Étrange « Transparence »

Dystopie de 2020 à 2060 !
Orchestré au départ comme un polar de science fiction ou très vite ce roman d'anticipation nous démontre tous les travers de notre évolution. Épuisement de la richesse naturelle de notre planète et le numérique qui isole chacun de nous à devenir des égoïstes et prouver à chacun que notre avis est toujours le meilleur ... d'ailleurs cette critique vous est-elle sensible ? Si oui lisez sans plus attendre ce roman de Dugain car il nous reste peut-être peu de temps à ...
🛰 Transparence - Marc Dugain 🛰
@editions_gallimard

À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d'Islande, est accusée par la police locale d'avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s'apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l'immortalité, qui consiste à transplanter l'âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l'humanité ?

Quelle lecture! Ce livre est un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos de part sa plausibilité. Une des questions du livre est : que se passerait-il si la mort n'existait plus, quel en serait l'impact sur la marche du monde telle que nous la connaissons? Nous projetant 50 ans dans le futur, dans un monde hyper-connecté, Marc Dugain imagine les conséquences qu'auraient cette découverte sur les marchés financiers, les politiques, le réchauffement climatique, les religions et bien-sûr sur l'humanité. Sous sa plume dense et précise, il nous décrit un monde où les hommes sont connectés en permanence, envoyant des milliards de données sur leurs humeurs, leur santé, leur mode de vie, leurs opinions que Google traite, vend et exploite à des fins de manipulations (sous couvert de bienveillance) et qui pourraient bien être utilisées pour rendre l'homme immortel. Un roman qui alerte sur les dangers de notre société qui pousse à toujours plus consommer, à toujours plus se connecter au risque de détruire l'humanité.
J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire, les analyses, les personnages, la construction, l'écriture ❤.
Alors soyons transparents ! Essayons de l'être, car pas facile d'être honnête même avec soi-même, avec ses propres sentiments. Faisons simple : de tout ce que j'ai lu (pas tant que ça, une demi-douzaine de Dugain), c'est celui que j'ai le moins aimé. Je ne dis pas le plus détesté, puisque j'aime Dugain. Et cela, en dépit d'un sujet qui me passionne. Mais même sur ce thème, L'homme Nu me semble tellement meilleur... Bien sûr il s'agissait d'en faire un roman mais justement : les passages dédiés à nous initier à ses réflexions sur le sujet sont trop longs pour ne pas paraître un peu plaqués dans des dialogues. Ensuite l'intrigue, dont les ressorts me semblent moins travaillés que dans ses autres romans… presque prévisibles : est-ce un effet de la transparence qui veut que, bien informés, on puisse tout anticiper, y compris nous : lecteurs ? Pas certain. Moins aimé jusqu'au style même, celui qui m'avait emporté dans la Chute des Géants, celui qui savait traiter du grand sujet derrière une mise en scène impeccable et intimiste de ses sujets dans La Chambre des officiers.
J'ai même la faiblesse (ou l'excès de prétention – ce qui revient peut-être à l'identique) de croire qu'on y trouve des erreurs d'appréciation : car positionner un roman en 2069 et n'avoir pour tout rapport à l'histoire que Trump et Poutine me semble, effectivement, une erreur au regard du thème et même de l'Histoire. Alors oui, c'est Dugain, c'est toujours plutôt bien, c'est toujours plus honnête que tout un tas d'autres. Et le message est là, il est fort et je m'y retrouve. Mais ce n'est pas, pour moi, un grand Dugain.
Interpellant. Je ressors de cette lecture plein de questionnement sur notre mode de vie et notre avenir à l'heure du numérique. Ce roman d'anticipation (nous nous retrouvons dans les années 2060) montre un avenir où le numérique est roi, où l'essence même de l'être humain tant à disparaitre.
A lire !
En 2060 après Trump et Bolsonaro, une ingénieure douée qui a donné de nombreuses années de sa vie pour Google à l'ère de la collecte effrénée de données personnelles, a décidé de fonder sa propre entreprise, Transparence, en Islande où le climat reste supportable. Dans le secret elle a travaillé à un projet d'envergure qui va secouer le monde moderne et déstabiliser la première puissance du numérique : le projet Endless. Tous les êtres humains dignes de mériter la vie éternelle seront, sans discrimination de richesse, élus pour être transférés dans une enveloppe biomimétique affranchie des besoins d'alimentation et de sommeil. L'humanité future libèrerait la planète de l'exploitation de ses ressources.

40 ans plus tard, ça y est, le rêve de transhumanisme et de vie éternelle de Google se concrétise, mais pas par l'entreprise prévue. La porteuse de projet argumente et justifie sa révolution technologique comme étant nécessaire pour la protection de l'environnement, pour l'obsolescence des conflits meurtriers (l'immortalité étant garantie. Tout coup "fatal" conduirait à un coma, et quelques heures suffiraient à réimplanter les données sauvegardées dans une enveloppe corporelle), du poids financier des retraites, de l'exploitation agricole (fin de la nutrition organique et des besoins alimentaires). L'Homme nouveau serait apaisé.

[………]
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Récit d'anticipation qui pourrait aussi être un essai, plus riche en considérations sur la société qu'en péripéties mais d'une justesse parfaite et d'une très grande utilité. Bravo.
Allez hop ! Un coup de coeur ! Même si ce roman dystopique n'est pas parfait, que j'y ai trouvé quelques défauts que je ne pourrais dévoiler sous peine de spoiler l'essentiel et son issue.

Attention, Tansparence n'est pas de tout repos à lire. Il nécessite concentration, suite dans les idées pour prendre vraiment les mesures des tenants et des aboutissements des "théories" développées. L'ouvrage de Marc Dugain demande aussi que l'on s'y investisse car c'est avant tout une extraordinaire et complètement dément outil de réflexion tant personnelle, que collective. En fait, l'histoire est vraiment secondaire, elle est d'ailleurs ce que j'appelle une histoire prétexte pour dire, dénoncer et générer une réflexion constructive même si parfois malaisée. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman, d'être ballotée dans certaines de mes certitudes, d'hésiter dans ce que je souhaite pour moi (entre l'idée et la réalité), de me demander sans cesse ce qui serait vraiment bon pour l'humanité en solutionnant les problématiques et les grosses imperfections de mon espèce, et la menace qu'elle représente pour notre planète Terre.

La clairvoyance de Marc Dugain sur notre monde actuel m'a permis de mettre des mots là où je n'avais que des sensations, des perceptions. Car c'est à travers ce que pourrait bien devenir notre futur que le romancier décortique notre présent, et il le fait avec autant de clarté que de cynisme, d'humour, d'autodérision, affliction et chagrin. Marc Dugain le visionnaire ! Mais il s'est tout de même trompé sur un point : Trump n'a pas été réélu !

Evidemment, au XXIème siècle, le nerf de la guerre est le numérique à outrance, les progrès technologiques, l'argent, l'enrichissement. Et d'un autre côté, il y a le réchauffement climatique qui réduit les portions habitables du monde, accompagné d'une surpopulation et d'une surconsommation (en piochant royalement dans les réserves épuisées d'une planète exsangue)... Marc Dugain dresse la liste de tout ce que l'Homme a fait de : depuis les religions, en passant par la vie quotidienne, via la pollution, l'ultra connexion, la mentalité individualiste etc. Mais aussi le savoir illimité via le numérique et les réseaux sociaux qui n'est autres qu'une superposition de tranches de savoir mais sans aucune compréhension et analyse personnelle. La production individuelles et collectives exponentielles de données... oui, on produit de vide qui vaut une fortune... Cette sensation de liberté via les réseaux, alors qu'en étant connecté sans cesse et partout, on soumet à un autre diktat et on donne tous les éléments nécessaires à notre manipulation économique, politique, consommatrice, journalistique etc...

L'Homme avait tout pour réussir ce la planète qu'il lui a été dévolu mais comme ce n'était pas assez, il a échoué. Il est tant non pas de changer, mais de tout reprendre à zéro. Alors la vie éternelle sur Terre pour celles et ceux qui le méritent sous certaines conditions serait-elle la solution ? A vous de vous faire votre idée !

C'est évidemment un cri d'alerte et un appel à une réelle prise de conscience suivie de fait que lance ici Marc Dugain. Bon, la fin m'a désappointée... mais vu ce qu'elle nous révèle (je n'en dirai pas plus ! et c'est là que j'ai trouvé quelques défauts, comme des éléments importants passés à la trappe de l'oubli) c'est peut-être mieux comme ça ? Quoique ? Arrf je ne sais plus trop ! Oui, non, mieux vaut arrêter les dégâts ! Bref à lire, à réfléchir, à méditer, mais aussi, à agir !
Un roman d'anticipation qui prend appui sur les angoisses de notre société liées au réchauffement climatique, à la révolution numérique, à l'intelligence artificielle et aux manipulations génétiques qui vont jusqu'au clonage.
Une fiction qui anticipe les conséquences possibles pour notre humanité.
Passionnant !
J'aime beaucoup cet auteur et ce depuis bien longtemps déjà. Je n'ai pas été déçue par cette lecture. J'ai trouvé que le regard porté sur la société, même si le trait est gros, est aussi glaçant que réaliste et troublant. L'idée de ce second souffle de vie et ce revirement du monde est à la fois cynique et étonnant. La fin est surprenante, je ne m y attendais pas vraiment et cela m a plu malgré quelques incohérences.
Extraordinaire ! L'auteur part dans tous les sens pour sa critique sur le numérique, l'éternité et le libre arbitre. le concept est amusant et montre une critique très vive des GAFA. Il est intéressant de voir à quel point les êtres veulent devenir immortelles pour aller plus loin. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
Un chouette roman sur les catastrophes (naturelles ou humaines : qui l''emportera en premier ?) où finalement, il s'agit d'une exposition des convictions sur notre devenir.