Il m'est difficile de rédiger cette critique, car je n'ai pas trop aimé ce roman, mais j'ai du mal à m'expliquer pourquoi: le style du romancier est bon, l'histoires est bien posée, le suspense monte... Pourtant, la mayonnaise ne prend pas. Pourquoi?
Est-ce dû aux personnages principaux - d'une part une adolescente sauvage au charme pourtant dévastateur et d'autre part un officier occupant trop pugnace pour être vrai? Ou au sujet difficile (le sort des malades mentaux pendant la période nazie) ?
A trop vouloir "bien" traiter un sujet pareil, on rentre peut-être dans une espèce de "démonstration magistrale" qui crée une barrière avec le lecteur. Vraiment pas inoubliable.
Autant j'ai été transporté par les deux précédents ouvrages de Marc Dugain que j'ai lus, autant j'ai été déçu par celui-ci (pourtant publié dans une grande maison d'édition). Tout d'abord, l'histoire m'a paru peu probable, tel le capitaine Louyre dont la seule intuition guide toute l'intrigue de la seconde partie du livre alors qu'aucun indice (qui aurait au moins pu être dévoilé au lecteur seul) ne vient étayer ses prémonitions. On dirait presque de la magie noire ! Et, arrivé à la fin de l'histoire, il reste des zones d'ombre, notamment par rapport à ce que l'auteur nous a laissé entrevoir au début de l'ouvrage. Et c'est particulièrement frustrant pour le lecteur ! Enfin, les belles phrases construites dans un si beau français que j'ai tant appréciées dans les autres livres de l'auteur sont ici quasiment absentes. J'ai vraiment senti Marc Dugain en manque d'inspiration. Je veux cependant croire à un accès de faiblesse temporaire et je n'hésiterai pas à me jeter sur ses autres livres dès qu'ils seront disponibles à la médiathèque de ma petite ville.
1945- Histoire d'une adolescente vivant seule comme une sauvage dans une ferme abandonnée. Un cadavre calciné est trouvé non loin de la ferme. La jeune fille est mise aux arrêts. Livre troublant sur les désastres de la guerre et toutes ses horreurs.
Je ne connaissais pas l'auteur mais je me suis laissée entraîner par l'histoire. Bon, j'ai trouvé la fin un peu alambiquée et j'ai pas tout compris mais j'ai beaucoup aimé le personnage du capitaine qui vient apaiser toutes les lourdeurs et atrocités de cette guerre. C'est le calme dans la tempête!
Ce livre au titre magnifique est d'abord l'histoire de la solitude d'une jeune fermière allemande, toute juste sortie de l'adolescence, prisonnière de la ferme familiale qu'elle ne peut abandonner et qui devient le théâtre de crimes à la fin de la seconde guerre mondiale.
La guerre touche à sa fin, les militaires français occupent la région et découvrent cette jeune Maria, héroïne tragique ne pouvant plus lire (les lettres de son père parti au front) car ses lunettes sont cassées, privée d'aliments, désespérément seule.
La capitaine Louyvre (astronome dans le civil) la prend sous son aile bienveillante car il soupçonne un terrible secret.
Il interroge les « locaux », les langues se délient petit à petit, des lieux mystérieux du village livrent progressivement leurs clefs, enfin un étrange docteur, avoue ses penchants nazis.
La fin du livre est heureuse, mais les blessures infligées par la guerre demeureront.
Le plus : la description probablement très exacte de cette Allemagne des petites gens qui crurent en Hitler et de ceux qui pressentant le danger ne purent rien faire contre la masse dominante, la psychologie des personnages assez fine. L'évocation de l'eugénisme des débuts de la purification raciale . La grande pudeur du style, sans mélodrame ni emphase.
En moins : la structure du roman en scénario de film, les stéréotypes et procédés un peu « faciles » : par exemple à chaque fois que le héros s''interroge ou réfléchit, il allume une cigarette. Les personnages secondaires caricaturaux, les méchants sont très méchants, les gentils très gentils. le côté commissaire Maigret du capitaine qui voit très tôt (on se demande comment ??) où se situe le noeud de son enquête.
Mon avis :
Cette fiction historique nous apprend des choses sur les horreurs que peut avoir la guerre, les décisions plus ou moins cruelles selon qui tu es dans la société de l'époque. On y rencontre l'histoire d'une petite fille qui se cache, voit et entend des choses mais qui ne peut compter que sur elle-même pour s'en sortir. Ce livre m'a intrigué de par son résumé mais je ne sais quoi en penser.
Bonjour,

Je viens juste d'achever l'excellent roman de Marc Dugain « l'insomnie des Etoiles ». Lequel a presque provoqué la mienne tant son sujet m'a passionnée. Bien traité, cet ouvrage débute comme un thriller sombre et angoissant. En cet automne de 1945 nous voilà en Allemagne à la fin de la guerre. Les vainqueurs occupent la place et comptent bien y rester le temps qu'il faudra.
Dans une ferme isolée, une jeune fille hirsute défend la maison familiale désertée. Elle est seule. L'humidité et le froid s'avèrent des adversaires plus féroces que cet ennemi dont elle a entendu parler sans jamais le voir. La faim s'impose comme sa préoccupation quotidienne Il règne la lourde atmosphère de la tristesse des perdants en quête d'un début d'avenir.
Lorsque les soldats français la découvrent, hagarde, Maria est questionnée en vain. Lorsque les militaires découvrent des restes humains calcinés, la jeune fille reste mutique. Soupçonnée de meurtre elle est arrêtée. le capitaine Louyre pressent une étrange affaire et va mener son enquête. Derrière cette victime de la guerre se cache une autre vérité plus terrible encore.

Un thème fort pour un roman passionnant qui dit sans dire et laisse le lecteur chercher la part d'humanité de chaque personnage. Voilà un livre passionnant à l'écriture riche et fluide, aux descriptions si fortes et précises que je me suis prise à côtoyer Maria, Louyre et ces hommes aux lèvres scellées par le non-dit. Ce secret qu'il faut protéger à tout prix.

Un excellent moment de lecture que je conseille vivement.
Rien de nouveau
Ennuyeux.