Tout à fait d'accord avec l'article qui précède. Mais je serais peut-être encore plus critique sur ce livre, la psychologie des personnages est pleine d'incohérences et très peu fouillée et l'écriture laborieuse !
Rien qui puisse le racheter à mes yeux
Un livre plaisant à lire. Une histoire tragique mais traiter avec un relatif détachement et beaucoup de pudeur qui permet au lecteur de ne pas sombrer dans la dépression qu'inspire le sujet.
Une histoire sombre sur une des horreurs de la seconde guerre mondiale. J'ai moyennement aimé.
De sa plume simple, accessible et non moins belle, soignée et choisie, Marc Dugain nous indique que le tortionnaire n'est pas un diable avec des cornes, une queue pointue et un rire diabolique. Il est l'homme next door, celui qui est convaincu d'agir pour le bien de son peuple et de son pays. Et ça, ça fait froid dans le dos.

Lire la chronique complète sur :
Lien : http://touchepasamesbouquins..
Un roman en trois temps centrés chacun sur un personnage : une adolescente qui survit dans un environnement hostile, un officier français en quête de vérité et du coup enquêteur, un criminel nazi amené à rendre compte de ses actes. le scénario se tient (cela semble être une qualité de l'auteur dont d'autres oeuvres ont été adaptées au cinéma) .L'écriture, en particulier celle des dialogues étant convenue, affaiblit la dramaturgie. La troisième partie, tranche avec les deux premières en se présentant comme "un exposé des faits", bien relatés (précis,étayés, clairement exposés); elle rend le lecteur juge d'une période sombre de l'histoire qu'ont écrite de nombreux allemands séduits par la perspective de l'édification d'une Allemagne millénaire.
C'est encore une fois pour la qualité du scénario que l'on prend plaisir à lire ce livre. Pourquoi ne pas en faire une bande dessinée?
Cela se passe en Allemagne du sud, Berlin est alors occupé par les alliés. C'est l'histoire d'une jeune allemande, de sa survie dans la ferme familiale et de son entrée dans le monde adulte.
Cette découverte va nous faire découvrir les horreurs de la guerre.

Style bien écrit. Récit passionnant
Très belle écriture, histoire impressionnante, à lire absolument
Encore la guerre de 39 45 mais cette fois la magie Dugain fonctionne moins bien. J'ai trouvé l'écriture plus "plate" et puis le secret qu'on est sensé découvrir n'en est pas un... Bref j'ai été un peu déçu !
En dehors du fait que les personnages de Dugain sont d'une consistance qui diffère de mes dernières lectures (et j'apprécie grandement), je retiendrai de cette lecture l'obligation de régulièrement faire des petites injections de "on ne doit pas oublier l'horreur de la solution finale". Ce livre ne détaille pas, ne fait pas de voyeurisme, il nous raconte juste une histoire pour ne pas qu'on oublie... c'est du moins comme ça que je l'ai vécu.
Mon avis : Il n'y a pas longtemps, j'ai fait la connaissance de Marc Dugain avec "Avenue des géants" et j'avais beaucoup aimé cette histoire. J'ai donc voulu découvrir un autre livre de cet auteur et je crois bien que c'est Faurelix qui m'a donné le titre "L'insomnie des étoiles".

Maria vit seul dans une ferme très isolée depuis le départ de son père à la guerre, jusqu'au jour où on tente de l'agresser . La nuit d'après les personnes reviennent et lui vident la maison . Quelques jours plus tard, elle est retrouvée par le capitaine Louyre à côté d'un cadavre calciné. Quasi muette et ne fournissant aucune explication, elle est embarquée car le capitaine veut l'interroger, la protéger et bien sur connaitre la vérité.

A travers les lettres du père de Maria, le capitaine Louyvre va encore déterrer une autre ignominie allemande, il va multiplier les interrogatoires pour enfin connaitre les protagonistes de l'histoire.

Malgré une écriture fluide et agréable, je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprècié cette lecture, j'ai fini par m'ennuyer car après quelques pages on sait tout de suite que l'on va tomber sur une énième horreur de la guerre de 39-45 mais je dois dire que j'ai été complétement abasourdie par l'idéologie du docteur Halfinger psychologue le directeur de la maison de repos.

Après c'est surtout une autre version d'un sujet revu et corrigé un nombre incalculable de fois.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..