Un style agréable, des personnages attachants et interessants, la Grande Histoire mélée à la petite histoire et malgré le cheminement du récit un peu hasardeux, un bon roman
Une histoire sombre sur une des horreurs de la seconde guerre mondiale. J'ai moyennement aimé.
Un roman en trois temps centrés chacun sur un personnage : une adolescente qui survit dans un environnement hostile, un officier français en quête de vérité et du coup enquêteur, un criminel nazi amené à rendre compte de ses actes. le scénario se tient (cela semble être une qualité de l'auteur dont d'autres oeuvres ont été adaptées au cinéma) .L'écriture, en particulier celle des dialogues étant convenue, affaiblit la dramaturgie. La troisième partie, tranche avec les deux premières en se présentant comme "un exposé des faits", bien relatés (précis,étayés, clairement exposés); elle rend le lecteur juge d'une période sombre de l'histoire qu'ont écrite de nombreux allemands séduits par la perspective de l'édification d'une Allemagne millénaire.
C'est encore une fois pour la qualité du scénario que l'on prend plaisir à lire ce livre. Pourquoi ne pas en faire une bande dessinée?
Mon avis : Il n'y a pas longtemps, j'ai fait la connaissance de Marc Dugain avec "Avenue des géants" et j'avais beaucoup aimé cette histoire. J'ai donc voulu découvrir un autre livre de cet auteur et je crois bien que c'est Faurelix qui m'a donné le titre "L'insomnie des étoiles".

Maria vit seul dans une ferme très isolée depuis le départ de son père à la guerre, jusqu'au jour où on tente de l'agresser . La nuit d'après les personnes reviennent et lui vident la maison . Quelques jours plus tard, elle est retrouvée par le capitaine Louyre à côté d'un cadavre calciné. Quasi muette et ne fournissant aucune explication, elle est embarquée car le capitaine veut l'interroger, la protéger et bien sur connaitre la vérité.

A travers les lettres du père de Maria, le capitaine Louyvre va encore déterrer une autre ignominie allemande, il va multiplier les interrogatoires pour enfin connaitre les protagonistes de l'histoire.

Malgré une écriture fluide et agréable, je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprècié cette lecture, j'ai fini par m'ennuyer car après quelques pages on sait tout de suite que l'on va tomber sur une énième horreur de la guerre de 39-45 mais je dois dire que j'ai été complétement abasourdie par l'idéologie du docteur Halfinger psychologue le directeur de la maison de repos.

Après c'est surtout une autre version d'un sujet revu et corrigé un nombre incalculable de fois.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Le style est simple et clair. L'histoire est très bien ficelée, il y a une vraie intrigue qui nous fait dévorer ce livre. Certes il n'y a de véritable nouveauté sur les horreurs perpétrés par les nazis mais le fait que l'intrigue se passe dans une Allemagne occupée par des Français vainqueurs apporte un sentiment de nouveauté.

Les deux principaux personnages sont Maria une jeune fille qui vit seule dans la ferme familiale en attentant le retour de son père et Louyre un jeune lieutenant très déroutant qui choisit de résoudre un crime alors que la seconde guerre mondiale n'est pas finie et que l'on découvre les crimes des nazis.
Leurs personnalités et leur relation sont le point fort de ce livre que je conseille vivement parmi tous les bouquins de cette rentrée.
Lien : http://read-pocket.blogspot...
Livre intéressant car traitant de la déportation et de l'extermination des malades mentaux par les nazis.