Dugain fait fort avec cette autobiographie fictive du russo-juif Altman, prof d'histoire remercié, sa mère choisie comme guérisseuse par Staline, son fils Vania victime du sous-marin Koursk.

On ne peut qu'être séduit par les personnages humbles et vrais et par l'humour tragi-comique souvent sur le dos d'une misérable fierté Russe.

Et Dugain arrive aussi a glisser de profondes réflexions politiques que tu te dis qu'il faudrait prendre le temps de réécouter mais bon...
Avec toutes les apparences d'une plongée dans le passé de l'Union soviétique puis de la Russie, Une exécution ordinaire est un roman des plus actuels qui permet de comprendre ce qui s'est passé et ce qui se passe dans ce pays si important dans l'équilibre de notre planète.

Avec précision et un juste sens du romanesque, Marc Dugain passe de la fin du stalinisme à la Russie de Pou..., pardon, de Vladimir Plotov. Au cours de sept parties bien distinctes, l'auteur emploie la narration à la première personne du singulier puis le récit plus classique avant de redonner la parole à son narrateur, Pavel Altman.
Olga Ivanovna Atlina, la mère du narrateur, est forcé d'utiliser ses dons de magnétiseuse pour soulager les douleurs de celui qui est décrit ainsi : « C'était presque un nain, un vieux nain au visage grêlé par la variole, un bras plus court que l'autre. Mais son regard d'autour du Caucase, menaçant comme une arme blanche, avait un éclat bien supérieur à n'importe quelle reproduction sur papier. »
L'auteur mêle remarquablement fiction et réalité politique car nous sommes en pleine épuration suite au « complot des blouses blanches »… Staline ne cache pas ses opinions à propos des juifs qu'il voudrait regrouper dans un territoire lointain mais ceux-ci préfèrent Israël. On visite le Kremlin puis la datcha du Vojd avant de suivre « le tsar rouge » en Géorgie. Au passage, le sadisme incroyable des tortures infligées aux personnes arrêtées pour un motif quelconque ou sans motif du tout, est difficilement soutenable.
Simplement, il faut noter que Serguei, le mari d'Olga est affecté à un projet de sous-marin nucléaire où les parents de Pavel, le narrateur, se retrouvent. Une base sur la mer de Barents où ce même Pavel est né, en 1957, année de la mort de son père.
Après un passage par l'Allemagne de l'est qui vit ses derniers mois, passage utile pour comprendre comment Plotov, membre du KGB, fils du cuisinier de Staline, révèle sa vraie personnalité, le roman atteint toute son envergure lorsque Marc Dugain nous plonge, c'est le cas de le dire, dans le monde des sous-mariniers à Anterograd. Petit à petit, tous les mystères s'éclaircissent jusqu'à l'épisode terrible du naufrage du sous-marin nucléaire qu'il nomme Oskar mais qui rappelle celui du Koursk, le 12 août 2000, avec 118 hommes à bord.

J'ai été captivé, subjugué, emporté par ce récit haletant, avec Anton qui tente de rassurer le jeune Vania : « N'oublie pas que toute la marine de la grande Russie est à notre recherche et que nous sommes à la portée d'un plongeur en apnée. »
Enfin, que dire de ce président en vacances au bord de la mer Noire ? « le deuxième des tsars bleus s'y est installé en villégiature estivale pour ses premières vacances depuis son élection. » Marc Dugain ajoute : « Il a compris que ne jamais rien renier du passé et l'endosser sans honte est la meilleure façon de ménager son avenir. »
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Puissant et tragique
Un livre qui m'a passionné. le sujet fait froid dans le dos. Marc Dugain nous raconte cette histoire terrible avec une grande maitrise. Comme toujours il est vrai. Rétrospectivement, un livre qui témoigne à sa façon des débuts de l'ère Poutine en Russie, et de l'histoire tragique sur le long terme de ce pays. Une histoire dans laquelle la vie des hommes ne compte pas forcément beaucoup, du moins dans l'esprit des décideurs. On est en train à nouveau de le mesurer.
Marc Dugain a montré ensuite que ces thèmes historiques le passionnaient en profondeur.
Un livre que l'on dévore avec effroi...
Un polyptique réaliste et glaçant de la Russie contemporaine, avec pour trame de fond, la tragédie du sous-marin l'Oskar en août 2000.
A l'image de ces panneaux , Marc Dugain dépeint les épisodes qui ont jalonné cet évènement, en se focalisant sur certains projets et notamment les victimes, avec un focus sur Vania Altman et sa famille ainsi que les acteurs politiques et leurs stratégies, parfois immorales et sans scrupules, pour faire bonne figure face au monde.
Ce drame, la disparition du sous-marin l'Oskar (Koursk), n'a jamais été clairement élucidé. Si plusieurs hypothèses se dégagent, certaines méritent d'être tues par le gouvernement russe afin de ne pas affaiblir son pouvoir et son aura.
Marc Dugain nous offre à lire un roman passionnant, qui dévoile les coulisses de la société russe au pouvoir, prête à tous, pourvu que son image et sa manifestation de puissance ne soit pas ternie.
Un roman à la fois subjectif et éclairant, qui apporte des clés de lecture aux contours d'enjeux politiques concernant ce désastre. Il nous revient, à nous lecteur, de nous faire notre propre opinion.
Un roman captivant et prenant de bout en bout où Marc Dugain en profite pour nous faire toucher du doigt toute la complexité de l' âme Russe au travers de ces différents personnages.
La description finale des évènements est un chef d' oeuvre de montée en puissance, l' oppression de la situation est magnifiquement retranscrite et l' on a vraiment le sentiment d' y être. L' auteur nous " bluffe " et par une écriture au " cordeau " nous emporte dans le tourbillon de l' histoire.
Beaucoup d' émotions dans la première partie avec l' évocation de la vie de la mère de Pavel dans ses rapports avec Staline, on éprouve d beaucoup de sympathie pour cette femme et ce qu' elle va réaliser .....Bien qu' elle en soit contrainte.
Marc Dugain est quelque sorte le Alexandre Dumas de notre temps : un conteur hors-pair au style brillant. Il emporte ses lecteurs dans le maëlstrom de l' histoire russe et nous captive de bout en bout.
Un ouvrage parfaitement maîtrisé, qui multiplie avec rigueur les angles de vue différent : un Staline plus vrai que nature, les premiers pas du tsar actuel, un travail d'investigation dans la disparition d'un des joyaux technologiques de l'empire.
Un style efficace qui en fait des moments de lecture très agréables et intéressants.
Le 20ème siècle russe, à travers différentes histoires, à différents moments.
Le sous-marin nucléaire qui coulera dans la mer de Barents, en 2000, synthétise tous ces histoires et fera le lien entre les acteurs.
J'ai lu ce qu'on pourrait considérer comme un très grand roman populaire: l'écriture est magnifique, sans lourdeur, au service de personnages vraiment incarnés: on ne peut plus le lâcher!
arrivé à la fin, on n'a qu'une envie, le reprendre, car alors, on comprend ou l'auteur veux en venir. La 1re partie (le monde de Staline) est oppressante, les anciennes bases militaires russes totalement déshumanisée et puis le portrait de Poutine à ses débuts....à relire
Saisissant de finesse et de précision, de détails dans cette narration sur une période passée qui donne aujourd'hui un éclairage sur la géopolitique actuelle en ébullition.
Qualité des " croquis" des personnages historiques, dont certains ont le nom...changé mais....
Troublants, ces différents récits appuyés sur des faits réels. En tous cas, c'est ce que le lecteur s'imagine....et la réputation établie maintenant de l'auteur.
Indéniablement un travail d'analyse à la base de cette construction romanesque construite comme...un film.
Un titre qui m'interroge. Ordinaire, vous avez dit ordinaire?
Un auteur dont je vais découvrir la production et suivre l'actualité avec beaucoup d'intérêt.
Un excellent livre romancé autour de la crise du sous marin Koursk coulé en 2000. On y voit déjà parfaitement (il y a 22 ans !) tout le cynisme et l'ignominie du dictateur Poutine qui laisse mourir des hommes pour couvrir les erreurs et faiblesses d'une armée dirigée par un gouvernement corrompu. Ça fait froid dans le dos. Malheureusement annonciateur de ce qui se passe aujourd'hui...