, avec leurs passions, leurs lâchetés, leurs veuleries... Il dépeint aussi, un monde, celui des puissants, non sans romanesque et non sans fantasmer, certes, mais aussi avec beaucoup de talent.
Dugain, est aussi un observateur perspicace de la société de son temps, si bien que, dans son roman, pourtant paru en 2014, l'on voit déjà pointer, certaines réflexions, certaines idées, qui semblent aujourd'hui avoir pris tout leur sens, rétrospectivement...
Le talent de Dugain, c'est aussi le talent, d'écrire un roman, plein de rebondissements, souvent inattendus, et surprenants.
L'une des choses les plus étonnantes, dans ce roman, demeure cependant, pour moi, son ambition, et son côté total, complet, dépeignant les histoires emmêlées, de différents personnages, de façon presque vertigineuse...
Un excellent roman de Marc Dugain !...
Il faut plonger dans cette trilogie de L'emprise qui, même si elle date de quatre ans pour son premier opus, est on ne peut plus actuelle. Menant son histoire, exemples à l'appui, Marc Dugain décortique ce monde politique censé gouverner un pays alors que bien d'autres forces sont à l'oeuvre et sont efficaces. le récent exemple du lobby de la chasse face au ministre de la Transition écologique est encore dans toutes les mémoires.

Rapidement, je me suis attaché à Lorraine, cette policière agent des services secrets qui élève seule son fils, Gaspard, atteint du syndrome d'Asperger, un autisme dit léger. Hélas, dans ce genre de livre, il faut accepter d'abandonner un personnage émouvant pour en découvrir d'autres comme Philippe Launay. Ce député d'une circonscription située entre Normandie et banlieue, a été élevé par sa grand-mère. Il visite son père qui collabora pendant l'Occupation, dans une résidence médicalisée. de plus, il baise avec Aurore, sa chargée de communication et prépare la prochaine élection présidentielle.
L'auteur est réaliste à propos de ce monde politique qui s'agite à intervalles réguliers : « le rythme tertiaire du quinquennat était toujours le même : enthousiasme, déception, accoutumance ; et de cette accoutumance naissait la crainte d'un vrai changement qui, par bonheur pour les électeurs, ne s'était pas produit pendant les cinq années écoulées. » L'histoire, quant à elle, se complique rapidement avec son lot de magouilles et de compromissions. Malgré les beaux discours, c'est l'argent le moteur essentiel, un argent dont ceux qui en possèdent le plus ne sont jamais rassasiés. Côtoyer les dirigeants des grands groupes n'est pas dans mes habitudes aussi je préfère Lars Sternfall, ce syndicaliste mis au courant d'un plan bien ficelé pour financer la campagne De Launay.
Pour plonger efficacement dans L'emprise, il faut aussi connaître : Blandine Habber, dirigeante évincée, Charles Volone, autre dirigeant qui sait bien nager, Ange Corti, patron de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) et surtout Lubiak, le grand rival politique De Launay.
Au contact de ces hommes politiques qui briguent le poste le plus élevé, Marc Dugain est réaliste comme le portrait de Marquet, le conseiller en communication de Lubiak, lui en donne l'occasion : « Il n'abordait jamais idéologiquement le thème de la mondialisation, considérant que les idéologies sont à l'homme ce que la corbeille est au chien. »
Ces hommes et ces femmes aiment, se séparent, se trompent et les couples ne donnent pas une image très gratifiante, l'amour ne triomphant jamais face à la cupidité et à l'arrivisme. de plus, leurs enfants connaissent de gros problèmes.
Enfin, il y a les services secrets dont Lorraine fait partie. DGSI, DGSE et CIA interviennent régulièrement utilisant tous les moyens pour suivre, écouter, espionner les uns ou les autres. Pendant ce temps, la vie sur Terre est menacée : « Cette planète sera de toute façon ruinée par la surpopulation, une surpopulation que les pauvres encouragent parce que les enfants sont leur seule richesse, et que les riches encouragent parce que les pauvres sont leur futur marché. »

Impatient de lire le tome II, Quinquennat, je vous laisse sur cette phrase à méditer.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Un livre très prenant qui vous rend intelligent car vos méninges sont mises à
contribution pour suivre tous les rebondissements de cette histoire qui en dit long sur les rapports entre le monde politique, les relations internationales, et le monde des affaires ,bien sûr...Mais il y a aussi tout l'aspect psychologique des personnages qui est remarquablement décrit. Marc Dugain est un grand auteur !
C. Meaudre
Un roman qui porte bien son nom, l'emprise, impossible de ne pas être sous le charme et captivé par cet univers de Marc Dugain. Un univers tellement réaliste celui de la politique, des médias et l'envers du décor des démocraties modernes. On est totalement happé par ce récit polyphonique qui suit plusieurs personnages dont les destins se croisent. Il y a Lorraine jeune mère divorcée avec un grand fils de 15 ans Gaspard. Il est à part passe son temps à faire des statistiques et à regarder en boucle les films de la Nouvelle Vague. Elle travaille aux renseignements généraux et on lui demande dans un premier temps de surveiller une jeune artiste chinoise Li qui aurait des liens avec les services d'espionnage chinois, puis de faire la lumière sur la disparition d'un ingénieur spécialiste de l'atome volatilisé après la mort de sa femme et son fils. Pour elle, le seul élément stable de sa vie, c'est son fils et elle fait consciencieusement son travail, même si l'enquête va l'amener à se poser des questions sur son job.

On chemine aux côtés des hommes politiques le favori de l'opposition futur présidentiable grâce aux sondages Launay, aux prises avec sa femme qui a juré de tout faire pour l'empêcher d'accéder à la plus haute marche, sa maîtresse chargée de sa communication Aurore qui veille à maintenir un équilibre avec son plus proche adversaire, l'autre homme fort du parti : Lubiak . On voit les méandres des financements de campagne avec de l'argent douteux, les flirts dangereux presse- pouvoirs, les petits arrangements entre amis et anciens camarades de promo, la fin des idéaux politiques et l'angoisse face à la mondialisation de la finance.

On ne peut s'empêcher de faire des rapprochements avec des affaires et des hommes politiques bien réels parfois, on retrouve les obsessions politiques actuelles : la tentative de radicalisation vers les extrêmes, la peur du terrorisme, de l'espionnage. Les conflits d'intérêts et les amitiés qui perdurent entre grands patrons et hommes politiques. Un livre qu'on ne peut pas lâcher qui nous prend en otage complètement pendant la durée de la lecture et qui fait réfléchir. Car la force de l'écriture de l'auteur c'est de rendre ses personnages attachants et profondément humains faillibles, avec leurs blessures secrètes, privées, leurs cas de consciences et leurs faire assumer leurs choix.

Il y a une réflexion sur l'argent, les sondages, le monde du renseignement avec un patron haut en couleur : le patron de la DCRI Corti corse, bon vivant et qui a toujours un coup d'avance qui lance Lorraine sur l'enquête de l'ingénieur et sa famille. L'affrontement entre Launay et Lubiak qui incarnent deux options politiques différentes est savoureux. Les questions que se posent Launay jusqu'où est-il prêt à aller pour arriver au pouvoir, quels compromis ? Quelles manoeuvres ? sont vraiment intéressantes. On assiste à l'évolution du personnage et aux coulisses de sa campagne. Une vision cynique du monde politique où tout n'est que coup de communications, arrangements et négociations entre ambitieux bien loin des affaires du pays.

C'est la force de ce roman arriver à rendre ce monde opaque et fuyant clair par une écriture alerte et une vision psychologique fouillée des personnages. Et nous amener à nous questionner serions nous prêts à vendre notre âme au diable pour réussir comme le personnage principal ? Pourrions-nous rester nous même face aux magouilles et jeux de pouvoirs comme Lorraine ?

En tous cas un autre regard sur le monde politique, une plongée dont on ne ressort pas indemne. Alors un conseil laissez vous prendre et embarquez par l'emprise.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Launay est chef d'un parti centriste et est pressenti comme favori pour les prochaines élections présidentielles françaises. C'est l'heure des tractations, son rival Lubiak lui fait les yeux doux, les dirigeant Volone et Deloire du groupe nucléaire Arlena se positionne tout en étouffant une sombre affaire, Lorrain doit enquête pour la DCRI quand un syndicaliste d'Arlena, Sternfall disparaît en étant supposé avoir assassiné sa famille.

Lire en pleine période présidentielle un tel roman d'espionnage politico-réaliste, un roman qui débute en plus par le familier prénom Lorraine, voilà qui était une aubaine.

Je retrouve la plume aisée et consistante de Marc Dugain que je découvrai avec Avenue des géants. Ici, plongée dans les sphères du pouvoir, où sa conquête légitime les manigances, les stratégies de communication, les alliances secrètes, les espionnages, les relations étroites et complexes avec le fleuron industriel, les luttes intestines entre DCRI et DGSE, on suit ses personnages très variés qui constituent une nébuleuse stratégique...

Un bon thriller politique qui fait attendre le 2e tome (Quinquennat).
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Dans ce livre de Marc Dugain, hommes politiques, dirigeants économiques et services secrets s'affrontent à l'approche des élections présidentielles. Une vision désanchantée de la politique.

Marc Dugain signe un livre de fiction politique mais les lecteurs reconnaîtront la France à l'approche des élections présidentielles de 2017. L'auteur propose une vision cynique du pouvoir où ceux qui tirent les ficelles ne sont pas toujours les hommes politiques. Bien que ce livre soit un roman, on peut s'attendre de la part de l'auteur de la Malédiction d'Edgar à ce que les arcanes du pouvoir ne soient pas loin de ressembler à sa description. Une vision désenchantée mais éclairante sur le système français.
Je fais encore partie de ces rares individus qui ont gardé une certaine estime pour la classe politique et son microcosme et qui rechignent à hurler avec les loups... Aussi la lecture de L'emprise de Marc Dugain a-t-elle été assez rude pour moi ! Pas un personnage qui ne soit mût par le cynisme, l'avidité ou la vengeance. Pas une action ou une description qu'on ne puisse relier à un événement ou une situation terriblement actuelle.
De plus, si vous étiez tenté de vous attacher à l'un ou l'autre des personnages, le style froid et souvent distancié de l'auteur saura vous en dissuader.
Au final, le croiriez-vous ? ... j'ai beaucoup aimé !
Ce premier tome est un peu frustrant, car les personnages sont souvent caricaturaux et certaines histoires sont convenues en tous les cas à mon avis.
Voilà pour ce qu'il en est du côté négatif. Pour le reste, la vision politique de l'auteur m'a convaincu de sa remarquable intelligence. Il n'est pas si fréquent que je m'arrête sur une réflexion d'un auteur et que je me dise que j'aurais adoré y penser avant lui. Cela m'est arrivé régulièrement dans ce roman...
Quand un roman comme celui-ci vous invite à réfléchir aux avantages et surtout aux inconvénients de notre cinquième république avec autant de force et de pertinence, il me semble que les points faibles sont alors immédiatement gommés. D'autant plus que ces réflexions ne nuisent jamais au déroulé de l'intrigue.Plutôt remarquable.
A relire