Un roman qui fait froid dans le dos, et parfois chaud au coeur. Bien des passages paraissent prophétiques à l'heure où nous vivons l'invasion de L'Ukraine. Trois générations de Russes ici nous sont proposés, pour un monde de secrets et de non dits, évoluant sur plusieurs récits, qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres. La catastrophe du Koursk, en point d'orgue final, nous fait replonger, c'est le cas de le dire, sous cette chappe de mystère qui a entouré la perdition de ce submersible. Les personnages sont restitués de façon très puissante, et Marc Dugain s'est fait un brin chaman pour parvenir à nous faire oublier que ce livre a été écrit par un auteur Français.
Amateur des livres du grand John le Carré, j'ai cru retrouver souvent sa force, son style, sa capacité à nous faire croire que l'on nous souffle les mystères des cabinets noirs. Et il y là la même capacité étrange de certains auteurs de rentrer en empathie avec leurs héros, et les ambiances étranges, comme celle qui entoure le port de Mourmansk et son cimetière de sous marins nucléaires, gardé par une sorte de concierge qui se prostitue à l'occasion pour arrondir ses fins de mois, dans cette ambiance crépusculaire.
C'est de ce pot pourri de désintégration que Vladimir Poutine, dont il est plus d'une fois question dans ce roman, a pris son essor. Et l'on sent de façon aussi prégnante que dans les années 30, quand Hitler est adopté par des Allemands aspirant à une résurrection de l'état et de la fierté nationale, comment Poutine construit son ascension sur l'humiliation consécutive à la fin de l'URSS, qui fut pour les Russes, une fin du monde. de belles envolées littéraires parfois, nous invitant à les relire, afin de mieux les apprécier pour leur saveur. Des métaphores élégantes, mais tranchantes comme un scalpel, et qui nous laissent l'âme à vif. C'est un roman d'hiver, qui vous accompagne dans les chemins de brume, et qui parle des choses humaines, de l'amour et des blessures secrètes, et tout à coup de l'irrationnel, de l'horreur totale qui surgit sous une forme ou une autre, qu'elle soit liée à la maladie, ou au totalitarisme. En ces temps étranges, le livre a pris une actualité brûlante, et va à la rencontre des événements.
Bravo monsieur Dugain. Je ne vous connaissais pas. C'est formidable de tomber sur un auteur dont on sait qu'on n'a encore tout à découvrir!
Un roman très fort sur l'époque stalinienne, d'une écriture sublime. Tous les romans de Marc Dugain sont des incontournables.
Encore un très, très beau roman de Marc Dugain sur fond historique. Livre captivant du début à la fin. Un style froid et très détaché, à l'instar de ces membres influents des services secrets soviétiques, puis russes. La description de Staline ou de Poutine - ce dernier n'est pas nommé mais tout le monde l'aura reconnu - est remarquable et celle de ces multiples gens, victimes du système, laisse un froid dans le dos. A lire absolument pour comprendre la Russie d'aujourd'hui. Bouuuuh ! Véritablement effrayant !
Après avoir lu la Chambre des officiers du même auteur, je me suis laissé tenter par ce livre. Je l'ai lu d'une seule traite. Il nous mène à travers l'histoire de l'URSS puis de la Russie sous le point de vue de personnages issus du peuple. Je le recommande vivement.
L'histoire se déroule pendant l'époque de l'URSS (sous Staline) et après la chute du monde soviétique (sous Poutine). le destin d'une famille qui se mêle sans le vouloir et sans le provoquer aux hautes autorités de l'État. Au départ, les drames des arrestations dans la Russie Soviétique, ensuite le naufrage du sous-marin dans la mer Baltique, loin de tout, isolé. Ce roman est une fiction, Poutine n'est pas désigné comme tel, mais le naufrage du sous-marin ayant, malheureusement, bien eu lieu, et la description faite par l'auteur est évidente font clairement apparaitre le chef d'État, ex-membre du KGB.

Ce livre n'est pas fait pour être gai. il n'enchante pas, mais il pose des vraies questions, amène des vérités cachées. Et elles sont assourdissantes. Que s'est-il vraiment passé?Pourquoi ces réactions?

J'ai tout bonnement adoré ce lire. Il mêle tout ce que j'aime, l'histoire contemporaine russe, de la politique, sous le couvert d'une saga familiale.

C'est un véritable coup de coeur.

J'ai été subjugué, et le terme est juste et pas trop fort, par le style d'écriture. J'ai réussi à saisir l'ambiance, la tonalité, la gravité de chaque scène. J'ai été émue par l'histoire de cette famille qui n'a rien demandé à personne, mais qui est au coeur d'un monde sournois, vicieux.

L'auteur est extrêmement doué pour le choix des mots, des périphrases. Toute l'intensité est dans les mots et dans les conversations entre les personnages. J'ai noté des dizaines de citations pertinentes pour l'histoire, la géopolitique et pour les sentiments des personnages (et du lecteur).Des citations qui marquent, et facile à comprendre. Chaque mot est pesé, et à sa place. Pas une fois, j'ai trouvé une scène bancale, inadéquate ou hors contexte. C'est écrit d'une main de maître!

Je n'ai jamais été touchée par un texte, par le choix des mots et la proportion qui leur a été donné par l'auteur. Cette fois, c'est fait, et c'est bouleversant.

Je viens de découvrir qu'un film a été fait par l'auteur lui-même... retrouver ces personnages et voir l'adaptation qui en a été faite, c'est risqué... Mais certain, sans aucun doute!

Des petites histoires "sans importance" sur trois générations pour nous brosser la grande Histoire.
Un découpage en règle du fonctionnement paranoïaque d'un régime et les conséquences inéluctables sur les hommes qui y sont soumis.
Un mélange habile de fiction et de réalité.
Une construction originale et des personnages attachants de fragilité.
Conclusion, un livre à recommander sans hésitation.

Lien : http://moustafette.canalblog..
un plongeon au coeur de l'histoire de la Russie. J'étais été haleté du début à la fin. A lire impérativement.
Gratuité des horreurs dispensés par un seul homme et cruauté de la raison d'état.
On en sort scandalisé et plein d'empathie pour les victimes.
Le malaise reste longtemps après avoir posé le livre.
Un demi-siècle de l'histoire de Russie, de Staline à Poutine, à travers le destin tourmenté d'une famille russe.. L'épisode du naufrage du sous-marin Koursk nous permet de découvrir les conditions de vie dans une ville russe de la zone arctique et de revenir sur les causes et conséquences de ce drame.
Seule la première partie du livre a été adaptée au cinéma par Marc Dugain lui-même.
Ce livre est un voyage captivant au coeur de la Russie profonde et qui nous permet de revenir sur ce drame terrible qui s'est déroulé en l'an 2000..