Un roman qui se déroule dans une petite bourgade du Sud de la Bavière, au printemps 45, le déclin de l'Allemagne étant largement amorcé.

Les soldats et officiers sont épuisés et luttent contre les derniers instants. Ils font face au climat, encore très rude et maussade en cette période de sortie de l'hiver. La faim les tenaille et affaiblit les organismes.

Si le coeur du roman reste l'enquête menée par le capitaine Louyre qui soupçonne des éléments bien plus sombres que ne le laissent paraître les premiers éléments recueillis. Ainsi, d'un meurtre perpétré au sein d'une ferme agricole et d'un témoin, une jeune fille un peu hagarde, le capitaine Louyre va outrepasser son périmètre et ne pas se laisser impressionner par la méfiance des gens, leur silence voire l'omertà qui règne en maître. Il souhaite faire éclater la vérité.
Y parviendra-t-il ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Cette histoire de meurtre va vous emporter dans les coulisses de l'Histoire que certains ont cherché, par tous les moyens, à laisser dans l'ombre.
Si l'atmosphère sombre de l'après-guerre est sublimement décrite, j'ai été moins emportée l'histoire en elle-même. L'enquête, dont nous connaissons l'issue dès le début, est lente et manque parfois de rebondissement et de surprise.
Une lecture agréable mais trop lisse et qui manque de dynamisme.
J'ai trouvé la plume de Marc Dugain, que je ne connaissais pas, agréable à lire. Oui mais... j'ai trouvé l'histoire un peu plate voir vite ennuyante.
Pourtant j'avais vraiment été emballée par le résumé. Malheureusement, j'ai vite compris que je n'aurais pas le côté « thriller » que j'attendais d'avoir. J'ai été un peu déçue... Effectivement, l'enquête n'en est pas vraiment une et le récit est pour moi, sans suspens ni surprise.

J'ai eu de l'attachement pour cette gamine et de la compassion, mais s'en est resté là.

J'aime beaucoup les romans historiques car j'aime en apprendre toujours plus mais je dois dire que là, je n'ai malheureusement rien appris .... c'est bien dommage.

Pour finir, je n'ai pas tout compris à cette fin et je reste avec certaines interrogations.... En clair, j'ai un avis totalement mitigé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman très dur qui parle des atrocités de la guerre en général et du nazisme en particulier. le propos est intéressant et oblige à réfléchir sur ce dont l'humain est capable mais je n'ai pas retrouvé la puissance d'évocation que j'aimais chez Marc Dugain. Ce livre est particulièrement glauque. Je trouve aussi que le début et le coeur de l'ouvrage sont liés un peu artificiellement. Je sors de cette lecture un peu frustrée et déçue.
A la fin de la seconde guerre mondiale, une compagnie de l'armée française prend ses quartiers dans une petite bourgade allemande. En traversant la campagne environnante, les soldats découvrent dans une ferme isolée une adolescente abandonnée, sous-alimentée, sale et les ossements d'un corps calciné. C'est le point de départ d'une enquête menée par le capitaine Louyre qui commande le détachement. Point de départ somme toute ténu pour aborder le thème central du roman, la stérilisation puis l'assassinat de masse des malades mentaux par les nazis dans le cadre de leur politique d'épuration de la race aryenne. Fait historique qui est beaucoup moins connu et traité que les camps de concentration, la Shoah ou autres atrocités commises par le III ème Reich et dont l'auteur de la Chambre des Officiers s'empare pour proposer un court roman qui aurait mérité d'être plus fouillé tant au niveau de la psychologie des personnages que du développement du thème en lui-même, symptomatique de la folie eugéniste des dirigeants nazis. J'ai nettement plus apprécié les deux romans de Dugain sur l'Amérique des Kennedy, "la malédiction d'Edgar" et "ils vont tuer Robert Kennedy". Enfin et comme de nombreux lecteurs je pense, je reste perplexe sur la signification du titre choisi, la seule référence étant à mon avis le métier d'astronome du capitaine Louyre mais je n'en saisis pas le sens profond.
Il y a dans ce roman une ambiance, celle un peu hors temps d'un village Allemand qui vit la fin de la splendeur promise par un dictateur lointain.
Il y a de la résignation, des exactions de dernières minutes, dans l'urgence avant qu'il ne soit trop tard pour montrer toute sa bassesse.
Un village isolé qui ne sait plus très bien si les français sont de flamboyants vainqueurs ou de simples soldats en errance.
Et puis il y a cette ado soupçonnée de meurtre, ce directeur d'une maison de repos qui cache l'utilité de son établissement fermé, des hommes prêts à profiter de la faiblesse d'une presque femme et un capitaine astronome et philosophe totalement désabusé par la nature humaine.
L'auteur a déjà montré tout son talent d'historien et de dialoguiste et ce court roman en est une fois de plus l'illustration.
Livre intéressant car traitant de la déportation et de l'extermination des malades mentaux par les nazis.
Ce livre est très différent d'un précédent livre de Marc Dugain que j'avais beaucoup apprécié "Avenue des géants" Dans "L'insomnie des étoiles", l'auteur semble toujours s'intéresser à ces élans extrêmes de l'être humain , ce qui fait que justement certains ne nous semblent pas vraiment relever de l'espèce humaine. Ici Marc Dugain s'intéresse au projet d'extermination des personnes handicapées,conduit par les nazis jusqu'en 1941. J'y ai beaucoup appris et cela m'a amenée à quelques recherches sur Internet.Du point de vue littéraire, le livre est plutôt bien mené, sous forme d'une enquête sur des personnes disparues dans une période de secret et de dissimulation en Allemagne après la victoire des alliés à la fin de la seconde guerre mondiale.Ce livre m'a aussi fait penser, par son sujet, au "Kinderzimmer" de Valentine Goby sur les accouchements en camps de concentration. Ces sujets étant moins médiatisés que d'autres, nous en apprenons toujours plus sur la noirceur de certaines âmes humaines.J'ai hâte de lire un nouveau Marc Dugain !
Le roman " L'insomnie des étoiles " de Marc DUGAIN m'a bien plu . L'histoire est forte, à partir d'un fait mineur, elle nous entraîne à découvrir une des monstruosités (l'eugénisme) du 3 ème reich et nous montre comment des gens ordinaires se sont transformés en bourreaux. J'ai été tenu en haleine par l'enquête du capitaine français, dont on peut se demander s'il n'a pas mené ces recherches pour meubler une sorte de " désert des tartares ", car sa compagnie se trouve cantonnée dans un petit village, loin de Berlin et des combats qui permettront la chute d'Hitler et la découverte des camps de concentrations. Grâce à sa patience, et son humanité, ce qu'il révèle atteint un niveau d'horreur équivalent.
J'ai apprécié le thème général, la révélation du secret, le récit du médecin et la description de sa bonne conscience.
En revanche, les personnages m'ont semblé trop sommaires et on a trop de phrases creuses.
J'ai donc un peu aimé ce roman, mois qu' "une exécution ordinaire", par exemple.
Pour ma première lecture d'un roman de Marc Dugain, j'ai beaucoup apprécié l'écriture et la finesse de celle-ci de la part de l'auteur. Je me suis plongé dans le personnage du capitaine Louyre, cherchant comme lui des réponses à des questions à peine substantielles dans un contexte qui n'oublie de nous rappeler toute la folie de cette période si inqualifiable.

Dommage, que je reste sur ma faim en refermant le livre après le point final.